Mini pissaladières

 

 

          Je continue dans ma série apéro avec ces mini pissaladières que j’avais proposées lors de mon buffet. Je cherchais une recette économique et facile à réaliser, je m’étais donc orientée vers des tartelettes salées ou des mini pizzas. J’ai finalement épuré mes recherches au maximum pour aboutir à ces jolies petites bouchées aux accents du Sud. J’avoue que la cuisson des oignons confits est assez longue: il faut que ça réduise lentement sur feu doux sans brûler et il faut souvent remuer pour ne pas que ça attache. Mais le reste est tellement un jeu d’enfant que vous ne le regretterez pas. J’ai choisi ici de les présenter sur des petites coques croustillantes, en faisant souffler de la pâte feuilletée au four. C’est assez ludique à faire et c’est prêt en quelques minutes! Quant à la garniture, j’ai alterné anchois et olives noires, afin de satisfaire tout le monde.

Côté organisation, j’ai tout préparé la veille, en conservant les coques feuilletées dans une boîte en fer et les oignons confits au frigo. J’ai tout dressé le jour J afin de conserver le croustillant de la pâte jusqu’à la dernière minute. Il vous restera un peu de confit d’oignons mais ça disparaîtra aussi vite à la maison sur une tartine 🙂

 

Mini pissaladières:

(pour 20 pièces)

-1 rouleau de pâte feuilletée pure beurre
-750 g d’oignons
-1 càs de sucre
-1 pincée de sel
-1 pincée de thym séché
-3 càs d’huile d’olive
-10 oilves noires
-10 anchois à l’huile

 

Préparez les oignons confits: pelez-les et émincez-les finement. Pour aller plus vite (et éviter de pleurer!) je les coupe au robot! Faites chauffer ensuite une grande casserole à fond épais si possible et versez l’huile d’olive. Faites suer les oignons sur feu moyen puis doux, en évitant de les faire colorer. Remuez de temps en temps, jusqu’à ce qu’ils réduisent et deviennent translucides (environ 25 min). Saupoudrez de sucre et de thym, puis faites caraméliser doucement. Salez à votre guise et laissez refroidir.

 

Préchauffez le four à 180°C. Déroulez la pâte feuilletée. Piquez-la à l’aide d’une fourchette découpez-y 10 petits disques à l’aide d’un emporte-pièce ou d’un verre retourné (le mien faisait 6 ou 8 cm de diamètre je crois). Disposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfournez pour 10 à 12 min (selon la puissance de votre four), jusqu’à ce que la pâte gonfle et devienne dorée. Laissez refroidir sur une grille.

Coupez chaque disque en deux dans l’épaisseur, en suivant le trait formé sur le pourtour pendant la cuisson.

Garnissez chaque coque d’oignons confits, puis d’un anchois égoutté ou d’une olive noire. Comme vous le voyez, c’est tout petit et on en fait qu’une bouchée!

 

12 Commentaires

  1. Bonjour Laetitia et bravo pour la performance !
    j’ai une question : comment avez-vous fait pour conserver le croustillant et la fraîcheur à vos réalisations ? le sucré a pu être réalisé la veille mais le salé ? j’en conclue que vous avez tout cuit le jour J ?
    merci encore bravo pour votre blog : c’est le bonheur de la surpris à chaque fois !

  2. Bonjour Fred!Pour cette recette, j’avais préparé les coques feuilletées et le confit d’oignons à part, la veille. J’avais gardé les coques dans une boîte en fer et le confit au frigo, puis j’ai tout dressé à la dernière minute. Merci pour cette remarque pertinente, je vais le noter dans le texte

  3. Elles ont du disparaitre bien vite…

  4. De bien charmants fantomes alors. J’aime bien l’idee des coques, ca doit etre leger.

  5. Belle idée avec la pâte feuilletée, c’est déclinable à l’infini, on peut même faire des petits sandwichs.
    Avec ça et les croquettes de patates ça fait de très bonnes idées pour des apéros pas chers, on attends la suite… muchas gracias!

  6. Salam Alikoum, bonjour
    Je suis administrateur de la page web http://www.mytaste.ma et ai constaté avec plaisir que vous publiiez de délicieuses recettes sur votre blog. Aussi, je voudrais vous présenter notre site et les avantages qu’il offre aux blogueurs.
    Mytaste est un site communautaire présent dans 51 pays qui permet à ses utilisateurs de chercher des recettes parmi les sites web et les blogs culinaires les plus populaires tout en donnant aux blogueurs plus de visibilité.
    À cet effet, nous avons créé la rubrique « Top blogs de recettes » où vous pouvez ajouter votre blog gratuitement. Ceci vous permettra d’avoir plus de visibilité et ainsi d’augmenter le nombre de visites sur votre blog. Pour cela, il vous suffit de vous rendre notre page http://www.mytaste.ma et de cliquer sur « ajouter votre blog » dans la rubrique Top blogs de recettes.
    http://www.mytaste.ma/inscrivez-vous-sur-le-top-blogs-de-recettes
    Espérant que votre blog culinaire sera bientôt en haut du « Top blogs de recettes », si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter à info@mytaste.ma.
    Cordialement,
    Lamia
    Mytaste Maroc

  7. oh elles sont craquantes ces petites bouchées croustillantes, elles me plaisent bien, je les testerai pour la fête des voisins!

  8. Ici on adore les mezzés, sortes d’apéros dînatoires et je suis toujours à la recherche de petites bouchées à grignoter facilement. Cette recette est extra et j’adore la présentation !

  9. c’est super sympa et ça a du disparaitre à une vitesse hallucinante !
    bises

  10. Je prends note, je sens que ça va me plaire!

  11. Très bonne idée! On en a faites ce soir et c’était excellent. On a fait aussi les chips d’ail des ours (en suivant ton billet de l’année passée) et c’était aussi très très bon

  12. ca a l air très bon , juste une question peut on changer le confit d oignons car je ne suis pas trop sucré salé si oui par quoi merci encore

Laisser un commentaire