Rogan josh

 

 

 

         Contrairement à beaucoup de copines, je n’ai jamais été une grande fan des comédies musicales de Bollywood. Je me rapelle encore des DVD que ma grand-mère regardait l’après-midi avec le volume à fond, c’était sympa mais à force d’écouter ça tous les jours ça m’a rendue dingue! En revanche j’aime beaucoup les films qui se passent en Inde sans tomber dans le kitsch au 1er degré, tels que la Cité de la Joie, A bord du Darjeeling Limited ou Slumdog Millionnaire, que l’on ne présente plus. Dernièrement j’ai été agréablement surprise par The Lunchbox, dont je vous avais déjà parlé avec ma recette de palak tofu.  

 

 

          Ce film m’avait vraiment donné l’eau à la bouche à travers les scènes de cuisine et de dégustation. Mes moments préférés: les dialogues avec « Auntiiiiiie » et lorsque le personnage principal découvre chaque jour avec impatience le contenu de son tiffin. A chaque fois c’était une splendeur colorée et j’arrivais presque à sentir le parfum des épices à travers l’écran!

          Pour vous résumer le film, il s’agit de l’histoire d’un employé de bureau qui reçoit un jour par erreur une lunchbox destinée à quelqu’un d’autre. Celle-ci avait été préparée par une femme au foyer pour son mari mais c’est le dabbawallah (livreur de gamelles) qui s’est trompé de destinataire. Erreur qu’il réitérera chaque jour, pour le plus grand bonheur de l’employé, habituellement fourni par un restaurant médiocre. S’ensuivra un échange épistolaire qui donnera naissance à des sentiments plus complexes, mais bon je ne vous raconte pas la fin, car elle est complexe aussi …

          Si vous ne l’avez pas vu ou si vous désirez le revoir, j’ai le DVD du film à vous faire gagner! Et la cerise sur le gâteau, ou plutôt la pistache sur le kulfi, c’est qu’il contient un livret de recettes issues du film, concoctées par ma copine Sanjee du blog Bollywood Kitchen !

Pour jouer, il suffit de me dire en commentaire quel est votre plat indien préféré ! Ce jeu est réservé aux résidents de France métropolitaine, et n’oubliez pas de laisser une adresse mail valide. Vous avez jusqu’au dimanche 1er juin à minuit, puis je procéderai à un tirage au sort. Le nom du gagnant sera dévoilé le lendemain.

 

Pour vous donner un aperçu du film, voici une recette issue du livret: le rogan josh, un curry d’agneau à la tomate. 

 

Rogan Josh

(pour 4 personnes)

-600 g de gigot d’agneau
-4 tomates
-15 cl de coulis de tomate
-15 cl d’eau
-3 oignons hachés
-2 gousses d’ail haché
-3 cm de gingembre râpé
-1 c.à café de garam masala
-4 gousses de cardamome
-2 clous de girofle
-1 feuille de laurier
-1 bâton de cannelle
-1/2 c. à café de curcuma
-sel
-huile végétale 

 

 

Dans une cocotte, faites chauffer 2 càs d’huile, et faites suer les oignons hachés, la feuille de laurier, le bâton de cannelle, les clous de girofle et 1 pincée de sel pendant 15 minutes. Réservez dans un récipient.
Coupez l’agneau en cubes et faites-les saisir dans la même cocotte avec 1 càs d’huile.
Pendant ce temps, pelez et épépinez les tomates puis concassez-les grossièrement.
Une fois les morceaux de gigot bien dorés, ajoutez le curcuma, le garam massala, la cardamome et le bâton de cannelle. Faites revenir 5 minutes puis ajoutez les oignons cuits ainsi que l’ail et le gingembre.
Ajoutez ensuite le coulis de tomates et l’eau. Couvrez et laissez mijoter à feu doux pendant 25 minutes.
Après ces 25 minutes, ajoutez les tomates épépinées et coupées grossièrement. Puis laissez à nouveau mijoter 25 minutes.

Servez le rogan josh accompagné de riz chaud! 

 

EDIT DU LUNDI 2 JUIN 2014: Bravo à Gourmande38 qui remporte le DVD et le livret de cuisine! Je te contacte par mail pour obtenir tes coordonnées postales.

 

48 Commentaires

  1. Excellent idée ! Ta recette donne autant l’eau à la bouche que la description du film. Pour ma part, ce sera le garam massala, accompagné d’un bon naan au paneer… j’en salive déjà, même si je viens de terminer le ptit déj’ !

  2. ah ta recette sera à mon avis testée ce week end! pour ma part , je suis basique, mais je ne me lasserai JAMAIS des cheeses naan !

  3. Miam, j’aime beaucoup la cuisine indienne et ce film me tente bien.
    Pour moi ça sera le poulet tandori.
    Merci pour le concours (et pour ce blog que j’aime beaucoup)!

  4. Super, très bonne idée ! Je mangerai bien un poulet tikka masala, mais j’ai bien envie aussi d’essayer ta recette !!

  5. J’ai adoré ce film, qui m’a fait saliver du début jusqu’à la fin. J’adorerai en découvrir, gustativement parlant, les recettes! Pour ma part, mon plat indien préféré est le butter chicken, accompagné d’un riz blanc parfumé à la cardamome

  6. Belle recette à essayer! Pour mon plat préféré j’hésite entre le Byriani ou le dahl… Mais ce sera le Dahl car mon fils a adoré dès ses 1 ans!!!! A manger avec un naan.

  7. j’ai eu l’eau à la bouche pendant tout le film! miam!!! difficile de choisir LE plat préféré mais la je me tenterais bien par un petit « chicken tikka masala »…miam miam miam!!!

  8. Je voulais voir le film mais je l’ai raté! Tous les plats indiens sont merveilleux, notamment le dahl de lentilles corail!
    merci

  9. très envie de voir ce film et de cuisiner Indien ce week-end! Pour ma part, mon plat indien préféré est l’Agneau shahi Korma avec un garlic Naan

  10. Quel est votre plat indien préféré.

  11. Ho Laetiticia j’adooooore Naaannn bread , avec toutes les petites merveilles concoctées par mon mari anglais … la culture de la cuisine indienne est très ancrée chez lui.. et nous mangeons chaque semaine de délicieux plats parfumés, je ne m’en lasse pas . Merci, et a bientot,

  12. Hello miss, merci pour ce petit jeu, j’ai trop envie de voir le livre ET de cuisiner ensuite, j’ai cherché le livre à la Fnac, pas trouvé pour le moment Alors moi je suis fana de cuisine indienne, avec un gros faible pour le palak paneeer (avec paneer maison EVIDEMMENT).

  13. C’est dur de choisir car je ne connais pas les noms mais dans le film, vers le milieu je crois elle lui fait un plat à base d’aubergines qui avait l’air trop trop bon. D’ailleurs si quelqu’un avait le nom et la recette….Mais pet-être es ce dans le livre, donc si je gagne je l’aurais

  14. J’ai jamais mangé de Rogan Josh, je suis plutôt Tikka Massala (au poulet), mais ça donne envie tout ça

  15. C’est un plat que j’adore. Je garde ta recette…

  16. Moi j’aime bien quand ça pique, ce sera poulet madras pour moi ! =)

  17. I l y a quelques temps, j’ai eu l’occasion de participer à un cours de cuisine indienne avec le chef Anil Sharma. Je decouvrais cette cuisine et j ai été complétement seduite par le poulet à la mangue verte que nous avons préparé ce jour là….depuis dès que je trouve de la mangue verte…je ne manque pas de préparer cette fameuse recette !A bientôt

  18. j’adore les NANS !!!! les nans au fromage

  19. Les currys sous toutes leurs formes, j’adore la polyvalence de ce plat Merci pour le concours !!

  20. Pour moi le summum de l’extase c’est un dahl avec un naan au fromage (ouais je sais, pas indien mais quand même ^^ )

  21. Alors pour ma part, c’est un plat que ma maman m’achetait presque tous les samedis au marché, quand j’avais cours au lycée.
    C’était du Dholl Puri, accompagnés de légumes et viande au curry. C’était délicieux ! Je crois savoir que c’est un plat typique de la street food mauricienne (j’en ai biiiien mangé lorsque j’étais en vacances là-bas), mais que c’est indien. D’ailleurs, je cherche le petit stand au Marché Forain de Saint Paul (Réunion) quand je rentre..quelqu’un sait s’il y travaille toujours ?

  22. Je ne suis pas une fana des films bollywood non plus mais ce film m interesse beaucoup ! Est ce a cause de la cuisine (ancienne vendeuse d epices que je suis ^^).en tout cas je participer avec plaisir.
    Je sais qur le plat que je vais te dire n est pas typiquement indien mais tant pis le tikka massala ! Je l adore a tel point que j en ai fait une recette dernierement Merci pour ce concours !

  23. Hmmm dur dur de faire un choix ! Ton Rogan Josh a l’air fabuleux, ça c’est sûr… mais je crois que mon plat indien préféré ce sont les Kofta, ces grosses boulettes de légumes, fruits secs, épices et farine de pois chiches, frites puis servies dans une sauce crémeuse à base de tomates et de lait… rien que de décrire le plat, j’en ai l’eau à la bouche !

  24. Pour moi c’est le poulet Tikka, mais surtout par manque de connaissances, j’aimerais gouter pleins de bonnes chose alors je tente ma chance

  25. hum j’ai trop envie d’essayer !!! merci

  26. Merci pour toutes ces recettes qui nous font toujours saliver! J’ai bien envie de tenter ma chance pour ce concours car je suis très fan de la cuisine indienne! Mon plat préféré: le butter chicken accompagne d’un garlic naan… Je croise les doigts!

  27. Auntie Auntie he thinks it was to salty

  28. Miam miam! Vive la cuisine indienne!
    Sans hésitations: un paratha accompagne de toutes sortes de différents currys et chutneys…curry de dhal (lentilles jaunes), palak (épinards), chutney de tomates et coriandre, chutney d’aubergines caramélisées et tout avec une pointe de piment au limon! A chaque bouchée une explosion de saveurs! Que du bonheur!
    En bonus: un lassi a la mangue et des gulab jamun pour le dessert…. Mmmmmm! =)

  29. Un SEUL plat préféré ? Ce serait pas un peu mission impossible là ?
    Allez, un palak Paneer…

  30. Je n’aurais jamais dû lire les commentaires précédents… Maintenant, je veux manger indien, heureusement que le passage Brady n’est pas loin.. J’ai adoré ce film, comme toi, j’ai vu trop de films Bollywood et s’enquiller 3h (minimum) des acteurs à se courir après en se cachant derrière les arbres.. Comment dire???
    En tous cas, c’est un film qui n’a rien à voir avec les habituels films indiens et quel bonheur à chaque fois que Saajan ouvrait les dabbas pour qu’on voit qu’Ilah lui auvait préparé! J’adore le Palak Paneer mais ce qui ‘a fait complètement fondre, c’est les parathas fondants (haha) à souhait pour saucer toutes ces sauces… Hmmm! Donc, OUI, je participe!

  31. Je ne joue pas, puisque j’habite à la Réunion mais mon plat préféré indien est le boeuf Madras…suivi de près par le rogan josh et les dholl puris. Pour Ludmila, je ne sais pas s’il y a toujours le stand au marché de St Paul, mais il y en a un tous les jours au petit marché de St Denis et un autre à St André.

  32. je suis également une grande fan de « la cité de la joie » Je ne connais pas depuis longtemps la cuisine indienne, mais j’adore les naans au fromage!!
    Merci pour ce petit jeu!

  33. J’adore les nains au fromage également ! Et le film a l’air génial

  34. Bonjour, un bon boeuf madras miam miam super blog continuez à faire voyager nos papilles @+

  35. Bon, comme je voulais voir le film, et que j’adore les curry, pour une fois je joue. Difficile de choisir mais pour moi le plus comfort food c’est un bon poulet korma avec des chapatis tout chauds.

  36. oh la la merci !!! j’adore la cuisine indienne et le film me semblait vraiment tentant. J’adore le palak paneer. Merci et bonne journée

  37. Sans hésiter les Goulab Jamoun, mon dessert 10000 calories préféré

  38. j’avoue adorer le chicken tikka masala et les dahl de l’apéro,: ceux qui mettent le feu à la bouche, mes enfants ont essayé de les mettre dans un bouillon mais le brulant était toujours aussi puissant…
    merci et beaucoup de repos à la future maman (félicitations par avance, avec une angoisse : qui va nous dénicher les adresses de bons resto maintenant?????)

  39. Je voulais aller le voir au cinéma, mais mon amoureux ne voulait pas, et comme il n’est pas resté longtemps à l’affiche, je n’ai pas eu l’occasion de le voir ! J’aime beaucoup le dhal de lentilles, ou en général le poulet tandori ! Et mon homme adore les paratas et les naans ! (par contre, je ne connais pas l’orthographe exacte, désolé ) Je suis contente de participer du coup ^^ hihihi merci

  40. Bonjour, Alors, un seul plat, c’est vraiment pas évident, alors je diraid un dahl de lentilles corail avec des naans. Mais j’ai beaucoup hésité avec le palack paneer. Voilà
    Merci pour ce jeu

  41. Hello, Je tente ma chance car je n’ai pas vu le film et suis vraiment fan de la cuisine indienne… Pour ma part le choix, difficile, se porterait sur le Tikka Masala et le Kulfi Merci Létitia,
    Florence

  42. Je n’ai vu ce film que pour les séquences de préparation des repas et le ballet extraordinaire des livreurs sous un empilement de boîtes odorantes. Mais je dois dire que je me suis laissée séduire par l’histoire toute en finesse des personnages. J’ai découvert la gastronomie indienne en Angleterre en 98, je me souviens de la saveur épicée du poulet tandoori (je n’en ai jamais trouvé d’aussi bon), j’apprécie également la douceur rafraîchissante du raïta après un plat trop pimenté. (c’est mon premier commentaire ici, il serait tout à fait justifié de ne pas me faire participer au tirage au sort).

  43. Celui que je fais le plus souvent c’est sans discuter Aloo gobi. Un vieux morceau de chou fleur qui traine dans le frigo et quelques patates et j’ai un repas du soir delicieux, plein de saveurs et depaysant. J’ai toujours les epices qu’il faut et une botte de coriandre dans le frigo. Ma recette preferee est celle de Manjula. Ce qui est drole c’est que c’est précisement le plat que mange le mari dans le film The Lunchbox…

  44. Ma condition de maman de jeunes enfants me tient pour quelques années encore éloignée des films à l’affiche, dont « The Lunchbox » :-/ Alors j’aimerais beaucoup pourvoir me rattraper, avec un biryani d’agneau et un lassi ultra frais !

  45. Merci pour ce petit concours !
    Pour ma part, choisir un seul plat est impossible. Ce que j’aime c’est la diversité (et dans la cuisine indienne on est servi … ), découvrir de nouveaux goûts et être surprise. Mais puisqu’il faut choisir je dirais les masala dosa.
    Bonne journée

  46. Quelle belle idée! ayant des origines indiennes, la cuisine indienne j’ai pour ainsi dire baigné dedans! mon plat préféré est le biriani à l’agneau accompagné d’un lassi au mangue bien frais

  47. Là comme ça, je dirais le palak paneer, mais à condition d’avoir un naan avec.
    Et puis il faut me l’offrir à moi, parce que sinon je vais verser dans l’illégalité pour le regarder !

  48. merci pour cette opportunité!
    Difficile de choisir parmi les plats indiens (naan, lassi, byriani…) et toutes ces épices, alors disons le poulet korma )

Laisser un commentaire