Zaru soba: nouilles d’été à la japonaise


 

Quand on évoque les soba, ces nouilles japonaises à base de sarrasin, je pense tout de suite à une soupe brûlante ou à un plat sauté au wok. Or avec cette chaleur, ne comptez pas sur moi pour avaler un bouillon fumant, même s’il vaut mieux boire chaud quand il fait chaud pour réguler sa température.
Avec les zaru soba, j’ai trouvé un compromis: les nouilles sont servies froides, avec un bouillon… froid! Je vous avais déjà proposé cette recette où j’avais fait les soba moi-même, mais là il s’agit d’une version express: nouilles en paquet et dashi en poudre! C’est les vacances, on se la coule douce …
Le seul inconvénient de la recette, c’est qu’il faut avoir quelques ingrédients japonais sous la main, disponibles en épicerie asiatique. Mais pour vous faciliter la vie, vous pouvez vous contenter d’acheter une bouteille de mentsuyu: le bouillon est déjà prêt…et en plus ça prend moins de place dans vos placards ! On n’est pas feignasse, on est organisé 🙂

 

Zaru soba: nouilles d’été à la japonaise

(pour 2 personnes)

-4 petits fagots de soba

-2 càc de wasabi
-2 càc de gingembre râpé
-un peu d’oignon nouveau (partie verte)
-un peu de graines de sésame doré
-1/2 feuille de nori

Pour le bouillon:
-2 càc de dashi en poudre
-5 cl de sauce soja
-3 càs de mirin
-1 càc de sucre
-50 cl d’eau

 

Préparez le bouillon: mélangez la poudre de dashi et l’eau froide dans une casseroleet faites chauffer sur feu moyen. Ajoutez la sauce soja, le mirin et le sucre. Laissez cuire 4 minutes en remuant pour faire dissoudre le sucre. Laissez refroidir complètement à température ambiante, puis réfrigérez pour au moins 30 minutes.
Faites cuire les soba en les plongeant dans une casserole d’eau bouillante et laissez cuire selon les instructions du paquet (chez moi c’est 4 min). Egouttez-les dans une passoire et rincez-les immédiatement sous l’eau froide, pour stopper la cuisson ET éviter qu’elles ne collent entre elles.
Faites griller la feuille de nori au-dessus d’une source de chaleur pour la rendre craquante. Découpez-la avec des ciseaux en fine julienne (ça se dit pour une feuille?).
Disposez vos nouilles sur une assiette (idéalement sur un plateau en bambou appelé « zaru ») et parsemez-les de graines de sésame et de nori. Déposez sur le côté les oignons nouveaux émincés, le gingembre râpé et le wasabi.
Servez le bouillon à part dans un petit contenant (un verre ou un petit bol) et ajoutez-y les 3 derniers ingrédients cités. Mélangez et trempez-y vos soba avant de les déguster! Vous avez le droit
de faire du bruit en aspirant, comme à la japonaise 🙂

PS: il y aura du bouillon en trop pour la recette. C’est pas grave, vous pourrez boire le reste même sans les nouilles !

 

Ittadakimasu !

 

9 Replies to “Zaru soba: nouilles d’été à la japonaise”

  1. Voilà qui a l’air délicieux, malheureusement à part les nouilles je n’ai aucun des ingrédients sous la main

  2. Dans ce cas tu peux improviser avec du bouillon que tu as déjà, et de le parfumer à ta guise!

  3. toutes ces saveurs et en plus avec les soba dont je raffole !

  4. Bonjour Letitia je me suis mise à la cuisine japonaise depuis 1 mois nous adorons surtout l’été!
    L’hiver c’est plutôt chinois.
    Votre recette me plait beaucoup par contre nous habitons près de Lacaune,capitale de la charcuterie environ à 40 kms de Roquefort!
    J’ai commandé des produits de base japonais en ligne chez Satsuki et Kioko avez vous une autre adresse?
    Merci et bonne soirée.
    Chantal.

  5. Justement, je cherchais les bonnes proportions pour la sauce et je ne savais pas quel accompagnement ajouter avec les nouilles. Merci!!

  6. Oualala que c’est exquis ! J’adore miammm

  7. Quelle bonne idée, les sobas froides pour l’été! Cela me rappelle mon voyage au Japon… les zaru soba que j’ai dégusté là bas étaient préparées au moment, et elles avaient un goût inoubliable!

  8. J’ai tout a la maison : une version a tester absolument !

Laisser un commentaire