Croquettes de riz au saumon

 

Malgré quelques courbatures, la météo qui sape le moral et le travail qui n’en finit plus, j’arrive à trouver un peu de temps pour cuisiner. Aujourd’hui il s’agira de recycler les restes de la veille: rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme, ma bonne dame! Il vous reste un peu de riz et un bout de poisson cuit ? Ne balancez pas tout au chat, ou pire, à la poubelle: soyez créatifs et valorisez ces ingrédients qui méritent une seconde chance! Dire que vous alliez passer à côté de ces croquettes au coeur fondant et à l’enveloppe croustillante… La prochaine fois que vous ne saurez que faire de vos surplus alimentaires, réfléchissez bien avant de vous en débarrasser. Pensez à notre planète, pensez à votre porte-feuilles ou pensez à ceux qui ne peuvent pas s’offrir ces restes dont plus personne ne veut à la maison.

 

Croquettes de riz au saumon

(pour 8 pièces)

-200 g de riz cuit (collant, de préférable)
-120 g de saumon cuit (ou du thon en boîte)
-1 oeuf entier
-quelques brins de ciboulette ciselée
-un peu de chapelure
-sel
-poivre
-1 pincée de curry
-un peu d’huile de friture

 

Mélangez tous les ingrédients dans un saladier (sauf la chapelure et l’huile de friture!).

A l’aide d’une cuillère à glace (ou une cuillère à soupe), formez des boulettes de riz et enrobez-les de chapelure. Laissez reposer au frais pendant 30 minutes au moins.

 

Versez environ 1 cm d’huile de friture dans une poêle et faites chauffer sur feu vif. Faites-y saisir les croquettes, en les aplatissant légèrement. Faites dorer des deux côtés. Egouttez sur du papier absorbant et servez bien chaud, avec un peu de yaourt et du jus de citron (si vous voulez). Bon appétit!

 

 

11 Replies to “Croquettes de riz au saumon”

  1. C’est bien tentant tout ça

  2. La technique de la cuillère a glace pour les boulettes ou cookies … J’ai la même et elle est parfait !

  3. Les croquettes de recyclage, c’est trop bon en fait! J’en suis ultra fan (teste un jour avec un reste de pommes de terre et de viande à pot au feu -si tu n’as pas déjà expérimenté- c’est juste parfait, cette alliance de craquant et de fondant, miom!)

  4. Oh génial comme idée de recyclage de pot-au-feu ! Merci!

  5. Moi aussi aujourd’hui j’ai fait un dessert avec les restes. A nous deux nous avons un repas complet !

  6. hummm trop bon ca!!! miam merci

  7. ça a l’air vraiment bon =)

  8. très bonne idée ces petites croquettes! merci

  9. ça a l’air super bon ! et c’est une bonne idée pour recycler les petits fond de riz dont on ne sait jamais quoi faire ^^

  10. Wow! Trop envie soudainement!

Laisser un commentaire