Un livre, une recette #14: Toasts à la crème d’artichaut (+ résultat du tirage au sort…et encore un autre livre à gagner!)

 

 

Wahouuuu, vous avez été exactement 165 à participer au concours, quel succès! Tous vos commentaires m’ont donné l’eau à la bouche, et m’ont même donné envie de tester quelques-uns de vos plats étrangers préférés!
J’avoue, la question n’était pas facile, moi-même j’aurais du mal à y répondre, mais si on me le demandait, je dirais…le shabu-shabu à la coréenne!!! J’ai découvert ce plat (d’origine japonaise) à Séoul, en compagnie d’une couchsurfeuse qui m’avait fait découvrir le quartier de Gangnam (ce nom vous dit quelque chose, non?). Il s’agit d’un bouillon épicé qui mijote au milieu de la table, dans lequel on trempe rapidement de fines tranches de boeuf cru et des légumes frais et croquants. A la fin, on y ajoute des nouilles coupées au couteau et quand on croit avoir fini…la serveuse vide la marmite et y fait griller du riz et des algues avec un peu d’huile de sésame. Et bien sûr, le tout est servi avec différentes sauces et du kimchi !!! Arghhh j’en meurs d’envie maintenant 🙂

Bon trêve de bla-bla, je sais que vous attendez le nom du gagnant, après un tirage au sort effectué en bonne et due forme…attention, suspense… La petite Bibliothèque des Cuisines du Monde a été gagnée par… La Godiche !

 

 

Merci à tous les autres pour vos alléchantes participations, mais vous pouvez retenter votre chance pour gagner un autre ouvrage tout aussi gourmand: Le petit Larousse des Apéritifs Dînatoires ! Pas moins de 200 recettes pour bluffer vos convives, dont 30 réalisées pas à pas. On y parle tartelettes salées, petits fours, brochettes…etc. Alors, serez-vous aussi nombreux à participer?
Il suffit de répondre à cette question: Quelle est votre recette d’apéro fétiche, celle que vous préparez les yeux fermés et qui cartonne à tous les coups?
Cette fois-ci, pas de tirage au sort, c’est moi qui choisirai celle qui me plaira le plus et peut être que si j’ai un peu de temps, je la réaliserai pour le blog 🙂 Vous avez jusqu’au dimanche 9 décembre minuit !

PS: N’oubliez pas d’indiquer votre adresse mail à la fin de votre commentaire, afin que je puisse vous contacter si vous gagnez !
Je viens de voir qu’il y a eu une participation qui est arrivée après minuit, désolée mais ça ne compte pas, c’est le jeu ma pauvre Lucette 🙂

 

En attendant, je vous laisse avec une idée d’apéro chipée dans ce livre. Cette crème d’artichaut est simple et rapide à faire, et constitue une tartinade originale avec très peu d’ingrédients. J’ai remplacé les tranches de pain par des triangles de pâte feuilletée simplement dorés à la poêle, et le chorizo par des lanières de jambon cru. Alors, vous venez prendre l’apéro à la maison?

 

Toasts à la crème d’artichaut (pour 12 pièces)

-240 g de coeurs d’artichaut en conserve (poids net égoutté)
-4 càs d’huile d’olive
-1/2 citron
-1 disque de pâte feuilletée pure beurre
-2 tranches de jambon cru
-sel
-poivre
-quelques pluches de persil

Egouttez les coeurs d’artichaut et coupez-les grossièrement. Mixez-les dans un petit robot avec l’huile d’olive et le jus de citron, jusqu’à obtention d’une purée fine. Salez et poivrez.
Découpez des triangles de pâte feuilletée et faites-les dorer à sec dans une poêle anti-adhésive bien chaude, des deux côtés. Laissez refroidir et garnissez avec un peu de crème d’artichaut, une lanière de jambon cru et une pluche de persil. Servez à l’apéritif.

 

 

48 Commentaires

  1. Mmmh.. Je dirais que la quiche au thon fait son effet! C’est simple, rapide, on la découpe en p’tits bouts et c’est partit!

  2. Ce n’est pas vraiment de saison, surtout avec ce temps, mais pour moi, ça serait des minis rouleaux de printemps en bouchées, utiliser des petites galettes de riz et puis couper le rouleau en petite portion. Dedans, j’y met de la viande grillé mariné (cinq épice, citronnelle, sauce soja), des lamelles d’ananas, de la tomate, des pousses de soja, de salade en chiffonade. Avec la marinade de la viande, le jus de l’ananas et tomate, pas besoin de sauce, ça se mange tout seul.
    Pour les soirées d’été, c’est parfait, du sucré, du salé et de l’acide, c’est plein de couleurs, juste ce qu’il faut pour égayer l’appétit, accompagné d’un rosé bien sur

  3. pour moi ce sont des mini kougelhopf farci au escargots, un délice. bisous

  4. Celle qui rencontre toujours un succès d’enfer et qu’on me réclame à chaque fois: les sablés au parmesan à la nigelle, super facile à faire et très efficace! recette sur mon blog d’ailleurs c ‘est que je suis une grande fan des apéro dinatoire !

  5. Je fais souvent des verrines de caviar de courgettes et crème de parmesan. En général ça plait bien!
    Bonne semaine!

  6. Pour ma part ce sont les roulés de jambon cru à la banane et au curry cuits au four

  7. Apéro dînatoire= ma quiche sans farine et sans pâte que je fais depuis que j’ai 12ans et que tu assaisonnes avec tout ce que tu veux (lardons ou fromage ou légumes) en petits carrés ou en parts normales, chaude ou froide, en 30/40min ça sauve aussi des invités surprises

  8. Lorsque je fais un apéro je fais toujours des rillettes de thon et du guacamole pour faire trempé les tortillas dedans… on me le réclame à tous les apéros maintenant

  9. Des petits feuilletés au porc, farce maison (avec herbes, moutarde…). Dévoré à tous les coups. Mes rillettes de maquereau partent généralement très très vite. Et j’adore aussi faire des petits sandwiches à l’anglaise avec du beurre, du concombre, de l’aneth ou de la menthe, sel poivre, découpé en petits rectangles, et c’est parti !

  10. Mon truc du moment : une foccacia express qu’on peut faire et même emmener tout en se décidant un peu à l’arrache et une variation de rillettes de poulet rôti… Soit ça : http://www.completementflou.com/focaccia-express/ et ça : http://www.dansmacuizine.com/2012/11/rillettes-blanches-de-poulet-roti/ ; mais je crois que je suis en train de dériver dangereusement vers les mini-bagels, on en mange depuis 3 jours sans se lasser… (Je garde aussi en tête tes pancakes à l’agneau)

  11. un truc tout simple que je fais avec les enfants, du jambon blanc tartiné de fromage ail et fines herbes, on roule on coupe et on plante des cures dents. tout le monde se bat pour les manger, surtout les enfants.
    J’ai hésité avec le fameux cake aux olives, un grand classique.

  12. Mes mini cakes tomates séchées bacon et feta courgettes un régal après il m’arrive de faire de croquette de vache qui rit sur un pique avec une tomate cerise vivement l’été que l’on reprenne les apéros sur le balcon

  13. De mon côté hormis les classiques rouleaux de printemps selon ce qu’il y a dans le frigo, j’aime faire une variation ultra fast-food autour du muhammara. A savoir : j’achète un bocal de purée de poivrons chez l’épicier turque – il y en a des vraiment bonnes sans additifs, conservateurs et tous ses truc bof. Je torréfie dans une poêle un mélange de graines de cumin, piment en paillètes, amandes concassées, graines de sésame, les noix qui trainent (cajou etc) et une pincée de piment fumé. Je broie et ajoute à la purée avec également un peu d’huile d’olive, un peu de jus de citron, de l’ail, et surtout de la mélasse de grenade-achetée également chez l’épicier turque. En trempette avec du pain lavash et si il y a des restes – rarissime- ça fait une bonne base à pizza.

  14. Pour moi ce serait des barquettes d’endives apéritives crevette/avocat, recette ici http://chouchourecette.canalblog.com/archives/2011/02/09/20336469.htm, et lorsque ce n’est pas la saison des endives, je fais la même farce (parfois en rajoutant des dés de tomate) et remplis des conchiglioni, ces grosses pâtes en forme coquillage! Tout le monde adore! Et c’est assez vite fait en plus…

  15. Lors de mes apéritifs ce qui plait beaucoup ce sont des feuilletés en pate filo garni de feta , saint moret , menthe et pignons que je fais cuire au four , ainsi que des rillettes de sardines avec huile d’olive,citron confit et raisins secs et plein d’autres encore car je change au gré des gouts de mes invités.

  16. Ce qui me vaut à chaque fois un saladier vide, c’est mon hoummous que je sers avec de la pita maison. C’est simple, rapide et ça transporte immanquablement en Orient !
    Merci pour le concours !

  17. Pour moi ça sera brochettes crevette-chorizo grillé, j’adore!

  18. Crème d’avocat sucré-salé (crema de abacata) sur mini blinis croquants autour fondants au milieu…(recette que j’ai inventée et donc surprise assurée..lol) merci pour votre blog, pour lequel je fais une pub d’enfer, mes collègues sont devenues très gourmandes…mdrrr

  19. Namasté Piment oiseau !
    La recette qui cartonne toujours aux apéros dînatoires …. les champignons farcis : à la viande, au fromage, aux rillettes (on appelle ça galipette dans la Loire) … etc.
    Bonne soirée !

  20. Ben moi ce que je prefere c’est une crême de roquefort servi avec des légumes crus, des champignons crus ^^ C’est facile mais ca passe tout seul

  21. pour moi, une purée de mangue aux gousses de vanille, avec dessus une chiffonade de jambon de parme, le tout réhaussé de piment d’espelette ,très simple mais parfait
    bonne soirée

  22. Ma recette fétiche est toute simple, et à part les personnes allergiques au lait de vache, tout le monde aime cette recette fraîche pour un apéritif un soir d’été…
    Je prends du fromage blanc, BEAUCOUP de ciboulette fraîche (on ne lésine pas sur la ciboulette !), du poivre 5 baies fraîchement moulu (on ne lésine pas sur le poivre non plus, avec la ciboulette, c’est ce qui donne tout le caractère à cette sauce), du sel (ou sauce soja) et si envie, un peu d’ail en poudre ou frais. Mélanger tous les ingrédients dans un bol et servir avec des bâtonnets de carotte ou des tortillas apéritif.
    Simple, mais diablement bon !

  23. Rhooo mais moi l’apéro c’est presque un repas en lui-même je serai bien malheureuse de n’en choisir qu’un mais si il fallait quand même choisir ça serait les cornets croustillants à la crème d’avocat, quoi que pour rester dans le côté festif des rouleaux de printemps au foie gras ou au saumon fumé hummm
    Ou une brochette magret de canard/kiwi, ou bien … allez non je m’arrête sinon avec moi c’est sans « faim »

  24. Pour ma part ce qui fait fureur à l apéro chez nous ce sont les (réunionnais) et particulièrement celui farci avec de l’aubergine coupe en dé revenu dans de l ail et un peu de curcuma et de crevettes rose . Ils n ont pas le temps de refroidir que l assiette et déjà vide!!!!!

  25. bravo à La Godiche. quelle petite veinarde !
    l’apéro ? c’est ce que j’ai fait pour fêter mon anniv’ y a pas si longtemps. alors depuis que je suis dans le sud, on pratique beaucoup ce qui se tartine : anchoïade, tapenade, tomatine, etc. mais, mon truc qui plait à tous les coups, c’est une bonne terrine des familles ! alors, plusieurs recettes sous le coude, mais je te conseille celle de Manue (la Manue de la popotte ). la terrine de poulet. facile à faire, rapide, customisable à l’infini. j’ai déjà testé plein de variantes différentes et c’est toujours un succès.
    merci pour ce petit jeu

  26. Pour moi, c’est les verrines au curry, st moret, avocat, crevettes et mangue ! Un régal. C’est très frais et le mélange sucré salé est un délice !

  27. Ces toast ont l’air terribles ! Je les ferais peut-être pour noël tiens !
    En ce qui concerne l’apéro je dirais de la tapenade maison très relevée (avec plein d’anchois !) que je tartine sur du pain de mie grillé ou que je mélange au jaune d’oeuf de caille dur (pour faire comme un mimosa de tapenade, mais ça c’est quant j’ai du temps et de la patience !)

  28. pour ma part, ce sont les petits croissants feuilletés, vu, revus et archi-revus partout, mais ils font toujours leur effet!! surtout au chèvre frais et au miel! mais pour mon prochain apéro, j’essaie ta crème d’artichauts

  29. C’est difficile une fois encore de choisir, il faut dire que je ne fais pas souvent d’apéritif non plus.. J’hésite, mais bon, la seule chose qui me vienne à l’esprit c’était des petits canapés de pain suédois avec des rillettes de saumon à l’aneth (faîtes-maison hein !). Super simple, mais ça marche à tout les coups !

  30. Pour l’apéritif, je fais des petites galettes de légumes. Je rappe des légumes (carotte, courgette, pomme de terre, panais, topinambours selon la saison), je les enrobe de farine (complète, ou de châtaignes, de sarrasin), j’ajoute un oeuf, un peu de sel. Je fais cuire des petits tas à la poêle en les aplatissant légèrement (pour qu’elles soient bien rondes on peut s’aider d’un petit cercle à pâtisserie par exemple, ou une boîte de conserve évidée). Je prépare ça en général la veille (on en mange chaudes pour le repas, et le reste sert à l’apéritif du lendemain). Avant de servir je les tartine de fromage frais, et je dépose sur chacune soit une rondelle de radis, une rondelle de concombre, un morceau de tomate confite, une demi noix… Les idées sont nombreuses ! Et ces petits toasts partent en général très vite !

  31. Les roulés jambon tartare et ciboulette !! Un vrai carton à chaque fois ! Une tranche de jambon tartinée de tartare, de la ciboulette ciselée parsemée et je roule. Je coupe des tronçons, un pique et le tour est joué ! merci pour ce concours, bonne fin de journée!

  32. Très sympa ces petits toasts!
    Pour moi , c’est mon roulé tomate paprika et fromage ail et fines herbes!
    Bisous

  33. Alors moi un truc que je vais les yeux fermés et qui plait beaucoup aux apéros, ce sont des similis maki! lol
    Tu prends des tranches de pain de mie sans croûte que tu aplatis avec un rouleau à pâtisserie. Tu les tartines avec un mélange de philadelphia/citron/ciboulette (ou aneth). Tu rajoutes une tranche de saumon fumé. Tu coupe le surplus pour pas que ça dépasse du pain. Tu enroules ensuite le pain très serré. Tu tartines du mélange au philadephia tout autour du rouleau de pain de mie et tu roule les rouleaux ainsi préparés dans des graines de césame noir. Tu enveloppe de film alimentaire et tu réserve au frais. Avant de servir tu coupe, les makis que tu sers joliment présenté sur une assiette!
    Bon appétit et à très vite.

  34. Alors pour moi ce sont des chips de légumes (de préférence anciens, panais, rutabagas, topinambours par ex), je coupe en fines lamelles je fais une marinade gingembre – piment et je laisse au frais 2h, ensuite 30 min au four. Je les sers avec un confit de courgette (ou de fenouil selon ce que j’ai comme légume) à l’ail et aux fines herbes que j’ai mixé

  35. Moi ce que j’aime bien c’est les petits choux au foie gras, ça cartonne à chaque fois !!!

  36. Des brochettes féta-pastèque-menthe, mais ça n’est plus vraiment la saison!

  37. Pour moi ce sont les bruschettas avec des tomates fraiches sur ta recette de garlic bread, samoussas à l’agneau que je fais revenir au moins une heure dans une sauce tomate à l’italienne dans laquelle je rajoute un peu de massalé et après tout simplement des nems

  38. Le meilleur apéro pour moi est une salsa (avocat, tomates, coriandre, tabasco et jus de citron) servie avec des chips => un délice

  39. bonjour
    je tente volontiers
    ce qui marche bien chez moi ce sont les roulés au saumon fumé/boursin ou les roulés jambon/roquefort à l’ail…j’en ai toujours d’avance au congel c’est facile, pratique et très bon
    merci beaucoup et bonne fin de journée

  40. ah y’a un truc que j’aime beaucoup c’est le tartare de saint jacques aux fruits de la passion servi dans la coque du fruits de la passion !

  41. En bonne fille du nord-est, c’est la tarte flambée coupée en quartier qui tient lieu d’apéro chez moi! Appréciée de tous puisque elle se décline à l’infini: sans oignon pour les difficiles, à l’ail et au persil, au munster (ma préférée), etc.j

  42. Pour l’apéro, on trouve quasiment systématiquement des cakes salés à ma table, mais en format « mini » préparés dans des moules à mini-madeleines, mini-cannelés, mini-muffins et mini-financiers. Cela permet de varier les formes et les parfums.
    Ma base : 3 oeufs, 180 grammes de farine (cela peut être un mélange de farines ou des farines spéciales), 120 grammes de comté rapé (ou d’un autre fromage éventuellement), 10cl de lait, 10cl d’huile d’olive, 1 sachet de levure chimique. Et après, j’improvise en fonction de ce qu’il y a dans le frigo (lardons, tomates séchées, divers fromages, pesto, jambon cru, herbes diverses et variées, légumes…). Je fais cuire 20 à 30 mn en fonction du format des cakes, four 180°. Succès assuré !

  43. Je sens que la tarte flambée au munster va te plaire !
    Ma recette testée, approuvée, retestée, adoptée : des feuilletés aux crevettes et cerfeuil (pour un apéro plutôt classe quand même !)
    – Une pate feuilletée qu’on dore à l’oeuf et aux graines de sésame (grillé c’est encore mieux). – on la prédécoupe en petits bouts (losanges, triangles, … n’importe quelle forme fait l’affaire et les chutes aussi)
    – Au four jusqu’à ce que ça ait gonflé et doré. – en sortant du four, il suffit de glisser une lame dans le feuilletage pour ouvrir chaque morceau en deux !
    Voilà pour le principe de base, ensuite on peut farcir avec tout ce qu’on veut !
    Ma recette qui tue, c’est de mettre dedans : 1 demie crevette sautée, 1 bonne noisette de fromage frais salé (type st moret, philadelphia, … pas trop fort), 1 jolie pluche de cerfeuil (important et épatant pour les invités ! ça change des autres herbes)
    Tu reposes le couvercle un peu de traviole ou en collant avec le fromage frais, c’est joli, c’est une association de saveurs parfaite et surtout c’est la fête !

  44. Maintenant que j ai decouvert ton blog,je ne le quitte plus!!!!
    pour l’apéro, je fais souvent des escargots saumon-fromage frais roulés ds un mélange ciboulette-noisettes concassées ou tomates confites,des sushi,des « faux » sushis (troncons de concombre farcis roulés ds le sésame noir),des gougères (farcies avec un mélange saumon frais-fumé et fromage frais,ou que au fromage,au thon,au jambon de dinde+fromage),des sablés au parmesan, des torsades à la mimolette,des boulettes frites au fromage,de la mousse de thon qd il fait beau,des kiris entourés de jambon cru puis panés,des champignons farcis.oui bon d accord ca se transforme souvent en apéro dinatoire!!!et en apéro pour accro au fromage…..
    et cette recette de petits feuilletés va etre tentée tres bientot pour un apéro anniversaire!!!!!!

  45. Je fais souvent des biscuits apéritifs moi même, et j’aime particulièrement ceux aux algues (mélanger de la farine, du sel, des paillettes d’algues, des graines de sésame et du paprika, puis ajouter de l’huile d’olive et de l’eau jusqu’à former une boule de pâte, étaler très finement et découper en biscuits, puis cuire au fous jusqu’à ce qu’ils soient dorés). Ils ont un petit goût iodé très agréable, qui surprend souvent les invités, souvent sceptiques au début, mais rapidement convaincus!
    J’ai également découvert une recette des crackers au fromage, que je n’ai pas encore proposée en apéro, mais ça ne saurait tarder car ils sont délicieux : http://www.abeautifulmess.com/2012/10/homemade-cheese-crackers.html
    Enfin, bien que très classique, les pruneaux roulés au jambon, puis cuits, c’est toujours bon! A tenter aussi avec des abricots secs fendus en deux et fourrés au chèvre frais!

  46. alors en liquide Champ’ + jus de framboise (maison passé au petitchinois)
    et en solide c’est le classique « mousse thon en boite+ciboulette+st moret » et sa jumelle (toute aussi classique) palmiers au saumon…
    Eh bé oui, malheureusement, j’ai des invités classiques ; )

  47. Pour moi tarama ,guacamole, saumon cru mariné, et saumon fumé le tout fait maison .
    Chantal

  48. coucou mon petit piment oiseau!
    j aime bien acheter des pain brioché sans croute et les applatir au rouleau a patissierie ensuite je les tartine avec ce que tu as sous la main! par exemple des rilettes et tu roules tu serres bien dans du film et au frigo pour que a durcisse ensuite tu les enduits de moutarde et d’échalotes soit grillé es ( achetees en supermarché) ou fraiches ciselées et tu coupes en morceaux que tu serts comme des suc=shis c est génial a l apero! bisou ma petite mere!

Laisser un commentaire