Chips de parmesan à la ricotta et à la tomate séchée

 

 

 

          Lorsque j’invite des amis à la maison pour un repas, j’ai toujours des milliers d’idées de plats qui fourmillent dans ma tête pour les recevoir, j’en rêve même la nuit. En revanche pour l’apéro, je sèche souvent, ça tourne toujours autour des classiques olives à picorer, des rondelles de saucisson à la noisette ou des bâtonnets de légumes à tremper dans une sauce au yaourt. Ce qui revient souvent bien sûr, en tant que gourmande invétérée, c’est le fromage, bêtement coupé en cubes et dégusté tel quel (avec un joli cure-dent pour faire chic, mais généralement on s’en passe au bout de 2 secondes). Ici j’ai imaginé quelque chose de plus élaboré mais qui reste tout de même très simple: des chips de parmesan réunies deux par deux, enfermant une farce à la ricotta, au basilic et un coeur de tomate séchée qui ne se dévoilera que lorsque l’on croquera dedans. C’est croustillant et ça se grignote trèèèès facilement, en accord avec un verre de vin blanc du Domaine de Cassaigne par exemple …

 

Chips de parmesan à la ricotta et à la tomate séchée

(pour 8 pièces)

-45 g de parmesan râpé
-125 g de ricotta
-5 grandes feuilles de basilic
-poivre du moulin
-2 cuillères à soupe de caviar de tomate séchée (ou des tomates séchées mixées dans un robot)

 

Préchauffez le four à 200°C, sur position grill. Tapissez une plaque avec un tapis de cuisson ou du papier sulfurisé. A l’aide d’un emporte-pièce d’environ 5 cm de diamètre, déposer 16 petits tas de parmesan râpé, en les espaçant. Enfournez pour 2 à 3 min (selon la puissance de votre four), en surveillant la cuisson (ça doit être juste doré). A la sortie du four, laissez reposer à température ambiante pendant 1 min puis transférez-les délicatement avec une spatule sur une grille pour les refroidir complètement.

 

Ciselez les feuilles de basilic et incorporez-les à la ricotta, avec un peu de poivre du moulin.

 

Etalez un peu de ricotta sur une chips de parmesan en faisant un creux au milieu. Déposez un peu de caviar de tomate séchée et recouvrez avec un peu de ricotta. Recouvrez avec une seconde chips en appuyant très délicatement avec la paume de la main.

 

Dégustez sans attendre, pendant que c’est croustillant!

 

Je participe au concours Côtes de Gascogne! Croisons les doigts!

 

 

7 Replies to “Chips de parmesan à la ricotta et à la tomate séchée”

  1. une vrai delicatesse !!!!

  2. Héhéhéhé, je la sens bien cette recette^^

  3. Belle recette, elle me tente bien !!

  4. C’est malin ! J’avais déjà mis la recette d’hier ma to do list, et je tombe là-dessus. Rien que de regarder les photos, je bave…

  5. moi c’est l’inverse, j’ai toujours plein d’idées pour l’apéro mais beaucoup moins pour les plats ! J’adore cuisiner en petits formats, mais j’ai souvent plus de mal avec les grosses pièces de viande… (et je suis entourée de carnivores !)
    En tout cas je note ces petits crackers qui me tentent bien !

  6. Premier commentaire pour ma part, pourtant j’ai souvent l’appétit en émoi avec tes recettes et je tiens à te féliciter pour tes photos qui me font déglutir de gourmandise à chaque fois ! Merci pour ce beau partage.
    Une fille du Caillou !

  7. miam rien que la photo met l’eau à la bouche alors avec les ingrédients on fonce essayer ta recette!

Laisser un commentaire