Palak tofu

 

 

          Après mon pâté de tête qui a sans doute paru un peu gore aux yeux de certains, opérons un virage à 180°C aujourd’hui avec cette recette végétarienne.
          J’avais acheté un paquet de tofu ferme sans savoir comment l’apprêter (ce n’est pas le genre d’ingrédient qui m’inspire des masses, même si je ne déteste pas ça), et c’est en repensant à l’un de mes plats préférés au resto indien* que j’ai trouvé la solution. Après avoir vu The Lunch Box au cinéma, je ne rêvais que de curry d’agneau, de chapati ou de beignets de paneer farcis aux petits pois et enrobés d’une sauce voluptueuse au yaourt et aux épices. Hors, n’ayant point de lait entier sous la main pour faire du paneer, je me suis dit que j’allais le remplacer par du tofu, dans un faux palak paneer: voilà comment est né le palak tofu! Après quelques renseignements, j’étais un peu déçue de découvrir que ça existait déjà, n’est pas génie qui veut! On ne peut pas avoir une idée lumineuse tous les mois 🙂 

 

*Pour l’instant le meilleur pour moi est celui de chez Dishny.

 

 

Palak tofu

Recette inspirée par celle de Table for 2…or more et de celle de Bollywood Kitchen

(pour 2 à 3 pers)

 

-20 cl d’eau
-30 g d’oignon
-1 gousse d’ail
-2 tomates pelées en conserve
-230 g d’épinards frais
-250 g de tofu ferme
-2 càs d’huile végétale (ou mieux, du ghee)
-1 càc de graines de cumin
-1 càc de garam masala
-1/2 càc de cumin en poudre
-1 càs de gingembre frais râpé
-10 cl de crème fleurette
-sel

 

Hachez l’oignon et l’ail. Concassez grossièrement les tomates pelées. Mettez le tout dans une casserole avec l’eau et portez à frémissement, pendant environ 5 minutes. Ajoutez les épinards et couvrez.

 

 

Lorsque ceux-ci ont réduit, retirez du feu et mixez finement.Dans la même casserole, faites chauffer l’huile (ou le ghee).Faites-y dorer les graines de cumin pendant 1 min. Ajoutez ensuite le gingembre râpé, le garam masala et le cumin en poudre. Mélangez puis versez les épinards mixés. Salez et versez la crème. Coupez le tofu en dés, ajoutez-le dans les épinards et laissez mijoter encore 5 minutes en remuant. Servez bien chaud.

 

Bon appétit!

 

 

9 Commentaires

  1. joscelyne dit : Répondre

    recette qui m’a l’air très sympathique et en plus je peux trouver les ingrédients fastoche hihihi

  2. Et oui pour une fois que tous les ingrédients sont faciles à trouver

  3. Excellente idée pour accommoder le tofu (moi j’adore ça!) qui change de mes recettes habituelles ! Merci Létitia !

  4. Tu n’es peut-être pas la première à y penser mais tu es la première à me donner envie de tenter la recette ! Parceque moi du tofu j’en souvent dans mon frigo (contrairement aux têtes… )

  5. slizzing-ricelad dit : Répondre

    Chouette alors je viens de découvrir que vous etes enfin allée voir « The lunchbox » ! pour moi le meilleur film des 12 derniers mois et en plus j’ai fini par trouver d’occasion ce merveilleux bouquin que vous m’aviez recommandé « Inde saveurs du bout du monde » – maintenant y a pu qu’à (s’y mettre et cuisiner…..) Merci pour tout

  6. Oopsgal dit : Répondre

    Étrangement alors que je suis une carnivore patentée, dès que je mets un pied chez l’indien, je ne mange que végétarien! J’ai salivé pendant tout le film. Très très beau film, je ne pouvais pas le louper!
    Recette à essayer impérativement, j’ai un paquet de tofu ferme qui me regarde depuis mon frigo (j’allais le transformer en tofu farci mais maintenant j’hésite!!)

  7. j’ai du tofu à cuisiner et cette recette m’inspire!

  8. je salive deja , ce plat sera a ma table demain soir!

  9. The Lunchbox, qu’est-ce qu’il en a fait saliver des bouches celui-là Quel virage ! Cochon-tofu waouh, j’ai le tourni Chouette recette, merci

Laisser un commentaire