Ciorba de Burta: soupe de tripes à la roumaine

 

Aaah en voilà une recette qui va plaire à tout le monde. Une bonne soupe de tripes à la roumaine. Hein? Je vous vois venir…Non il n’y a pas de cheval dedans, ni hippocampe ni poney. Seulement de la caillette, du bonnet et de la panse de vache normande. Vous voilà soulagé n’est-ce pas?
Ca fait un petit moment que je voulais préparer ce plat, dont j’ai goûté une variante en Bulgarie. On peut en manger dans n’importe quelle gargotte de Sofia, servi avec une coupelle de flocons de piment et de l’ail mariné dans du vinaigre. Et on se demande pourquoi il n’y a plus de papier peint dans leurs restos.

J’ai repris ici la recette de Reliboukitchen, qui avait fait cuire ses tripes (enfin pas les siennes) pendant… 8H30 ! C’est plus que mon quota de dodo ! Heureusement que j’ai ma petite cocotte-minute pour accélerer la cuisson, et j’ai pu atteindre mon graal en moins de 2h! Yeepee !

 

Ciorba de Burta: soupe de tripes à la roumaine

(pour 4 pers)

-600 g de tripes
-2 L d’eau
-1 cube de bouillon de légumes
-2 oignons moyens
-300 g de céleri-rave
-300 g de navet
-300 g de carotte
-100 g de pomme de terre
-4 gousses d’ail écrasées
-2 feuilles de laurier
-1,5 càs de farine
-2 jaunes d’oeufs
-1 càc de graines de coriandre
-200 g de crème fraîche épaisse
-le jus d’1 citron
-sel
-1 càc de grains de poivre noir

Pour servir:
-2 gousses d’ail
-1 piment rouge (thaï ici)
-10 cl de vinaigre de vin
-un peu de coriandre fraîche (facultatif)

 

 

Préparez l’ail mariné: hachez ou râpez l’ail, puis mélangez-le au vinaigre. Couvrez et laissez mariner au frais.

Pelez les légumes et coupez-les en cubes. Mettez les tripes dans une cocotte-minute, ajoutez les légumes, l’ail, le laurier, les graines de coriandre & de poivre, le cube de bouillon et le sel. Versez l’eau froide et portez à ébullition. Couvrez et dès que ça commence à siffler, baissez le feu et faites mijoter pendant 1H30.
Pendant ce temps, mélangez la crème épaisse avec le jus de citron dans un bol. Entreposez au frais.
Laissez refroidir la cocotte hors du feu, pendant au moins 15 min ou sous l’eau froide du robinet, avant d’ouvrir avec précaution. Jetez le laurier et enlevez les légumes à l’aide d’une écumoire. Mixez-les (dans un robot ou avec un mixeur plongeant) puis remettez-les dans la cocotte.
Mélangez les jaunes d’oeufs avec la farine dans un bol, puis incorporez-les à la crème citronnée. Versez ce mélange dans la cocotte et remettez 20 minutes sur feu doux, en remuant de temps en temps. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.

Servez bien chaud, avec un peu d’ail mariné, des rondelles de piment frais et quelques feuilles de coriandre fraîche ciselée.

Very good tripes !

 

 

13 Commentaires

  1. Très alléchante mais je passe quand même mon tour, les tripes de n’est vraiment pas pour moi :S

  2. Je savais que tu allais passer ton tour

  3. alors c’est pas les tripes qui me font peur , bien au contaire même au petit dej mais ton quota d’ail que je vois là dessus , les petits trucs blancs là enlèves et je mange de suite Garance

  4. Haha, 8h30, quand j’y pense, il va falloir que je me rachète une cocotte-minute parce que j’en mangerais bien plus souvent! Bonne idée la coriandre, ça doit bien aller avec le tout.

  5. En fait le nom n’est pas engageant mais il n’y a pas de raisons pour que ça ne soit pas bon!! j’ai toujours mangé des tripes, mais façon espagnole, avec chorizo, boudin ou jambon, et pois chiches ou patates frites, et c’est super bon!! Pour la cuisine roumaine je ne connais pas beaucoup, pourtant j’ai une belle-soeur roumaine!!

  6. Bon je sais, je suis petite joueuse – mais je prefere le poney…

  7. Décidément, entre la version de Reliboukitchen et la tienne, c’est une véritable conspiration pour me donner envie de cuisiner / manger des tripes (je ne suis pas une chochotte, mais on a tous des limites n’est-ce pas ?)… C’est fou, pourtant tous ceux qui sont revenus (vivants) de cette expérience ont l’air d’avoir adoré ^^

  8. Eh bien, on passe des raviolis afghans à la soupe de tripes.. On voyage par ici! Et il le faut avec le temps qu’on a en ce moment, j’ai besoin de plats qui réchauffent.
    Mais rien à faire, les tripes, ça passe pas, moi, ce qui m’a le plus intéressée c’est la sauce ail/piment…!

  9. Sur que j’adoreraiiiis

  10. Une très bonne soupe! J’adore!

  11. J’ai passé 4 mois à Bucuresti pas d’ail !! je vais essayer ta recette car l’ail j’adore

  12. mon époux étant roumain je connais cette recette (variante car plein d’autre façon) mais celle la est excellente. Vives la tripaille moi j’adore!!! . Pofta buna ce qui veut dire en roumain bon appétit

  13. Après des vacances d’été en Roumanie où nous avons découvert et fortement apprécié ce plat en dînant « chez l’habitant « , je suis ravie d’avoir trouvé la recette ici. Voilà donc ma ciorba qui glougloute tranquillement pour nous réchauffer ce soir. Merci !

Laisser un commentaire