Magret farci au foie gras et à la confiture d’oignons

 

Encore un petit plat issu du livret de Noël dont je vous parlais l’autre jour. J’ai repris ma recette de cuisse de canard farcie, que j’ai simplifiée en utilisant un magret. Pas besoin de coup de main particulier, juste un couteau bien aiguisé! Ici le magret est incisé dans l’épaisseur, puis farci et ficelé comme un rôti. J’ai utilisé la lame d’un couteau à poisson, car il est parfait pour aller jusqu’au bout sans abîmer la chair, et ai laissé le magret reposer au frais pour que la farce fige un peu et ne s’échappe pas pendant la cuisson.

Magret farci au foie gras et au confit d’oignons (pour 2 pers)

-1 beau magret de canard
-50g de foie gras de canard (en bloc)
-1 càs de confiture d’oignons
-20 cl de bouillon de volaille (chaud)
-sel, poivre

Incisez la chair du magret dans l’épaisseur, pour former une poche, en faisant rentrer la lame du côté le plus petit (pour visualiser la chose,ça ressemblera à un tube de calamar évidé). Salez et poivrez l’intérieur, puis avec une petite cuillère, farcissez délicatement de confiture d’oignons et de foie gras, en couches superposées. N’hésitez pas à pousser avec les doigts pour que la farce aille jusqu’au fond de la poche. Ficelez le tout comme un rôti puis enveloppez le magret de film alimentaire en serrant bien.
Laissez reposer au frais pendant au moins 2H (j’ai laissé toute la nuit) pour que la farce fige bien et ne s’échappe pas à la cuisson.
Préchauffez le four à 180°C. Sortez le magret à la dernière minutes et enlevez le film (mais gardez la ficelle). Faites chauffer une poêle sans matière grasse et saisissez le magret côté peau, pendant 3 minutes et côté chair pendant 1 minute. Mettez-le dans un plat allant au four côté peau au-dessus (ou directement avec la poêle si celle-ci passe au four) et enfournez pour 10 minutes, en arrosant de temps en temps avec le gras fondu. Laissez encore 3 minutes dans le four éteint.
Enlevez la ficelle, puis salez et poivrez. Jetez le gras fondu et déglacez avec le bouillon .Coupez en tranches épaisses et dégustez bien chaud (dans des assiettes chauffées au four,c’est mieux) avec un peu de jus de cuisson.

 

9 Replies to “Magret farci au foie gras et à la confiture d’oignons”

  1. Ouais ben le partage de Noël et blablabla, et ben ça me plaît moyen finalement ……… parce que je bave devant les photos en sachant que je pourrais pas ni goûter, ni refaire ! Snif, snif, snif ! Et ton magret là, il a l’air d’être extra …. ( et me fait déjà baver à 9h du matin !!!! ) Joyeuses Fêtes Letitia

  2. Le résultat est bluffant ! J’aime beaucoup

  3. Le résultat est superbe. L’association des saveurs de ce plat me met l’eau à la bouche…

  4. Miam ! Le mélange est juste délicieux (et la réalisation est très graphique, j’aime beaucoup !!)

  5. Un magret de canard sur son 31 !!

  6. Yesssssssss !
    Tu me sauves la vie, car je ne savais pas du tout quoi faire pour le prochain réveillon ! maintenant, JE SAIS !!! La recette a l’air simple et on ne passe pas trois heures en cuisine, bref c’est ce qu’il me faut !

  7. Miam !
    J’ai réalisé la recette hier soir pour un dernier dîner de fête en tête à tête, accompagné d’une purée avec de la truffe c’était succulent.
    Mon seul soucis c’est que la farce ne s’est pas très bien tenue lors de la découpe, peut être trop de foie gras ?
    En tous cas un véritable régal, la cuisson du canard était parfaite. Merci !

Laisser un commentaire