Katsu Sando

 

          Dans environ 2 mois nous nous envolerons pour le pays des ramen, des katsudon, des onigiri, des sushi, des yakitori, des soba, des okonomiyaki, des takoyaki…Bref vous l’aurez deviné, on va au Japon! J’y étais en voyage scolaire en 1996 (il y a donc 20 ans…ouch ça fait mal) et un de mes plus grands rêves était d’y retourner. On va le réaliser en famille au printemps, j’espère y découvrir encore plein de bonnes choses à manger hihi! Si vous avez des bons plans, n’hésitez pas à m’en faire part! Nous serons principalement à Tokyo et Kyoto 🙂 En attendant je vous propose la recette du katsu sando, autrement dit un sandwich (sando étant le diminutif de sandoichi= »sandwich » en japonais) au porc pané. Normalement la viande doit être plongée dans un bain de friture mais ici on la fait cuire au four, pour faire plus healthy (mouahaha)! Ca croustille, c’est moelleux, c’est sucré-salé, ça picote un peu…méga régalade en perspective!

 

Katsu Sando

(pour 2 personnes)

D’après la recette du tonkatsu de Namiko Chen

-2 côtelettes de porc désossées
-4 tranches de pain de mie
-un peu de sauce tonkatsu

Pour la marinade:
-3 càs de sauce soja
-1 gousse d’ail râpée

Pour la panure:
-1 oeuf
-6 càs de panko (ou chapelure)
-un peu de farine
-1 càs d’huile végétale

Pour la garniture:
-175 g de chou blanc
-1 yaourt nature (ou de la mayonnaise)
-1/2 càc de wasabi
-1 pincée de sel
-un peu de beurre salé

 

 
Incisez la viande dans la zone où la chair et la partie grasse se rejoignent, avec la pointe d’un couteau pour que les côtelettes ne se déforment pas à la cuisson (comme dans cette vidéo). Aplatissez-la ensuite avec la paume de la main pour l’attendrir. Faites mariner avec la sauce soja et l’ail râpé.

Préchauffez le four à 200°C.
Mélangez le panko et l’huile dans une poêle. Faites chauffer sur feu moyen sans cesser de remuer, jusqu’à ce que ce soit bien doré. Laissez refroidir. Egouttez légèrement les côtelettes et passez-les dans la farine, puis dans l’oeuf battu et enfin dans le panko grillé. Posez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfournez pour 20 minutes.

Pendant ce temps, mélangez dans un bol le yaourt, le wasabi et le sel. Emincez finement le chou. Enlevez la croûte du pain de mie et tartinez la moitié des tranches de sauce au yaourt, et l’autre moitié de beurre. Disposez les côtelettes sur la tranche beurrée, versez un peu de sauce tonkatsu sur les côtelettes, recouvrez de chou puis avec l’autre tranche de pain de mie. Pressez bien et coupez chaque sandwich en deux. Dégustez!

 

14 Commentaires

  1. Bonjour,
    Je ne connais pas mais à la lecture de la recette, je pense que cela devrait plaire à la maison.
    Merci pour la recette Et bonne préparation de voyage au pays du soleil levant….
    A bientôt

  2. Merci Létitia pour cette top recette, je pense qu’elle va faire le bonheur de ma petite famille un WE prochain…
    Petite question : qu’entends-tu par inciser le gras ? En y faisant des légères incisions c’est ça ?
    Bonne préparation de ce super voyage Bises
    Florence

  3. Oh là là, mais c’est trop chouette! Je vais demander les bons plans de mes frères et te faire un topo, niveau boustifaille, ils sont comme moi ^^ (ils ont fait des vidéos au restaurant et tu les entends limite en boucle « oh p*tain si Aurélie était là »); Et effectivement, en entendant les « shhrrr » de trucs en train de cuire et en voyant défiler les assiettes de sushis, j’ai mouru de désespoir…

  4. bonjour
    si on a pas de sauce tonkatsu y a t-il quelque chose de plus courant qui s’en rapproche?
    merci

  5. Hé bonjour
    J’y vais dans un peu moins d’un mois )) l’excitation est à son comble je ne vous dis pas !!!
    Ca m’a l’air bien appétissant en tout cas !
    Bises d’un village au sud de Mulhouse )

  6. Cela me donne plus envie qu’un hamburger.

  7. Pour les recettes japonaises, je connais le blog d’Amélie, française mariée à un japonais et vivant là-bas, A VOS BAGUETTES, mais peut-être le connais-tu déjà ?
    Mon mari a été au Japon en 1991 avec son équipe de karaté pour 3 semaines de tournée. Il se souvient d’avoir mangé une sauterelle grillée dans un bar pour l’apéro !

  8. Miam miam!! Et bon séjour à la famille Piment au Japon!

  9. rholala mini piment va faire des expériences culinaires au japon alors…quoique avec sa maman elle a déjà dû tester beaucoup de plats originaux!!! ces sandwichs sont à tomber rien qu’en les regardant!

  10. Très bonne recette qui a ravi nos papilles. Merci pour la découverte Léti. Bisous

  11. humm ça a l’air tellemen bon… et hop, (encore) une idée à faire sans tarder !
    Il me tarde de voir ce que va donner ce voyage, pour ma part j’y vais en juillet sur le même temps / endroit et je suis preneuse de bon plan ^^

  12. Hello Letitia, merci pour ces recettes et ton blog que je suis depuis super longtemps sans jamais avoir commenté.
    La vidéo que tu as mise en lien m’a fait penser à une chaîne que je regardais dans ma phase d’obsession pour la cuisine japonaise que j’ai eu il y a quelques années : Cooking with a dog. Je pense que ça t’amusera

  13. Il m’a donné de grands coings, et la recette que je ne suis pas heureux, je suis très attrape! Merci d’avance
    J’ais une bonne recette déjà traité un site comme celui-ci http://www.recettepunch.org/

Laisser un commentaire