Ashak: raviolis afghans au poireau


 

Puisque vous semblez apprécier les pâtes maison, je me suis dit que cette recette de raviolis allait sûrement vous plaire? Am I right or am I right?
J’ai découvert les ashaks dans un restaurant afghan de Caen, lors d’un repas intimiste où nous étions assis sur de gros coussins, autour d’une table basse. Avec la musique orientale, la tapisserie multicolore et le portrait du Commandant Massoud accroché au mur, le voyage s’est fait bien au-delà de l’assiette. Leurs brochettes de veau mariné au yaourt valent le détour, ainsi que leur riz…aaaah leur riz! (note pour plus tard: arrêter de rédiger des posts à 1H du matin, maintenant j’ai la dalle, c’est malin)

J’avoue que ce jour-là j’avais commandé ces ashaks sans grande conviction: franchement, l’intitulé « raviolis au poireau » ne m’excitait pas plus qu’une tourte aux blettes. Et bien sûr pendant l’attente du plat, je me répétais inlassablement: Mais pourquoi j’ai pas pris les grillaaaaades ? Ca se passe souvent comme ça au resto: vous pouvez me faire la conversation à table, une partie de mon cerveau sera toujours occupée à décrypter le menu que j’aurais mémorisé comme un robot. En me maudissant d’avoir fait le mauvais choix.

Heureusement pour moi, ce plat fut un réel succès! Dans ma belle assiette m’attendait une farandole de petits oreillers moelleux et fumants, renfermant cette fameuse farce au poireau, légèrement épicée. L’ensemble dormait sous une épaisse couverture de sauce tomate au boeuf, surmonté d’une spirale de yaourt à l’ail et saupoudré de menthe séchée. Une vraie petite merveille, que je me suis empressée de réaliser moi-même à la maison. Bien sûr, quand je dis « empressée », j’exagère un peu, ce plat je l’ai mangé il y a au moins deux ans (des fois je suis un peu longue à la détente).

 

PS: pour la pâte, j’ai repris celle de mes raviolis ouzbekhs. Si vous avez la flemme, des feuilles de pâte à wonton feront l’affaire! Vous pouvez remplacer le boeuf par de l’agneau, et les végétariens peuvent remplacer la viande par des lentilles par exemple. 

 

Ashak: raviolis afghans au poireau
(pour 4 personnes, soit 30 pièces)

Pour la pâte:
-175 g de farine
-2 jaunes d’oeufs
-1/2 càc de sel
-85 ml d’eau (environ)
-1 cas d’huile végétale

Pour la farce:
-250 g de poireau
-2 càs d’huile végétale
-sel
-poivre
-1/2 càc de coriandre moulue
-1/2 càc de piment en poudre
-15 cl d’eau

Pour la sauce à la viande:
-250 g de boeuf haché
-1 oignon
-500 g de coulis de tomate
-20 cl d’eau
-2 càc de sucre
-sel
-poivre

Pour la sauce au yaourt:
-250 g de yaourt nature
-2 gousses d’ail
-1 pincée de sel
-2 càs d’eau

Pour servir:
-une pincée de menthe séchée

Préparez la pâte à la main ou au robot comme ici. Versez la farine et le sel dans le bol d’un robot. Tout en mixant, ajoutez les jaunes d’oeufs un par un, puis l’huile. Versez ensuite l’eau progressivement, jusqu’à ce qu’une boule de pâte se forme (ne versez pas tout si vous voyez qu’elle commence à être collante). Pétrissez la pâte à la main avec un peu de farine pendant 2 minutes, puis enveloppez-la de film alimentaire et laissez-la reposer au frais pendant 30 minutes.
Pendant ce temps préparez la farce. Hachez finement le poireau et faites-le suer dans l’huile végétale. Assaisonnez de sel, poivre, coriandre et piment, versez l’eau et couvrez. Faites cuire jusqu’à ce qu’il soit bien fondant (environ 15 minutes).
Laissez complètement refroidir.

Coupez la boule de pâte en deux et étalez-la sur un plan de travail bien fariné. Découpez des disques à l’emporte-pièce de 8 cm de diamètre, ou avec un verre retourné. Déposez une cuillère à café de farce au milieu de chaque disque, et humidifiez le pourtour avec un peu d’eau.

Rabattez un côté sur l’autre pour former des demi-lunes, puis pincez bien les bords tout en chassant l’air. Rangez vos raviolis sur une plaque farinée (en évitant qu’ils se touchent) et entreposez-les au frigo.

Pendant ce temps, préparez les deux sauces.
Celle au yaourt: mélangez dans un bol le yaourt,l’ail écrasé (ou râpé), le sel et l’eau. Filmez et entreposez au frais.
Celle à la viande: faites revenir dans l’huile chaude l’oignon haché jusqu’à ce qu’il devienne translucide. Ajoutez le boeuf haché et assaisonnez de sel, poivre et sucre. Lorsque la viande est cuite, versez le coulis de tomate et l’eau, puis faites réduire la sauce pendant 5 à 10 minutes.

Faites bouillir un grand volume d’eau et plongez-y les ashaks. Faites-les cuire 10 minutes, égouttez-les et disposez-les sur vos assiettes. Nappez de sauce au boeuf et ensuite de yaourt à l’ail. Saupoudrez de menthe séchée et servez bien chaud!

 

Bon appétit !

 

23 Commentaires

  1. Te lire à 12h30 n’est pas mieux que de rédiger à 1h du mat je crois bien !!!! Arrgghhhh, pour le coup mes carottes râpées vont me sembler bien mornes après avoir lu ta recette et bavé outrageusement devant les photos de tes raviolis !! Je raffole des poireaux, alors forcément, je ne peux que succomber .. je note, car un jour où j’aurais le temps, faudra que je teste .. Merciiiiiiiii
    kiki

  2. Mais c’est bon aussi les carottes,ça rend aimable

  3. Oh là là. Ca c’est LE genre de plat que je ne peux qu’adorer. Merci pour cette belle recette, qui sera faite incessamment sous peu. Note to myself: dénicher un bon restaurant afghan dans la région lilloise, il doit forcément y avoir ça !

  4. C’est tout vu; direct dans mes favoris! Ca me donne bien envie de retourner en manger mais Prague; ça fait loin. >

  5. j’ai eu la chance de me balader en Asie centrale et dans tous ses pays on mange de raviolis y compris jusqu’aux pelmenis russes. ils sont très bons. Je ne connais pas les raviolis afghans mais j’en ai mangé en Ouzbekistan limitrophe. C’est très rare de les voir aux poireaux.

  6. Je serai capable de manger ton assiette pour le goûter, elle me fait super envie

  7. je ne connaissais pas du tout ces ravioli mais je vais m’empresser de les tester

  8. allez, une recette de plus à tester « d’urgence »…promis je ne vais pas attendre 2 ans, ça a l’air trop bon!!
    bravo et merci pour le partage!!
    bises,
    Isa.

  9. MAM dit : Répondre

    est-ce qu’on peut congeler ? ça me donne envie d’en faire aussi bisous

  10. My dit : Répondre

    Waouh, il y a un super resto afghan à Nantes. Je connaissais les mantous mais pas les ashak. Ça donne très envie d’essayer.

  11. C’est là que j’ai gouté les ashaks. Ils sont très bons. Situé au pied de la tour Bretagne?

  12. trop appétissant…. je vais tester prochainement… ça c’est sur !! merci de ce partage

  13. Je ne connaissais pas mais ça m’a l’air miam!
    Dis, à part toi, y’a beaucoup de monde qui vont dans des resto afgans? :p

  14. Calimeriane dit : Répondre

    Juste encore une question, toute bête: tu donnes les ingrédients pour trente pièces, mais tout cela nourrit combien de gourmands?

  15. thaillaure dit : Répondre

    Encore génial, je ne comprends toujours pas comment tu trouves le temps de faire tout ça, j’entends cuisiner OK, je le fais aussi chaque jour, mais les photos et tout le tralala, la farine sur l’appareil, la rédac et la relecture… t’es sympa comme fille. Comme d’hab j’ai envie de tester, mais comme d’hab, j’ai trop d’idées et d’envies avec ton blog… je ne sais plus où donner de la tête moi! J’admire ton écléctisme, tu ne restes pas dans tes santiers battus. Il est 11h13 fluttegue… encore une bonne heure et demie avant ma salade…
    Je reste sur ton blog, je m’évade avec. J’adore.
    Salutations maliennes.

  16. Par deux fois nous avons voulu aller dabs ce restau mais fermé et je n’habite pas Caen…

  17. Sophie dit : Répondre

    Ca a l’air effectivement excellent !! J’envisage de le faire demain soir mais alors question que je me pose : combien de temps l’ensemble de la recette t’a pris ?? Que je puisse savoir à quelle heure envisager de dîner !!! En tous cas, bravo pour cette superbe recette (tes recettes sont toujours délicieuses ) et tes maginifiques photos qui mettent vraiment en appétit !

  18. Maylis dit : Répondre

    Recette réalisée ce soir, délicieux Merci !

  19. C’est original et cela a l’air très bon!

  20. Waow, j’ai un bouquin de recettes afghanes, à chaque fois, je note des recettes mais au final je ne les fais jamais (ou cinquante ans plus tard). Bon, la tienne me donne quand même férocement envie! Je crois bien que je vais me laisser tenter (et sinon, moi aussi, j’enregistre les cartes de restaurant comme un robot).

  21. SoYassou dit : Répondre

    ENORME coup de coeur pour ton blog !! Ca fait une heure que je surfe dessus et tout ca m’a l’air bien bon.. je suis dans mon canapé et c’est bientót midi, j’ai faim !!
    Petite question pour cette recette lá, tu penses que pour trois il faudrait ajuster la recette comment ? Je me rends pas bien compte de ce que ca représente 30 pieces… plutot pour une personne ou pour deux ? J’ai bien envie de le cuisiner á mes collocs irlandaise

  22. Avec une telle saur, c’est super tentant : merci pour la découverte !!

  23. […] Raviolis afghans aux poireaux (Ashak) – à végétaliser en enlevant les œufs et en remplaçant le bœuf par des lentilles : http://pimentoiseau.fr/2013/02/19/ashak-raviolis-afghans-au-poireau/ […]

Laisser un commentaire