–
Lorsque j’avais emmené mes couchsurfeuses göttingoises* au marché la semaine dernière, je ne pensais pas que le passage à la poissonnerie allait leur faire un tel effet. Apparemment, elles n’avaient jamais vu de fruits de mer vivants: nos arrêts intempestifs devant les étals de crevettes sauteuses avaient fini par créer un embouteillage monstre dans le passage des caddies écossais. C’est vrai qu’elle faisait peur, cette tête de requin, et pourquoi il me regarde comme ça, ce crabe?
-Euh…parce qu’il sait qu’il va finir à la casserole?
-Ah non, chez nous, c’est interdit d’ébouillanter des animaux vivants!
-Ah mais tu sais, la dernière fois j’avais ouvert un homard en deux comme ça, KRAKKK !!!Mais je l’ai pas ébouillanté hein…
-Was ???
Je crois qu’à ce moment-là, j’ai compris à travers son regard que j’étais vraiment une barbare…enfin je crois. C’est sûr, elles étaient beaucoup plus enthousiastes à la friperie à 2 euros 🙂 Pour ne pas les traumatiser, je les ai ensuite emmenées manger un énorme bagel au citron et aux pignons de pin, histoire qu’elles ne fassent pas de cauchemar en rentrant.
Quant aux oeufs de thon, c’est la première fois que j’en voyais, et ça c’est le genre de petit plaisir que l’on ne partage pas. Ca m’a rappelé les poches d’oeufs de mulets que mon père pêchait, et que l’on faisait frire, avant de les déguster avec les doigts, arrosés de jus de citron et de sambal.
*habitantes de Göttingen
Oeufs de thon panés (pour 1 pers)
-1 poche d’oeufs de thon
-1 càs bombée de farine
-1/2 citron
-1 pincée de fleur de sel
-poivre
-un peu d’huile de friture
Rincer la poche à l’eau froide puis bien l’éponger avec du papier absorbant. Couper en tronçons épais et les rouler dans la farine. Tapoter pour enlever l’excédent.
Faire chauffer un peu d’huile dans une poêle (environ 1 cm) et y déposer délicatement les oeufs de thon. Faire cuire sur feu pas trop vif, pendant environ 2 min de chaque côté. Egoutter sur du papier absorbant et déguster bien chaud, avec du jus de citron, de la fleur de sel et du poivre.
Pour moi, avec du riz chaud, comme d’hab!
Ma mamie m’en préparait quand j’était petite, c’est super bon ! Merciii pour cette recette, que de souvenirs pour moi ! Bon w-e !
bon je suis juste super méga jalouse tu as un super poissonnier tu m’as fait sourire avec cet article merciiiiiiiiii
pour ce délicieux moment très vivant et visuel
bon we
Tes pauvres coach surfeuse ont du être traumatisées!
J’ai jamais mangé des œufs de thon panées, mais avoir la photo ça donne envie.
oeufs de thon ? Voilà quelque chose qui m’étais complètement inconnu ! Je serai curieuse d’y goûter !
tu m’étonnes moi non plus je ne partage pas ce genre de plat ! j’adore !
Merci pour la découverte !
Je crois que tu es certainement un peu barbare mais tu n’es pas la seule.
Et je suis certaine que j’adorerais ce plat.
Il faut arriver à plus de 60ans pour connaître les œufs de thom en espèrent que nous allons trouver celas très bon