Banh Mi, version club sandwich

 

 

         

          Ce qui est bien quand on a du bon pain à la maison, c’est qu’on peut faire de bons sandwiches, de très bons même. Ca fait très longtemps que j’avais envie de me préparer un banh mi car figurez-vous (êtes-vous bien assis?) que je n’en ai encore jamais mangé! Lorsque je flâne dans le quartier asiatique de Paris et que je passe devant les sandwicheries vietnamiennes, bizarrement cela ne m’attire pas. Quitte à grignoter un truc sur le pouce, je préfère prendre un banh bao ou un gros rouleau de printemps. Et puis à force d’entendre certains foodies se disputer la meilleure adresse pour déguster the best banh mi de la ville, je me suis dit qu’il fallait quand même que je me fasse ma propre idée, pour ne pas mourir idiote. Eh bien quand j’ai enfin croqué dans mon sandwich, j’ai eu envie de me donner des baffes. « Scrountch, mais bon sang, scrountch scrountch, pourquoi avoir attendu si longtemps…? » Comme quoi, il n’est jamais trop tard.

 

Banh Mi, version club sandwich:

(pour 2 personnes)

-4 tranches de pain au levain
-6 rondelles de gio lua
-un peu de carottes marinées (recette de la Kitchenette de Miss Tâm)
-une vingtaine de rondelles fines de concombre
-quelques pluches de coriandre fraîche
-quelques gouttes de Maggi®
-quelques gouttes de sauce piquante

Pour la mayonnaise:
-1 jaune d’oeuf extra frais
-1 càc bombée de moutarde
-10 cl d’huile végétale neutre
-2 càc de vinaigre
-sel
-poivre

 

Egouttez les carottes marinées. Préparez la mayonnaise: fouettez dans un bol le jaune d’oeuf avec le vinaigre et la moutarde. Versez progressivement l’huile puis salez et poivrez.

Faites toaster les tranches de pain sous le grill du four pendant 3 minutes environ, en surveillant pour qu’elles ne brûlent pas (vous pouvez utiliser un grille-pain bien entendu mais mes tranches ne rentraient pas dedans).

Tartinez les tranches de pain de mayonnaise et ajoutez quelques gouttes de Maggi® et de sauce piquante. Garnissez avec les rondelles de gio lua, le concombre, les carottes marinées et la coriandre. Refermez soigneusement et mordez à pleines dents!

 

Le gio lua peut être remplacé par du poulet mariné grillé ou du porc char siu.

Bon appétit!

 

14 Commentaires

  1. Ha ouais, le banh mi, c’est pour moi la rolls du sandwich, tout s’accorde à merveille! J’ai découvert ça par hasard une fois à Toulouse et je me suis extasiée à chaque bouchée, du coup, tu m’en donnerais presque envie là, de suite.

  2. Oui tout s’accorde à merveille comme tu dis! Et vu toutes les garnitures possibles, j’ai pas fini de faire le tour du banh mi!

  3. Les sandwichs, quand on y met que de bons produits de qualité dedans sont d’une part bien pratiques à emporter mais en plus délicieux à manger et équilibré

  4. Une chouette idée ce club sandwich…

  5. superbe recette j’en salive devant mon ordi…
    Petite question : la sauce Maggi c’est bien le petit flacon noir à étiquette rouge et jaune ? Merci,
    Florence

  6. Oh lala ça donne trop envie !

  7. J’étais bien assis mais je suis quand même tombé en apprenant que Madame Piment Oiseau n’avait jamais goûté au Banh Mi.
    Peut-on le faire avec du Pain de Mie ? Du Banh Mi au pain d’mie ça sonne bien !

  8. Eh ben, c’est la version pour la grenouille qu’a une grande bouche

  9. Je plaide coupable et avoue ne même pas connaître de nom… mais pour ma défense, j’habite dans une campagne un peu paumée et du coup je m’instruis en lisant des blogs comme le tien !!!! Ça remplace pas mais au moins, maintenant, je connais de nom et je peux en faire comme une grande !
    Bisous

  10. Haha, même réaction que Pichenaud, je suis tombée à la renverse… Je n’ai découvert la cuisine viet qu’en arrivant en France et j’ai une vraie faiblesse pour le banh mi.. Un sandwich d’allure simple mais une explosion de saveurs en bouche.. Tu la connais peut-être Andrea Nguyen du blog Vietworldkitchen, j’attends que son livre « the banh mi handbook » sorte.. Hâte!
    http://www.vietworldkitchen.com/blog/2014/02/banh-mi-handbook-final-proofs-and-blurbs.html

  11. vraiment sympa ce sandwich!

  12. toujours aussi appétissant …

  13. ça semble très appétissant, et au moins, ça cale et ce n’est pas du fast food tout gras !

  14. Ton blog me donne toujours faim. Miam.je voudrais te partager leplaisir que j ai a lire yn autre blog et je pense que tu devrais aimerca parle de cuisie et d asie…c est « le manger » de Camille Ogier

Laisser un commentaire