Sirop de rhubarbe

 

 

          Je vous avais déjà dit que j’avais la chance d’avoir des copines généreuses pas loin de chez moi? C’est le cas de Florence et son jardin magique, où pousse entre autres de la rhubarbe géante digne d’un film de Tim Burton. Non je n’exagère pas, les 2 tiges qu’elle m’a coupées à la tronçonneuse cueillies affichaient fièrement 1 kg sur la balance, de quoi faire du crumble ou du curry pour un régiment! Cette fois j’ai fait d’une pierre deux coups: j’ai utilisé la pulpe cuite pour une tarte et ai récupéré le jus pour en faire du sirop. Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme!  

 

 

Sirop de rhubarbe

(pour 1,3 L de sirop)

Selon la recette de En attendant la révolution…je cuisine

-1 kg de rhubarbe
-1 L d’eau
-500 g de sucre
-1 citron 

Matériel: chinois, gaze, entonnoir

 

Lavez et coupez les tiges de rhubarbe en tronçons. Mettez-les dans un faitout ou une cocotte avec l’eau et portez à ébullition. Baissez le feu et laissez mijoter pendant 20 minutes. Filtrez la préparation à travers un chinois recouvert de gaze, posé au-dessus d’un grand saladier. Récupérez le jus en pressant bien la chair de la rhubarbe (gardez la chair pour une autre préparation). Rincez la cocotte et essuyez-la. Versez-y le jus obtenu et ajoutez le jus du citron et le sucre. Portez à ébullition et laissez bouillir 5 bonnes minutes. Retirez la cocotte du feu et laissez reposer jusqu’à complet refroidissement. Transvasez dans une bouteille propre et conservez le sirop à l’abri de la lumière.

 

 

10 Replies to “Sirop de rhubarbe”

  1. Haaaan, j’ai soif… Encore un truc qui va me hanter! Bon, mon mini pied de rhubarbe semble avoir repris de la force et se développe, d’ici quelques temps, j’espère pouvoir réaliser ce joli sirop.

  2. impressionnantes ces tiges!!!! j’en ai racheté au marché, elles macèrent avec les pommes, ce soir c’est crumble hihihi Je retiens l’idée du sirop, je trouve le goût tellement subtil! bonne semaine

  3. Voilà une recette fort intéressante …je croule aussi souvent sous les tiges de rhubarbe donc … je prends ! Bon lundi !

  4. J’adore la rhubarbe qui n’existe pas du tout ici et je ne sais pas pourquoi !

  5. Merci pour ta recette que je suis en train de préparer à l’instant même!
    Dis moi, d’après toi, combien de temps ça se conserve (quoique je pense que ça sera vite bu!)?
    Merci encore pour cette recette et toutes les autres Chloé

  6. Je ne sais pas du tout, je dirais 2 ou 3 mois si ta bouteille est bien stérilisée.

  7. Tu gardes la peau de tes bâtons de rhubarbe ou tu les épluches …

  8. Terrible ce sirop !! je n’aurai jamais pensé à en faire à la rhubarbe !!!!!!!!!!!!

  9. Hummm ça me tente carrément. Ensuite on le dilue dans le l’eau pour le boire comme les vrais sirops ?

  10. J’en avais fait l’année mais hélas j’ai perdu la recette. Je teste ta recette qui semble la même que celle que j’avais fait l’an dernier (de mémoire). Mon sirop a été mis en bouteille avec un lien par dessus pour ne pas que les bouchons sautent. Je l’ai gouté cette année, il est pétillant et super bon. Donc je teste à nouveau avec ta recette. Pour info c’est bien de ne pas éplucher la rhubarbe, même lorsque je fais des tartes, je n’épluche jamais et c’est moins acide.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.