Chakhragina Kachapuri

 

 

Au marché du dimanche, il y a un endroit où se concentrent mes producteurs de légumes préférés, coincés entre un food-truck africain, un marchand de matelas et un étal d’huîtres normandes. L’autre jour mon oeil fut attiré par les couleurs psychédéliques de ces pousses de blettes et de betterave. Je ne savais pas encore ce que j’allais en faire mais je voulais en acheter. De retour à la maison avec mon butin, j’ai du me creuser la tête pour savoir comment cuisiner cet arc-en-ciel végétal. Et puis je me suis souvenue de cette recette géorgienne, que j’avais repérée il y a un moment.  

 

Dans la version originale, on n’utilise que des feuilles de betterave mais je me suis dit que quelques tiges fluorescentes en plus ne pouvaient pas faire de mal. Et j’ai eu raison car leur saveur légèrement moutardée s’accordait merveilleusement bien avec la douceur de la mozzarella et le salé de la feta. 
Evidemment, c’était un peu tard pour envisager de manger ces galettes pour midi-même, d’ailleurs on se lève tellement tard le dimanche que le temps d’arriver au marché, il est déjà l’heure de manger. Non en fait c’est un stratagème de ma part pour ramener une barquette de cochon de lait rôti huhu! Le temps que je m’y mette, et que la pâte lève, ces kachapuri étaient prêtes pour l’heure du goûter. On les a dévorés sur le canapé devant un bon vieux film, celui où Vincent goûte au fameux milk-shake à 5$ de Mia. Et pour voler la réplique de Vince, je peux affirmer que ces galettes farcies étaient « pretty fucking good » !

 

Chakhragina Kachapuri

(pour 2 galettes)

Pour la pâte:
-300 g de farine
-1 càc de levure boulangère sèche
-15 cl de lait tiède
-la moitié d’un oeuf battu
-2 càc de sucre
-1 pincée de sel

Pour la farce:
-200 g de pousse de betterave et/ou de blettes (ou bien des épinards)
-200 g de feta
-125 g de mozzarella

 

Préparez la pâte. Délayez la levure dans le lait tiède. Laissez reposer 10 minutes. 
Mélangez la farine dans un saladier avec le sel et le sucre, puis creusez un puits. Versez la levure, la moitié de l’oeuf battu et mélangez jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Recouvrez de film alimentaire. Laissez reposer à l’abri des courants d’air pendant 2 heures (l’idéal: devant un radiateur allumé). Au bout de ce temps, pétrissez la pâte avec un peu de farine, formez 2 boules, recouvrez encore de film et laissez reposer 10 min supplémentaires.

Pendant que la pâte lève, lavez et hachez les pousses de blettes et betteraves. Saupoudrez de sel (environ 2 càc) et faites-les dégorger dans une passoire pendant 30 min. Au bout de ce temps, rincez-les rapidement et pressez-les entre vos mains pour enlever le plus d’eau possible.

 

Dans un saladier, émiettez à la fourchette la feta et la mozzarella. Ajoutez les feuilles hachées et essorées.

 

Abaissez les deux boules de pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Déposez la moitié de la farce au centre et rabattez les bords de la pâte pour l’enfermer à l’intérieur. Pincez les bords pour bien souder la pâte (si vous faites des trous, camouflez-les avec des « rustines » de pâte comme je l’ai fait ici).

 

Faites cuire les galettes dans une poêle sans matière grasse environ 5 min de chaque côté. 

Dégustez pendant que c’est encore tiède.
Finalement les pousses de betterave ont apporté plus de couleur que les blettes disco 🙂

 

 

23 Commentaires

  1. Ah tu ne mets pas de beurre ensuite dessus .. et je ne le ferais pas non plus, parce que je vais noter ces galettes qui sont juste à tomber ! Mercii pour le site, une petite découverte que je vais éplucher .. j’ai aperçu des mets qui ont captés mes papilles ! Bises
    kiki

  2. Non, je pourrais mais avec le fromage je pense que c’est suffisant

  3. Wow. Il est superbe ton Khachapuri. Et ce site de recettes est une mine d’or, j’en ai déjà testé quelques unes, toutes plus délicieuses les unes que les autres. Tes photos font rêver, tu as eu raison d’y ajouter couleurs (et saveurs) !

  4. Rhhhaaaa, la cuisine géorgienne…. et encore, il y a un tas d’autres recettes que je n’arrive pas à trouver sur le net, va falloir qu’on me les dévoile ^^ ça a l’air super bon avec ces pousses de blettes et betteraves, je voulais aller au marché ce matin mais il fait un temps abominable, peut être que ta recette va me motiver…

  5. Je serais vraiment curieuse de goûter !

  6. Hummmmm… comme ça a l’air bon !

  7. Depuis le temps que timari m’en réclame, je vais devoir planquer l’ordi pour pas qu’il tombe sur ta recette sinon je me fais lapider ! Ou alors l’occasion que j’en fasse enfin finalement, mais la versions sans légumes, tu sais pas que ça sert à rien les légumes lol (dixit ma moitié !)

  8. je devrais adorer car les pousses de légumes de toutes sortes j’adore, ta recette est sublime!!!! et j’adore toujours autant ton humeur, que tu es drôle, j’adore te lire hihihi

  9. En Grèce on appellerait cela une « pita » …

  10. Je deviens une vraie fan. Je viens de cuisiner cette recette (mais à l’aubergine) … C’est décidément une semaine « Piment Oiseau » chez moi !

  11. sympa cette recette! merci pour la découverte!

  12. difficile à prononcer mais ça doit être excellent !!

  13. Un plat absolument inconnu de moi, mais qu’est-ce qu’elles ont l’air bonnes, ces galettes (si on peut les qualifier ainsi)…

  14. Je suis intriguée… Mais ça m’a l’air très chouette !

  15. Trop beau et appétissant ! Bravo

  16. Il est très beau ton blog que je connais depuis longtemps (est-ce par Libéfood ?) ravie de t’avoir croisée samedi, une ambiance sympathique hein ?
    Je vais essayer tes galettes très vite !
    Mireille

  17. Coucou ! Ton blog est superbe, continues à nous faire voyager Bises et à bientôt…
    Titounette
    Un ptit coup d’oeil à jeter http://titounette45.canalblog.com/archives/2014/01/28/29065955.html

  18. Hello Laetitia,
    J’ai été ravie de te rencontrer en « vrai » samedi après midi, après nos divers échanges virtuels à travers nos blogs … Ravie que tu ai utilisé ma recette de Nataing qui m’avait été transmise par mon amie cambodgienne Thony, et que tu l’ai réalisé à ton tour … Comme tu le sais déjà : j’Adore ton Blog, que je suis déjà … Un petit regret : n’avoir pas plus échangé samedi, mais lors d’une prochaine rencontre … Continues de me faire voyager et rêver … A Bientôt sur ton blog ou le mien (aujourd’hui la recette de mon cake apporté samedi avec photos …) Amicalement Françoise

  19. elles sont hyper tentantes ces galettes, merci beaucoup pour les jolies photos !!
    bisous

  20. j’adore ces galettes! c’est original, beau et sans aucun doute excellent! à faire de toute urgence!!!

  21. Testées et adorées !! merci pour la découverte. la texture de la pâte est absolument parfaite ! ça donne beaucoup d’idées de variantes pour la farce.

  22. Je l’ai faite ta recette en la suivant à la lettre et tout s’est très bien passé.
    C’est super bon.
    Par contre, c’est hyper nourrissant, moi qui craignait le  » man-man, c’est bizarre, j’ai mangé mais j’ai encore faim » de mes loulous et ne pas avoir assez à manger pour midi et bien on en est pas venu à bout !!!! Contrat rempli donc. Par contre, j’ai rajouté un p’ti oignon blanc et une càc de purée de gingembre dans la farce pour relever un peu. Un vrai délice. Hyper original et pas compliqué. C’est ce que j’aime chez toi. Je publierai donc bientôt cette recette chez moi en mettant bien sûr le lien qui redirigera mes lecteurs et lectrices chez toi (si tu veux bien). Plein de Bisoux ! Signé une fidèle lectrice (et fan en plus…)

  23. Je n’avais pas encore pris le temps de fouiller dans les archives. Je découvre cette recette et quelques autres.
    MIAM!!! très envie de la faire et celle aussi du Tofu au gingembre. Bravo pour toutes ces goûteuses propositions

Laisser un commentaire