Gaufres rhum-chocolat

 

Depuis que j’ai acheté mon gaufrier, le petit-déjeuner, le brunch et le goûter n’ont plus la même saveur: ils sont bien meilleurs qu’avant ^^ Pendant longtemps, je ne voulais pas encombrer ma cuisine d’une énième machine mais celui-ci, grâce à ses trois jeux de plaques interchangeables, fait tour à tour des gaufres, des croque-monsieurs et des gaufrettes! La dernière fois, je vous avais proposé des gaufres liégeoises, aujourd’hui j’avais envie de me réchauffer avec cette version crousti-moelleuse au rhum Negrita et au chocolat. Avec une sauce chocolat tiède, des rondelles de banane et quelques cacahuètes concassées, je parie qu’elles vont vous faire apprécier les mercredis après-midi pluvieux! Et vous pourrez très bien les réserver pour la Chandeleur dimanche, à la place des sacro-saintes crêpes!

 

Billet sponsorisé

Gaufres rhum-chocolat

(pour 10 à 12 pièces, selon la taille de votre gaufrier)

Pour la pâte à gaufres:

-250 g de farine
-2 oeufs
-30 g de sucre
-60 g de beurre fondu
-20 cl de lait tiède
-5 cl de crème fleurette
-5 cl de rhum brun Negrita
-1 pincée de sel
-2 c à c de levure boulangère sèche

Pour la sauce chocolat :

-20 cl de crème fleurette
-150 g de chocolat noir 

Pour la garniture :

-2 bananes
-1 poignée de cacahuètes concassées
-Quelques copeaux de chocolat

Délayer la levure dans le lait tiède et laisser reposer quelques minutes, jusqu’à ce que ça commence à mousser. Mélanger la farine et le sel dans un saladier. Creuser un puits au centre. Incorporer les oeufs battus avec le sucre. Ajouter la levure, la crème, le rhum et le beurre fondu. Couvrir le saladier d’un linge et laisser reposer 1h30 à l’abri des courants d’air.
Pendant ce temps, faire fondre au bain-marie le chocolat et la crème fleurette dans un saladier. Mélanger pour obtenir la sauce chocolat. Faire cuire les gaufres dans un gaufrier préalablement chauffé, pendant 2 minutes environ. Servir les gaufres bien chaudes, nappées de sauce chocolat et garnies de rondelles de banane, de cacahuètes concassées et de copeaux de chocolat.

 

 

8 Commentaires

  1. Elles sont terriblement gourmandes ces gaufres !

  2. Des gaufres au rhum ! Je te pique ta recette !! Ca va plaire à mon petit palais ça !!

  3. Letitia et le nouvel an que faisons nous ce soir?????????

  4. super recette mais il ne faut pas oublier qu’un bon rhum donne une meilleure recette ! Utiliser un rhum fin apportera des arômes riches! Un petit rhum vieux (ambré) Neisson/JM/Clément … Je prêche pour ma paroisse car je suis martiniquaise ^^

  5. J’aime bien les gaufres mais effectivement sans gaufrier … J’oublie !

  6. coucou
    as tu essayé de mettre des bananes dans la pâte? j’ai déjà mangé des gaufres avec du jambon alors des bananes pourquoi pas?

  7. J’ai tellement envie d’un gaufrier… T.T

  8. Crousti-moelleux alalala, ça donne l’eau à la bouche! Pour moi, ce sera du chocolat noir à 70% de cacao et des noisettes grillées! Belle recette, merci!

Laisser un commentaire