Lait de poule façon chaï latte

 

 

          On voit souvent dans les films ou les séries américaines qui se passent à Noël, des personnages boire un drôle de breuvage laiteux. Il s’agit d’eggnog, autrement dit du lait de poule en français (ouh là là ça doit pas être facile à traire)(vanne de Mister T, vous l’aurez deviné). Cette boisson me fait penser légèrement à la crème anglaise car on y verse du lait chaud sur un jaune d’oeuf fouetté avec du sucre. Dans la version alcoolique adulte on y ajoute du rhum ou du whisky et dans la version gourmande, un peu de crème fouettée. Pour ma part j’ai opté pour une version exotique avec le chaï latte! 

Lait de poule façon chaï latte

(pour 1 personne)

-1 jaune d’oeuf
-2 càc de sucre
-25 cl de lait entier (ou demi-écrémé)
-1 sachet de thé noir
-1 bâton de cannelle
-1 gousse de cadamome ouverte
-1 clou de girofle
-1 rondelle de gingembre

Faites chauffer le lait dans une petite casserole avec les épices. Portez à ébullition puis couvrez et laissez infuser hors du feu pendant 10 min. Ajoutez ensuite le thé et laissez infuser 2 min. Fouettez le jaune d’oeuf dans un verre ou une tasse avec le sucre. Ôtez le sachet de thé et les épices avec une écumoire et versez sur le jaune d’oeuf tout en mélangeant (vous pouvez réchauffer le lait s’il n’est plus assez chaud à votre goût). Dégustez sans attendre.  

Dans la recette américaine originale, il faut laisser reposer le lait de poule au frais toute une nuit, puis incorporer le lendemain un blanc d’oeuf monté en neige.

 

5 Commentaires

  1. Marc3e dit : Répondre

    Ouf, ça reste une boisson sucré. J’ai cru qu’il fallait rajouter du fond de volaille à tous ces ingrédients !

  2. Hahaha!!!

  3. Energétique !

  4. Ahh ma madeleine de Proust. Je faisais du lait de poule « traditionnel » avec ma grand-mère. Je vais essayer votre recette. Encore merci pour ce partage.

  5. Hihi, j’adore le lait de poule! Quand j’étais petite et que personne n’avait le temps de m’en faire (oui, j’ai eu une enfance de Cosette), je torpillais les sachets en poudre de crème anglaise de ma grand-mère que je mélangeais à du lait et sirotais comme ça^^. D’ailleurs, il faudrait que j’en fasse à Jaï, quelque chose me dit que ça lui plairait bien.

Laisser un commentaire