Tofu au sirop de gingembre

 

 

          Saviez-vous que le tofu pouvait être délicieux en dessert? Je l’ai découvert il y a 2 ans, lorsque j’étais enceinte. De passage à Paris, j’étais avec deux amis dans le quartier asiatique du 13e arrondissement, traînant mon gros ventre de restaurant en restaurant. A cette période je m’étais transformée en véritable bec sucré, et si par malheur je n’avais plus de madeleines dans mon sac, c’était la mort assurée pour le premier qui m’adressait la parole. Après avoir fait la queue en vain devant une échoppe à bubble tea, nous nous sommes installés dans un restaurant chinois ouvert en continu. Le seul dessert qu’ils avaient de prêt, en-dehors des coupes glacées, c’était ce tofu au gingembre. J’étais vraiment en manque de sucre et je trépignais d’impatience, jusqu’à ce que le bol arriva à table: c’était doux, plus onctueux que le plus onctueux des flans, à la fois léger et intense avec cette touche de gingembre qui titillait le palais. Ce fut un vrai petit moment de bonheur, que je ne partageais avec personne d’autre que le petit bébé qui était dans mon ventre. 

 

Tofu au sirop de gingembre

D’après la recette de La Kitchenette de Miss Tâm

(pour 4 personnes)

-400 g de tofu soyeux
-200 g de sucre brun
-20 cl d’eau
-5 cm de gingembre frais

Pelez le gingembre et coupez-le en fine julienne. Mélangez dans une casserole l’eau et le sucre, puis portez à ébullition. Ajoutez le gingembre et baissez e feu au minimum, puis prolongez la cuisson pendant une quinzaine de minutes (sans couvrir). Laissez refroidir à température ambiante.
Disposez le tofu dans des bols individuels, en essayant de faire des tranches à la cuillère. Versez le sirop une fois refroidi sur le tofu, avec ou sans gingembre. Dégustez sans attendre. Si comme moi, vous préférez le manger chaud, ne faites pas refroidir le sirop et versez-le directement sur le tofu. 

 

5 Commentaires

  1. Elise dit : Répondre

    Hum! Ta recette me fait bien envie…Pourtant, je ne suis du tout adepte du tofu ! Mais là, j’imagine bien le côté moelleux gorgé du jus sucré au gingembre…Et puis ton anecdote de femme enceinte vorace est très mignonne Bonne soirée

  2. C’est très surprenant, à essayer!

  3. Triles dit : Répondre

    Ahh, ça fait plaisir de voir cette recette ! Merci. En Indonésie, on a l’habitude de gober ce Tahu Tawa bien chaud alors qu’il fait 30°C

  4. J’aime beaucoup celui du restaurant la Lune Paris 13° est délicieux

  5. joscelyne dit : Répondre

    c’est un dessert « nuage » tellement il a l’air aérien!!!! mini piment était déjà conditionnée dans ton ventre à goûter tout un tas d’aliments cuisinés à des sauces de toutes sortes!

Laisser un commentaire