Carpaccio printanier aux noix de saint-Jacques

 

Allez c’est le printemps, on y croit, on y croit… Non, je ne vais pas mettre de manteau aujourd’hui! Non ce ne sont pas des gouttes de pluie que je vois perler sur la rambarde du balcon! Non ce n’est pas un pot-au-feu que j’ai envie de me préparer en grelottant dans mon pull!
Ah là là, on a beau essayer de se convaincre, ça ne marche pas si bien que ça la méthode Coué: le soleil a brillé quelques jours à peine, et il s’est barré comme un lâche! Nous laissant sur le carreau, avec nos envies de barbecue qui tombent à l’eau et nos lunettes de soleil qui retournent sagement dans le tiroir (à peine sorties, déjà rangées).
Bon, on ne va pas se laisser abattre, OK, on va mettre des jolies couleurs dans l’assiette pour faire comme si, on va tendre l’oreille pour écouter le gazouillis des oiseaux qui se sont réfugiés sur un autre continent, sûrement, et on va… rallumer le chauffage.

 

Carpaccio printanier aux noix de saint-Jacques:

(pour 2 personnes)

-8 noix de saint-Jacques (plus ou moins, j’aime bien quand c’est gourmand)(et croquang’ et maling’)
-2 gousses de fèves fraîches
-4 radis
-1 tige d’oignon nouveau
-quelques pluches de cerfeuil
-2 càs d’huile d’olive
-1 càs de sauce soja
-1 càs de vinaigre de riz noir (ou vinaigre balsamique)
-fleur de sel
-poivre du moulin

 

Ecossez les fèves et enlevez leur première peau (scrogneugneu, il reste plus grand chose à la fin). Lavez les radis et tranches-les en petites rondelles. Emincez l’oignon nouveau. Mélangez dans un bol l’huile d’olive, la sauce soja et le vinaigre, puis ajoutez les légumes et le cerfeuil.
Lavez les noix de saint-Jacques et enlevez le corail (gardez-le pour une sauce par exemple, ou juste sautées à l’huile d’olive). Tranchez-les avec un couteau bien aiguisé, plus ou moins fin (je préfère épais). Salez et poivrez le fond de vos assiettes, si si. Comme ça elles seront assaisonnées des 2 côtés! Dressez les saint-Jacques en corolle, arrosez de sauce et répartissez les petits légumes. Parsemez de fleur de sel et de poivre du moulin. Dégustez!

 

 

 

Et si vous êtes de passage en Normandie ce week-end, n’hésitez pas à venir faire un tour au Festival des AOC et AOP à Cambremer, j’y serai ! Va y avoir du bon fromage, du bon cidre, du bon poiré et du bon calva! Entre autres!

 

 

8 Replies to “Carpaccio printanier aux noix de saint-Jacques”

  1. Une belle salade fraîcheur !

  2. Dommage que je ne sois pas de passage en Normandie ce week-end, ce programme est bien alléchant !
    Et bien que je frissonne dans notre appartement où il faudrait à nouveau rallumer le chauffage, je salive devant ton carpaccio… Étrangement je n’ai pas encore osé me lancer dans cet exercice de style mais j’ai terriblement envie de tester cette recette ainsi que ton carpaccio à la pâte de yuzu, alors je crois que j’aurai bientôt passé ce cap !
    (par contre comme tu t’en doutes, les tripes à l’indonésienne ne m’ont pas tellement fait rêver, si ce n’est visuellement )

  3. j’adore les Saint-Jacques en carpaccio ! Ton assiette est très jolie et savoureuse !

  4. Je sais pas si j’arriverais à la refaire mais en tout cas elle donne envie cette recette Merci de nous l’avoir posté ! et j’ai hate de lire un nouvel article bientôt http://Fashioneiric.blogspot.com
    Coline ♡

  5. « scrogneugneu »!! je suis curieuse de savoir l’origine de cette onomatopée. Pour ma part, je pense à chaque fois à Prunelle en train de râler dans Gaston Lagaffe…Est-ce que gaston a traversé les océans ou ça vient d’autre part?
    Ben oui parfois on cause pas que cuisine…Ton plat a l’air super bon au demeurant!

  6. Des Saint-Jacques… Tu sais me parler toi!

  7. Merci pour ce petit aperçu du printemps…

  8. Un délice. Et très facile

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.