Endives caramélisées aux noix

 

 

 

          Vous avez remarqué comme l’arrivée d’un bébé peut changer la vie? Bon je ne vais pas vous saouler avec « c’est que du bonheur, blah blah blah tout ça ». Non, je veux dire dans la vie quotidienne, ça bouscule tout un tas de petites habitudes. Se coucher plus tôt le soir, se lever plus tôt le matin, éviter de passer l’aspirateur pendant les siestes (ça marche aussi pour l’utilisation du mixeur très bruyant dans la cuisine), vérifier avant de réserver une table au restaurant qu’il y a de la place pour une poussette, ne pas faire de shopping à cheval sur l’heure des repas… enfin bref, vous avez compris! La dernière nouveauté chez nous, c’est le menu qui change en fonction de l’humeur de bébé. Voyez, par exemple, j’avais décidé l’autre jour de réaliser une tatin d’endives pour le déjeuner. Vous imaginez bien que la caramélisation, ça prend du temps, c’est assez slow food comme genre de recette. Je m’imaginais déjà en train de croquer dans une belle part de tarte renversée, avec de la pâte qui s’effrite sous l’humidité du caramel mélangé au vinaigre balsamique. Vous voyez l’effet que ça fait, quand on fait un rêve merveilleux et qu’on se réveille en sursaut en pleine nuit? Eh bien voilà, c’est pareil. Envisagez de préparer une tatin avec des pommes, des endives, des balles de golf ou que sais-je, tout en ayant un bébé affamé à portée de main, et hop, vous pouvez dire adieu à votre tarte. Heureusement que les endives caramélisées, juste comme ça, sans pâte, c’est très très bon. Et en plus, y a des noix.

 

Endives caramélisées aux noix

(pour 4 personnes)

-8 belles endives
-100 g de beurre
-4 càs de cassonade
-2 càs de miel
-4 càs de vinaigre balsamique
-1 grosse poignée de noix

 

Lavez les endives et coupez-les en deux dans la longueur. Faites fondre le beurre dans deux poêles (sauf si vous avez une énoooorme poêle pouvant contenir 16 demi-endives) et faites-y dorer les endives, sur feu doux, pendant environ 25 min, en les retournant de temps en temps. Saupoudrez de cassonade et faites caraméliser toujours sur feu doux, puis versez le miel et le vinaigre balsamique. Ajoutez les noix et enrobez-les bien de sauce caramélisée, pendant 5 minutes. Servez bien chaud, en accompagnement d’une viande par exemple.

 

Je remercie tout de même ma fille sans qui je n’aurais pas découvert ce plat!

 

 

11 Commentaires

  1. C’est bon comme ça !

  2. Oui, excellent!

  3. regine dit : Répondre

    je vais adorer !!

  4. joscelyne dit : Répondre

    morte de rire, bah wouiiiiiii ça change la vie un petit à la maison, faut jongler avec le timing hihihi J’adore les endives caramélisées en tatin, j’ai déjà accompagné des saint jacques juste poellées avec des endives caramélisée au jus d’orange, hummmm miam!

  5. baiedenoumea dit : Répondre

    je craque pour la photo, et j’ en salive!

  6. titoulematou dit : Répondre

    bonsoir…quel age le bout de chou???

  7. ça change la vie et les menus, c’est sûr! Il n’y a jamais eu autant de pâtes au beurre à ma table depuis que p’tit doudou les a érigées à la première place de son Panthéon personnel . On peut pas lutter contre un « c’est cro cro cro bon! »

  8. Ta recette tombe pile poil … J’ai des endives qui s’ennuient cruellement au fond de mon frigo !!!! Merci à toi !

  9. On ne peut rester insensible devant des endives aussi joliment cuisinées et un discours aussi pétillant qu’agréable à lire bravo et merci pour ta recette

  10. Bonjour ! Je suis ton blog depuis quelques années, il me met toujours de bonne humeur et me donne l’eau à la bouche à chaque fois – à part peut-être pour la roussette . Malgré cela, je n’ai jamais posté de commentaire. Je me rattrape donc ! Le Pollo alla Cacciatora est devenu un classique chez moi, mais comme la première fois que je l’ai fait, je n’avais que du veau sous la main, il a muté en « Vitello alla cacciatora » et fait toujours un malheur !

  11. Marina.S dit : Répondre

    C’est très bon nous avons bien aimé ! J’ai voulu ajouter de l’huile de noix à la fin mais je n’ai pas retrouvé le goût !

Laisser un commentaire