Bubble tea

 

 

         Je continue sur la voie des bonnes résolutions, en faisant le ménage dans mes provisions. Dans ma cuisine il y a toujours un ou deux placards inaccessibles dans lesquels je range des produits non périssables (champignons séchés, etc…) et dont je ne me sers pas souvent. Lorsque je suis tombée sur ma boîte de grosses perles de tapioca, je me suis dit « Oups, mais j’ai encore ça? ». Ca doit bien faire 3 ou 4 ans qu’un ami m’a offert ce paquet… Je me suis enfin décidée à réaliser un bubble tea, moi qui adore ça, je ne sais toujours pas pourquoi je l’avais oublié pendant aussi longtemps!

          Si vous ne connaissez pas, il s’agit d’une boisson à base de thé (avec ou sans lait) additionnée de billes de tapioca légèrement caoutchouteuses. J’avais découvert ça à Paris puis en avais beaucoup consommé à Taïwan, d’où elle est originaire. On peut le boire aussi bien chaud que glacé en été, certains remplacent le thé par du jus de fruit ou un smoothie. Les variantes sont infinies, on trouve même des perles aux fruits. Pour les billes de tapioca, ne confondez pas avec les perles du Japon, j’ai essayé, ça ne marche pas! A la maison tout le monde a adoré: Mister T en a avalé deux à la suite et Mini Piment a bien apprécié les perles à mâchouiller.

 

Le meilleur Bubble Tea de Taiwan, 2012. 

 

Bubble tea

 (pour 4 personnes)

D’après la recette issue de la Table du Thé de Sophie Brissaud (quantité de sirop divisée par deux)

  • -100 g de perles de tapioca (spécial bubble tea)
  • -1 L d’eau
  • -80 cl de thé noir (ou thé de votre choix)
  • -40 cl de lait 

Pour le sirop:

  • -50 g de sucre blanc
  • -50 g de sucre de palme (ou muscovado, ou sucre brun)
  • -10 cl d’eau

 

Mélangez les deux sucres et les 10 cl d’eau dans une petite casserole et portez à ébullition. Lorsque vous obtenez un sirop homogène, laissez refroidir hors du feu.

Versez le litre d’eau dans une casserole et portez à ébullition. Plongez-y les perles de tapioca et lorsqu’elles remontent à la surface, baissez le feu et laissez cuire sur feu doux pendant 25 min, en remuant de temps en temps. Au bout de ce temps, enlevez la casserole du feu et couvrez. Laissez reposer pendant 30 minutes. Egouttez-les ensuite dans une passoire et rincez-les sous l’eau du robinet en les décollant bien avec les doigts. 

 

Pour servir le bubble tea, répartissez les billes au fond de 4 verres. Versez un peu de sirop au-dessus, puis le thé (chaud ou froid) et le lait. Mélangez et sirotez!

PS: consommez les perles le jour-même car le lendemain elles auront durci. Si vous n’avez pas les grosses pailles adéquates, servez-vous d’une petite cuillère.

 

 

One Reply to “Bubble tea”

Laisser un commentaire