Un livre, une recette #28 : Côtelettes d’agneau du Cachemire

 

 

          Parmi mes bonnes résolutions (que je ne compte que sur les doigts d’une main, soyons réaliste), j’ai décidé de cuisiner plus raisonnablement dorénavant. Par là, j’entends faire l’inventaire de mes placards et de mon frigo avant de faire les courses, pour ne pas dégainer frénétiquement ma carte bleue dès que je tombe amoureuse d’une côte de boeuf à la boucherie ou de 3 kg de céleri en promo. En faisant le ménage dans mon congélateur, je suis donc tombée sur de jolies côtelettes d’agneau que je gardais précieusement pour je ne sais quelle occasion. C’est en feuilletant Inde, saveurs du bout du monde (autre résolution: dépoussiérer mes livres de recettes) que j’ai trouvé l’inspiration: après avoir mijoté dans un lait aux épices et passé dans un bain de friture, ces côtelettes toutes croustillantes furent une pure merveille!

 

Côtelettes d’agneau du Cachemire:

(pour 4 personnes)

 -8 côtelettes d’agneau

Pour le mijotage:

  • -50 cl de lait
  • -3/4 de càc de graines de cumin
  • -1/2 càc de graines de coriandre
  • -1/2 à de grains de poivre noir
  • -1 bâton de cannelle
  • -6 capsules de cardamome
  • -2 clous de girofle
  • -2 cm de gingembre pelé et coupé en rondelles
  • -1 petit oignon émincé

 Pour la friture:

  • -1 yaourt nature (125 g)
  • -75 g de farine de pois chiches (ou farine de blé)
  • -2 càc de piment en poudre (remplacé ici par du curcuma pour ma fille)
  • -1 pincée de sel
  • -60 ml d’eau
  • -huile de friture

 

Faites torréfier les graines de cumin, de coriandre et de poivre noir dans une poêle sans matière grasse, jusqu’à ce qu’elles exhalent leur parfum. Ecrasez-les ensuite dans un mortier ou un moulin à épices, puis versez cette poudre dans une casserole. Ajoutez le reste des épices ainsi que le gingembre et l’oignon. Versez le lait et portez à ébullition. Plongez les côtelettes d’agneau dans la casserole et attendez que l’ébullition reprenne. Couvrez et laissez mijoter pendant 30 min sur feu doux.

Mélangez dans un bol le yaourt avec la farine, le sel et la poudre de piment (ou le curcuma). Délayez avec l’eau jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Egouttez les côtelettes et épongez-les brièvement avec du papier absorbant. Versez environ 2 cm d’huile de friture dans une poêle et faites chauffer. Trempez les côtelettes dans le mélange au yaourt et faites-les frire des deux côtés. Egouttez-les et dégustez avec un peu de jus de citron vert.

 

 

C’était tellement irrésistible que je n’ai pas pu m’empêcher d’en dévorer une avant de passer à table 🙂

 

9 Commentaires

  1. Un croustillant qui met l’eau à la bouche !

  2. Zouz dit : Répondre

    J’adore ce livre. J’ai envie de faire toutes les recettes ! Celle-là je l’ai déjà faite plusieurs fois. Celui sur la cuisine thaïe est pas mal non plus.

  3. Je l’ai aussi, ainsi que celui sur la cuisine chinoise, qui est très bien aussi!

  4. Lanny dit : Répondre

    Moi j’aime bien l’agneau lorsqu’il est rosé est-ce que dans cette recette la viande n’est pas trop cuite ?l

  5. lolotte 79 dit : Répondre

    Je ne connais pas ce livre par contre maintenant je connais une gourmande et gourmet. Bon appétit et bonne journée

  6. Armand dit : Répondre

    Ça a l’air plus que bon et j’ai bien envie d’en faire ce week-end… Mais une telle merveille se doit d’être accompagnée de légumes (ou mieux : d’accompagner des légumes !), et alors pour les légumes, vous recommandez quoi ?

  7. joscelyne dit : Répondre

    oh miam j’en ai acheté hier qui sont dans le congel, je vais essayer ta recette puisque j’ai tout ce qu’il faut!!! je suis comme toi, les placards et congel regorgent de nourriture, il y a des fois je commence à trier et à cuisiner en me disant que je vais tout utiliser….tu parles….je vais en courses et je rachète hihihi

  8. cette manière de cuisiner les cotelettes d’agneau m’inspire! merciii!

  9. Rachel dit : Répondre

    Encore une super recette, j’ai cuisiné pour le week-end Pascal et on s’est régalé! Accompanée de lentilles+ butternut au lait de coco un délice! Merci encore Piment Oiseau! Yumy Delicious!

Laisser un commentaire