Gâteau d’aubergine au riz & aux noix de cajou

 

 

 

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais le blog fait la part belle aux plats végétariens ces derniers temps. Bon, excepté les recettes au poisson. Et au crabe. Et au poulpe. Comme Penny, je pourrais dire: « Je suis végétarienne. Sauf pour le poisson. Et un steak de temps en temps. J’adoooore les steaks ! ».

Serais-je passée du côté vegan de la force? Of course not! Si je cuisine moins de viande en ce moment, c’est juste par flemme! En fait, depuis mon retour de vacances, je n’ai fait les courses que quelques fois au marché, pour profiter des derniers légumes de l’été. Et vu que dans ma boucherie préférée il faut faire la queue jusque sur le trottoir, je laisse tomber et je me débrouille avec mon panier hebdomadaire!
Je m’y suis plutôt bien habituée, à me passer de barbaque, Mister T un peu moins. J’essaie d’être créative et ça marche, la preuve: il a dévoré mes pommes de terre au tamarin et mes aubergines caramélisées la dernière fois. Et aujourd’hui, comme il ne rentrait pas à midi, il m’a envoyé ce sms: « J’espère que t’as pas fini le gâteau d’aubergine !« .

Je me suis inspirée ici de la recette de Cuisine Campagne, qui elle-même proposait une version végétarienne du maqlouba, un gâteau salé libanais (présent également en Palestine et en Syrie) à base d’aubergine, de riz et d’agneau. Linda proposait de remplacer la viande par des légumineuses, mais n’ayant point de lentilles ou autres haricots secs, j’ai improvisé avec mes fonds de placards: des noix de cajou et un pot d’ajvar ramené de Croatie. Ma foi, je suis plutôt satisfaite de cette découverte, et si Mister T en redemande, c’est que c’est vraiment bon 🙂

 

Gâteau d’aubergine au riz & aux noix de cajou:

(pour 6 personnes)

-4 bols de riz cuit (désolée pour les proportions approximatives, c’était de l’impro)
-50 g de noix de cajou grillées
-4 champignons de Paris frais
-2 oignons nouveaux
-4 gousses d’ail
-1 yaourt nature
-1 grande aubergine
-200 g de purée de poivrons (à remplacer par des poivrons grillés mixés, ma recette de biber salçasi ou de la sauce tomate cuisinée)
-le zeste d’1 citron
-1 pincée d’origan
-huile d’olive
-sel
-poivre

Pour servir:
-1 grosse poignée de graines de votre choix (ici: tournesol, courge et sésame)
-du yaourt nature et quelques feuilles de menthe (facultatif)

Matériel spécifique: un moule à manqué ou à charnière de 20 cm de diamètre

 

Coupez l’aubergine en tranches fines et saupoudrez-les de sel des deux côté. Laissez-les dégorger dans une passoire pendant 30 minutes. Essuyez-les avec du papier absorbant et faites-les griller à la poêle avec un peu d’huile d’olive. Egouttez-les.

Faites chauffer 2 càs d’huile d’olive et faites-y revenir les oignons nouveaux et l’ail hachés. Ajoutez ensuite les champignons émincés puis les noix de cajoux. Salez, poivrez, ajoutez l’origan et le zeste de citron.

Ajoutez le riz et mélangez bien, sur feu modéré. Ajoutez le yaourt hors du feu, puis rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.

Préchauffez le four à 180°C.
Disposez les tranches d’aubergine en corolle au fond du moule. Inutile de graisser les parois avec l’huile d’olive 🙂

Disposez la moitié du riz au fond, en tassant bien avec une cuillère, voire le fond d’un verre. Recouvrez d’ajvar (ou ce que vous avez) avec une petite cuillère.


Ajoutez le reste de riz en tassant bien également, puis recouvrez avec du papier sulfurisé. Linda le fait griller mais je préfère le garder moelleux (d’où l’ajout de yaourt), vous faites comme vous voulez 🙂
Enfournez pour 30 minutes.

Pendant que ça cuit, faites torréfier les graines dans une poêle anti-adhésive, sur feu vif et sans matière grasse. Laissez refroidir.

A la sortie du four, laissez le gâteau tiédir avant de le démouler sur une grande assiette. Passez une lame de couteau entre les aubergines et les parois du moule pour les décoller avant! Parsemez de graines avant de servir.

Je n’avais pas prévu que la sauce colore tout le riz en rouge, je pensais naïvement obtenir 3 strates distinctes! Mais c’est bon quand même ! Servez avec un peu de yaourt nature et quelques feuilles de menthe fraîche.

Sahten !

 

N’hésitez pas à rejoindre la page FB du blog !

 

 

 

32 Replies to “Gâteau d’aubergine au riz & aux noix de cajou”

  1. oh la laaaaaaaaaaaaaaaaaa ! c’est beau et surement tres bon ! merci je vais l’essayer cette recette , trop nice

  2. Bonsoir,
    Tu as réveillé l’orientale qui dormait en moi.
    Cela me changera de mes polo !
    Merci pour le partage

  3. J’en connais un qui adorerait aussi….. Super recette

  4. C’est bon, y a pas de calamar dedans ^^

  5. Magnifique ! Comme un zhonzi chinois, mais avec une papillote comestible ! Merci pour cette recette qui donne faim.

  6. C’est tout juste irrésistible !!! Si Mister T. a adopté nulle raison que mon #timari n’adore pas !

  7. J’aime beaucoup l’originalité de cette recette. Ca a l’air bon comme tout

  8. whaouou, je bavouille ;p

  9. Superbe et vraiment très appétissant! Une bonne idée.
    Bises,
    Rosa

  10. Ta recette est vraiment au top
    Il faudrait que je teste ça vite !

  11. Ca me fait aussi plus envie en version moelleuse et puis, c’est pas mal le riz colorié en rouge. Mais pourquoi je n’ai plus d’aubergines moi ? (Parce que du riz, impossible de ne pas en avoir dans mes placards à provision… D’ailleurs tu l’achètes où le tien ? J’oscille entre ceux de la Biocoop la plupart du temps et ceux du supermarché asiatique les autres fois. Et quand je suis motivée ou que j’en trouve, mon Graal, c’est le riz cassé. Ca y’est j’en veux)

  12. Merci d’avoir épargné le magneau (faut s’abonner à la page de l’oiseau pour comprendre ^^)
    Très appétissant !

  13. après les pdt au tamarin, je me rends compte qu’on a les même goûts, j’ai passé sur cuisine campagne il y a quelques temps et j’ai mis de côté cette recette qui m’a tapé dans l’oeil. Alors, c’est vraiment aussi bon que ça en a l’air ?
    Tu me motives à l’essayer !

  14. Superbe ce gâteau d’aubergine. J’ai très-très envie d’y goûter! Bravo!!

  15. Magnifique présentation !

  16. Super recette, magnifiquement présentée. Que cela fait envie !

  17. Hummm… ça m’a l’air délicieux ! Je ne connaissais pas la vidéo : j’adore !

  18. Woaw! Original et appétissant ce gâteau !
    Moi non plus je ne suis pas Vegan, mais j’aime bien quand tu t’intéresses aux légumes =)

  19. je prends ! je cherche comment liquider ma dernière aubergine et ça va être parfait !

  20. Beau gâteau salé bourré de bonne chose !

  21. Riz, j’avais dit riz quand même ))

  22. Une nouvelle recette recette d’aubergine.. Pourquoi je ne suis pas surprise? :p
    J’ai tout ce qu’il me faut à la maison pour cette recette.. Mais j’ai trop envie de refaire des aubergines caramelisées… Tu sais qu’elles ont servi à garnir mes sandwichs cette semaine? J’en salive à l’avance!

  23. C’est une excellente idée. Je pense la garder pour le prochain diner où je serai la cuisinière !

  24. Je découvre ton blog, je suis conquise! Très beaux visuels, et des recettes tellement appétissantes

  25. Trop belle la photo du gâteau, ça donne méchamment envie !

  26. super ta recette ça a l’air vraiment tres bpn a+

  27. humm, terrible ta recette. C’est très joli en plus !

  28. J’avais déjà repéré la recette de Lilo. Avec deux versions et les commentaires gourmands qui vont avec, j’ai plus d’excuse pour ne pas tester ce fameux gâteau d’aubergines si appétissant.

  29. Recette mise de côté pour dans quelques jours: quand je serai en vacances et que je pourrai aller faire mon marché et acheter des bringelles (ici, c’est le nom local des aubergines). Merci Létitia, les photos sont sublimes, comme d’habitude!!!

  30. Humm délicieux !!! Moi non plus je mange plus de viande Jolie recette

  31. Je recherche une recette de curry sur ton blog et bim, je tombe sur cette recette (que je n’avais pas vu avant) ! Superbe ta version du gâteau à l’aubergine et merci pour le clin d’oeil Létitia !

  32. C’est original, j’aime beaucoup l’idée ! Décidément, je trouve de jolies recettes ici .

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.