Salade aux deux pommes et au hareng fumé

 

 

 

          Une salade de pommes de terre qui change de l’ordinaire, ça vous dit? Pour ça, il suffit d’y ajouter des dés de pomme acidulée pour le croquant, du hareng fumé pour la saveur iodée et une bonne sauce gravlax pour relever l’ensemble! J’ai utilisé de la moutarde Amora mi-forte pour réaliser cet assaisonnement suédois, au goût très doux, que l’on sert généralement avec du saumon fumé. Cette salade est parfaite pour un pique-nique, mais comme on est dimanche et qu’il fait un peu frisquet, on peut tout à fait la déguster lors d’un brunch nordique! Ca tombe bien, les températures sont également nordiques en ce moment 🙂

 

Salade aux deux pommes et au hareng fumé:

(pour 4 personnes)

-800 g de pommes de terre à chair ferme
-1 pomme granny-smith
-3 filets de hareng fumé
-quelques pluches d’aneth
-1/2 citron

Pour la sauce gravlax:
-2 càs de moutarde mi-forte Amora
-1 càc de sucre
-1 jaune d’oeuf
-1 càs de vinaigre de Xérès
-75 ml d’huile végétale neutre
-4 branches d’aneth
-sel
-poivre

 

 

Faites cuire les pommes de terre à la vapeur ou à l’eau pendant 25 min ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Pelez-les pendant qu’elles sont encore tièdes puis coupez-les en cubes. Réservez dans un saladier.
Préparez la sauce gravlax: mélangez dans un récipient à bords hauts (bocal ou grand verre par exemple) la moutarde et le sucre. Ajoutez le jaune d’oeuf, le vinaigre et l’huile. Mixez à l’aide d’un mixeur plongeant jusqu’à obtention d’une sauce homogène (si vous n’avez pas de mixeur plongeant, utilisez un batteur électrique ou un fouet à main, et dans ce cas versez l’huile progressivement en petit filet). Effeuillez l’aneth, ciselez-la et ajoutez-la à la sauce, puis salez et poivrez.
Coupez la pomme en dés et arrosez-les de jus de citron. Coupez les filets de hareng fumé en morceaux et mettez le tout dans le saladier. Versez la sauce gravlax au-dessus, mélangez et parsemez de pluches d’aneth. Servez sans attendre. 

 

Billet sponsorisé

Bon appétit et n’oubliez pas de changer d’heure aujourd’hui!

 

7 Replies to “Salade aux deux pommes et au hareng fumé”

  1. miam mais sans le hareng je déteste hihihi je mettrai du saumon ce doit être délicieux!

  2. Oui avec du saumon fumé ça doit être top!

  3. pas mal ! je rajouterais des des oignons rouges pour la touche scandinave…
    Et oui on aime les oignons rouges et puis ça relève un peu les pommes de terres Des bises à la petite damoiselle oiseau qui grandit !

  4. Vraiment, il y a toujours de bonne idées sur ce blog J’adore les saveurs nordiques, et je suis sûre que cette recette est délicieuse. La sauce gravlax a l’air très très bien; )…

  5. Bonjour ici Originaire du Pas de Calais, grand consommateur de hareng fumé ou nature en salade avec oignons et pommes de terre, grand consommateur de pommes aussi puisque nous sommes voisins de la Normandie, je n’ai jamais pensé à ajouter de la Boscop par exemple, de la Reinette ou de la Cox Orange alors que l’on accompagne souvent les viandes de compote ici…
    Merci

  6. Trop trop bon. Vraiment Excellent. Recette faite hier soir et toute la famille a apprécié. Merci Leti, franchement tu es trop forte.
    Bisous

  7. Une bonne salade j’ai bien aimé

Laisser un commentaire