Boeuf haché au basilic thaï

 

 

Voilà tout à fait le genre de petit plat que je me prépare quand je mange en solo. Simple et rapide, y a plus qu’à déguster avec du riz chaud et s’installer devant un bon film ou un livre avec de la bonne musique. Je n’aime pas manger en silence, surtout quand je suis seule, c’est triste à mourir! Même quand je cuisine, il faut qu’il y ait une bande-son du tonnerre pour me mettre à l’aise, mais aussi pour couvrir le bruit de la hotte aspirante, du four ou l’affreuse minuterie au biiiip strident du lave-vaisselle (ça fait problème de riche?). Quand Mister T rentre du boulot, j’ai toujours droit à:  « Mais c’est quoi cette musique de sauvage?« . Et il baisse le son, pour mettre les infos à la télé ou pire, du foot !!! Pfff quel rabat-joie celui-là !
Chez mes parents, il y a toujours de la musique « à la tonne » comme on dit chez nous, même quand ils font la sieste ! Voilà, tout s’explique 🙂

J’avais réalisé cette recette au pif avant de partir en vacances, avec du bon basilic thaï qui me fait voyager rien qu’avec son parfum. J’en avais trouvé chez Monop à l’époque, parmi d’autres variétés que je ne connaissais pas: basilic citron, basilic cannelle, basilic pourpre, basilic marseillais (qui parle avé l’accent?) … Evidemment, comme je n’ai pas la main verte, ma plante n’a pas fait long feu mais j’ai eu le temps de profiter de ses belles feuilles !

 

Boeuf haché au basilic thaï (pour 4 pers)

-650 g de boeuf haché
-1 bouquet de basilic thaï (ou du basilic standard, mais le parfum sera différent)
-1 oignon
-1 gousse d’ail
-1 piment thaï
-3 càs de sauce soja
-2 càs de sauce huître
-1 càs de nuoc-mam
-1 càs de sucre
-3 càs d’huile végétale neutre

Faites chauffer l’huile dans un wok et faites-y revenir l’oignon haché, puis l’ail écrasé et le piment en rondelles. Ajoutez le boeuf haché et remuez vivement avec une spatule en bois pour ne pas que ça s’agglomère et ne colle aux parois du wok. Ajoutez le sucre et les trois sauces. Mélangez encore jusqu’à ce que la viande soit bien cuite. A la fin, parsemez de feuilles de basilic, remuez une dernière fois hors du feu, puis servez bien chaud avec du riz ou des nouilles.

 

Et vous, c’est quoi votre bande-son préférée quand vous cuisinez ?

 

 

18 Replies to “Boeuf haché au basilic thaï”

  1. Moi j’aime bien ta musique de sauvage J’ai un petit creux et du basilic thaï dans le frigo, et c’est tout à fait le genre de truc que je bricole aussi toute seule…

  2. Une bonne petite recette solo que je note dans un coin de ma tête (mon copain est quasi végétarien, le boeuf il aime pas trop)

  3. Je savais que ça allait te plaire, aussi bien la recette que la musique

  4. Namasté Piment oiseau !
    Ton petit plat me fait envie … sa simplicité m’interpelle. J’ai du basilic thaï au congélateur … et du steak haché dans le réfrigérateur … demain je teste !!
    Rassure toi … je n’ai pas réussi non plus à conserver mon pot de basilic thaï … mais j’en achèterai de nouveau au printemps .. et je compte bien l’empêcher de mourir !! lol
    Quant à ta musique de sauvage …. ben je l’écoute aussi … et assez fort car les Red Hot … on ne peut les écouter qu’à fond les ballons !!!! lol
    Je te souhaite un bon w.e. et au plaisir de te rencontrer un jour (au SBC)

  5. Tu n’est pas loin de la recette du lok-lak en fait…
    Silence absolu quand je cuisine, je me sens plus près de la matière que je travaille comme ça…

  6. Super recette que je fais souvent l’été.
    Pour ce qui est des herbes commandez les en pots chez hortiflor bureau ils ont du basilic thaï du rau ram et de la ciboule chinoise, mettez les en pot sur votre balcon vous en aurez tout l’été, ils supporterons très bien le climat normand.
    Pour la musique je suis plus près du baroque médiéval ( jadore celle( du chant plein les casseroles )quant à Paul c’est blues!
    Chantal.

  7. En fait ça va dépendre si je suis seule ou pas – public oh public ! parce que j’aime bien chanter ou mimer certains passages- air guitar ou bass…et oui…!
    Donc ça peut aller d’un ptit opera mozartien genre Flute enchantée à un bon Slayer…Ou de la bossa nova pour faire « che che »Ben personne n’est parfait.
    J’ai planté du basilic marseillais, goût très proche du basilic citron…

  8. Miam, j’adore faire mon boeuf haché ! On peut y mettre tout ce que l’on veut pour lui donner plein de goût comme ici

  9. Le genre de plat que j’adore!!!

  10. humm, avec du riz ou des nouilles ça doit être parfait!

  11. La musique pour couvrir l’insupportable bruit de la hotte je connais ! Et quand on coupe la hotte on se rend compte que c’était FOOOORT ! Du coup, concernant le « répertoire », ça dépend des jours, c’est bien pour varier les plaisirs.
    Enfin, super recette, simple, rapide, qui va avec plein de choses ! J’adore

  12. J’adore cuisiner avec la musique à fond. Ma cuisine est l’endroit où je danse le plus ! Pas de genre préféré, ça dépend des jours.
    Les Red Hot, c’est un super choix pour de la cuisine pimentée.

  13. Mmmmmm, je sors de table, mais ça me parle drôlement ! Et comme bande son je dirais, Chinese Men, il faut que ça bouge pour que les saveurs virevoltent !

  14. Ca a l’air terrible, tout à fait le genre de petit plat que j’aime

  15. hummmm il me tente bien ton plat!!!! bonne soirée

  16. Jaspée le basilic thaï… C’est aussi tout à fait le genre de plat que j’aime me concocter…

  17. Testée hier soir, cette recette est un vrai délice et en plus très rapide ! Je la note d’ores et déjà dans mes classiques !

Laisser un commentaire