Eton mess à la mangue

 

 

 

Si Karibo Sakafo ne m’en avait pas parlé, je pense qu’aujourd’hui je ne saurais toujours pas ce qu’est l’endométriose. C’est une maladie dont on ne parle pas beaucoup, mais qui pourtant touche une femme sur dix dans le monde. Pour sensibiliser le public, cette chouette blogueuse qui vit à la Réunion (et dont les recettes me font saliver à chaque fois!) a lancé l’année dernière l’opération « Les recettes jaunes contre l’endométriose » et la renouvelle cette année. Voici ma petite contribution pour l’encourager dans sa lutte contre cette saleté de maladie qui vous concerne peut-être. 

 

Eton mess à la mangue

(pour 4 personnes)

Pour les meringues:
-2 blancs d’oeufs
-125 g de sucre
-1 pincée de sel

 Pour la crème fouettée:
-30 cl de crème liquide entière
-1 càs rase de sucre glace

 Pour le coulis de mangue:
-1 belle mangue mûre à point (vous pouvez en mettre 2 si vous dressez dans de grands verres)
-le jus d’une orange 

 

 

Préchauffez le four à 100°C. Montez les blancs en neige avec le sel, en incorporant progressivement le sucre. Avec une poche à douille, formez des meringues sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfournez pour 1H15. Laissez refroidir sur une grille.

Entreposez au congélateur le saladier et les fouets pendant 15 min. Fouettez la crème ensuite avec le sucre glace jusqu’à obtention d’une chantilly.

Pelez la mangue et coupez la chair, en gardant quelques morceaux pour le dressage. Mixez la mangue avec le jus de l’orange jusqu’à obtention d’un coulis.

Brisez les meringues et déposez-les au fond de 4 verres. Recouvrez de chantilly et de coulis de mangue, en couches alternées. Décorez avec des morceaux de mangue et dégustez bien frais.

 

 

11 Commentaires

  1. Ta recette me fait très envie ! Parfaite pour cet été !

  2. Ah oui, mais avec des fruits d’été alors

  3. Merci beaucoup pour cette bien belle participation aux recettes jaunes Létitia !!! ça tombe bien, j’ai plein de mangues dans mon jardin

  4. Très touchée par ton engagement. J’ai moi-même été opérée d’une endométriose il y a 10 ans, alors je suis d’autant plus émue que tu en parles.
    Bisous Létitia.

  5. Merci, merci beaucoup pour ce billet.
    J’ai ete operee il y a tout juste un mois, apres des annees de souffrance souvent insupportable. L’endometriose a ete evoquee puis diagnostiquee suite a des tests pour comprendre notre infertilite (tant qu’a faire…).
    Maintenant, on attend de savoir si l’operation a change la donne, si on peut faire un enfant naturellement ou pas. Apres trois ans d’essai, c’est a la fois un peu euphorique et angoissant.
    Et donc, forcement, cette initiative me touche profondement. Et je me dis que l’Eton mess a la mangue, ca peut etre un bon moyen de patienter ^^

  6. Je ne sais si ce délicieux dessert peut guérie les femmes atteintes de ce mal mais il peu quand même les consoler un petit peu … Tant ça a l’air doux !

  7. c’est vrai qu’on parle très peu de cette maladie invalidante et douloureuse, et que dire quand on réussit pas à tomber enceinte…. bravo d’en parler, ça n’aura pas la même médiatisation que bernadette avec ces pièces jaunes, mais c’est super de crier haut et fort que ça existe!!!! quant à ta recette miam, mangue crème fouettée et meringues moelleuses, le bonheur quoi!

  8. Il y a quelque temps, je suis tombée sur des recettes d’eton mess et ça m’a donné envie d’en réaliser un. Sauf que les fraises, ce ne sont vraiment pas des fruits de saison ! Ta recette me donne envie de m’y atteler, merci pour cette idée

  9. Recette testée et approuvée ce samedi !
    Ta recette des meringues est un vrai régal et inratable !
    Je n’ai pas trouvé de coulis le jour J ; du coup j’ai coupé la mangue en petits cubes et je l’ai mélangée à la crème fouettée et c’était délicieux ! (la crème avait pris le goût de la mangue) !
    Merci encore pour toutes tes bonnes recettes !

  10. C’est un fruit que j’aime beaucoup, mais je n’en achète jamais…bien dommage ! en tout cas, je testerais bien cette belle verrine gourmande !

  11. Bonjour! J’ai testé cette recette aujourd’hui avec le mélange mangue- pêche de Picard. J’ai ajouté du gingembre râpé au sommet C’était tres bon! D’où vient le nom de ce dessert? Merci pour votre site et vos recettes que l’on a toutes envie de tester!
    Marie Laure

Laisser un commentaire