Porc au caramel

 

 

          La dernière fois je vous proposais du caramel salé dans un dessert, aujourd’hui il s’agira de caramel sucré dans un plat salé! J’ai toujours adoré le porc au caramel dont la variante néo-calédonienne est le porc au sucre. Quelle est la différence? Eh bien dans notre version, on y fait caraméliser la viande avec du sucre (Vous avez du porc?Vous avez du sucre?Vous pouvez faire du porc au sucre?), alors que les vietnamiens y ajoutent du caramel liquide. Eh non, ce n’est pas la même chose, dans le second cas la saveur du plat est plus intense, je trouve. Et en plus ils y mettent des oeufs durs, quelle bande de génies. C’est délicieux, on en redemande, mais mais mais, par pur chauvinisme, je vais choisir la version de chez moi. Aujourd’hui je fais une exception pour le nouvel an vietnamien !

 

Porc au caramel:

D’après la recette de la Kitchenette de Miss Tâm

(pour 6 personnes)

-1 kg de poitrine de porc
-8 oeufs durs
-50 cl d’eau
-5 cl de nuoc-mam
-1/2 càc de sel
-1/2 càc de poivre blanc (noir pour moi)
-4 gousses d’ail (2 grossièrement écrasées et 2 finement hachées)
-1 tige d’oignon nouveau

Pour le caramel:
-100 g de sucre
-5 cl d’eau

 

 

Coupez la viande en gros cubes (environ 4×4 cm). Portez à ébullition 2 L d’eau et ajoutez-y une pincée de sel et les 2 gousses d’ail grossièrement écrasée. Plongez-y la viande et faites cuire 15 min, puis égouttez-la.
Réalisez le caramel en faisant fondre le sucre et l’eau dans une cocotte, sur feu vif. Lorsqu’il est brun, retirez la cocotte du feu. Ajoutez-y les morceaux de porc, les 2 gousses d’ail finement hachées et mélangez bien le tout avant de remettre sur le feu. Versez le nuoc-mam, l’eau et le sel. Couvrez et laissez mijoter pendant 45 min. Ajoutez les oeufs durs*, le poivre et poursuivez la cuisson à couvert pendant 30 minutes. Servez bien chaud, parsemé d’oignon nouveau ciselé, avec du riz (mais ce jour-là je n’en avais plus, bouuuuuuuh !!!)(oui, un comble chez moi).

*vous pouvez fendre le blanc des oeufs durs avec une lame de couteau pour absorber la sauce, mais c’est facultatif. Vous pouvez aussi les coupez en quartiers lors du dressage et les napper de sauce.

 

Bêêêê! C’est l’année de la chèvre !

 

13 Replies to “Porc au caramel”

  1. Ave ou sans oeuf – avec caramel liquide ou pas c’est un plat que j’adore … Avec des nouilles ou du riz !

  2. qu’est ce que j’aime cette belle version de porc au caramel! merci pour ce partage!

  3. Cette recette de Minh tam me fait envie depuis des mois, rien qu’a la voir de nouveau chez toi je m’attablerais bien, la, de suite.

  4. Haaaaa, cette recette est juste fabuleuse! Les morceaux de poitrine, on dirait des bonbons! Je crois que je vais filer acheter ce qu’il faut cet après-midi…

  5. Quelle recette étonnante ! à essayer bien vite

  6. j’adore ce plat et tu me donnes envie avec tes photos!

  7. Superbe recette! Mon meilleur souvenir culinaire de Chine (avec le canard laqué)!

  8. Quelle chance de déguster ces plats-là en Chine!

  9. J’ai fait votre recette, et nous avons mangé avec plaisir. La sauce était trop liquide, alors je l’ai épaissie après cuisson. De quelle consistance doit elle être idéalement ? (je précise que j’ai utilisé l’autocuiseur….c’est peut être pour ça…)

  10. une fois le caramel mélanger a la viande faut remettre tout dans le »bouillon » qu’on a garder ?

  11. Cette cuisine de mélange est un bonheur. Le futur c’est le brassage, le mélange, et pas que dans la cuisine.
    Félicitations pour toutes vos recettes !

  12. Oh! Le porc au caramel de ma maman qui fait le meilleur au monde mais c’est normal c’est ma maman. Elle rajoute un bâton de cannelle et quelques fleurs de badiane plus quelques petites choses dont je ne me rappelle pas. Sinon il existe une autre version avec très très peu de sauce dont mon beau-frère qui est français pur souche (un peu italien quand même) raffole mais avec des pieds de porc! Merci.
    ps: on peut aussi faire cette recette avec du poulet ou du poisson mais dans ce cas prenez un poisson-chat.

Laisser un commentaire