Bibimbap végétarien à l’ail des ours

 

 

          Avec le bulgogi, le bibimbap fait partie des plats les plus populaires en Corée. Il s’agit d’un bol de riz surmonté de différentes garnitures qui varient d’une recette à l’autre: légumes, oeuf (cuit ou cru), sauce pimentée, boeuf haché, poulet, fruits de mer…etc. C’est le seul plat que je n’ai jamais mangé en à Séoul car je connaissais déjà et je préférais découvrir des saveurs nouvelles. Un jour, après avoir visité un village traditionnel sous la pluie, je me suis aventurée hors des quartiers touristiques pour m’engouffrer dans de toutes petites ruelles fréquentées que par des locaux. J’ai trouvé par hasard un restaurant traditionnel où les clients s’asseoient par terre, autour des tables basses en bois. Après avoir enlevé mes chaussures à l’entrée du restaurant, je me suis installée tranquillement, en me félicitant intérieurement d’avoir (peut-être) déniché une perle. C’est marrant car en France je n’irai jamais manger seule au restaurant alors qu’à l’étranger, cela ne me dérange pas du tout. La serveuse, qui ne parlait pas un mot d’anglais, m’apporte une carte en me demandant directement: « Bibimbap? Bibimbap? ». Je lui réponds « Non, non, je vais choisir sur la carte ». Elle repart en cuisine, et là, gros moment de solitude: tout était rédigé en hangul, l’alphabet coréen que bien sûr, je ne savais pas du tout déchiffrer. Les seuls plats qui étaient en photo ne rentraient pas dans mon budget et j’ai du choisir au hasard, en me référant au prix: ni trop cheap, ni trop cher. Ce sera une surprise! Eh bien… j’ai eu droit à une sorte de bouillie blanche et farineuse hyyyper fade, accompagnée (heureusement) de quelques banchan. J’avais envie de pleurer! Le soir, j’ai montré la photo du plat à la copine qui me logeait, et qui a éclaté de rire: c’était un plat qu’on donnait aux malades !

 

Bibimbap végétarien à l’ail des ours

(pour 2 personnes)

-2 bols de riz (rond idéalement, mais je n’avais que du basmati sous la main)
-1 petite patate douce
-5 champignons de Paris
-1 grosse poignée d’épinards frais
-1 grosse pomme de terre
-1 poignée de feuilles d’ail des ours
-un peu d’huile de sésame
-un peu de sel
-2 jaunes d’oeufs extra-frais
-1 càs de sauce soja
-un peu de graines de sésames grillées

Pour la sauce: (la recette de Beau à la Louche)
-3 càs de gochujang (pâte de piment coréenne)
-1 càs de sucre
-1 càc d’huile de sésame
-2 càs de vinaigre de riz

 

Pelez et coupez la pomme de terre et la patate douce en juliennes. Coupez les champignons en quartiers. Faites cuire les légumes séparément à la poêle avec un peu d’huile de sésame. Salez légèrement et réservez sur une assiette. Plongez les épinards dans une casserole d’eau bouillante pendant 30 secondes puis transférez-les dans un saladier d’eau glacée. Egouttez-les et pressez-les entre vos mains. Assaisonnez-les avec la sauce soja, un peu de sel et un filet d’huile de sésame. Ciselez grossièrement les feuilles d’ail des ours.
Préparez la sauce en mélangeant dans un bol le gochujang, le sucre, l’huile de sésame et le vinaigre de riz. Dressez le riz bien chaud dans 2 grands bols et disposez la garniture au-dessus, en les séparant par couleur. Déposez un peu de sauce pimentée au milieu ainsi qu’un jaune d’oeuf. 

 

Mélangez bien pendant que c’est chaud et dégustez!

Heyyyy …mais c’est déjà le 1000e post de Piment Oiseau !!!

 

8 Commentaires

  1. ça donne trop envie ça se mange chaud, tiède, froid.
    On peut le préparer à l’avance ?

  2. Ca se mange chaud. Vous pouvez préparer les garnitures à l’avance et les réchauffer à la dernière minute, mais il vaut mieux faire le riz au dernier moment.

  3. pour la première fois j’ai trouvé de l’ail des ours dans le commerce, alors c’est parti !

  4. Mouhahahaha, j’aurais aimé voir ta tête quand le plat est arrivé^^

  5. on veut voir la photo de la bouillie blanche !

  6. 1000e post ! Bravo et merci pour ta cuisine qui nous fait voyager !

  7. 1000ème post houlala on ne pourra pas dire qu’on manque de recettes hihihi Ah ce plat…..mais on voudrait TOUTES s’inviter chez toi quand tu testes une recette!

  8. […] La recette que je fais chaque semaine, le Bibimbap, tu peux retrouver ma recette dans cet article ♡ […]

Laisser un commentaire