Bibeleskäs au saumon fumé

 

 

          Ce n’est ni une recette printanière ni un plat traditionnel de Pâques, mais ça faisait longtemps que j’avais envie de manger un bibeleskäs. En Alsace on en trouve souvent à la carte des restaurants locaux mais j’avoue que ça me fait suer de commander un plat aussi simple à faire chez soi. En général les pommes de terre sont cuites soit sautées soit en robe des champs (ni l’une ni l’autre ici!), puis servies avec du fromage blanc agrémenté d’échalote, d’ail et de ciboulette. Cette version au saumon fumé et à l’oeuf dur n’est pas du tout orthodoxe, mais peu importe, y en a bien qui font des pizzas au nutella® et ça ne dérange personne. 


Bibeleskäs au saumon fumé

(pour 4 personnes)

-8 pommes de terre moyennes
-4 tranches de saumon fumé
-4 oeufs durs

-1 kg de fromage blanc à 40%
-1 échalote
-1 botte de ciboulette
-2 gousses d’ail
-sel
-poivre

Pelez les pommes de terre et mettez-les dans un faitout, puis recouvrez d’eau froide. Portez à ébullition puis faites cuire 20 minutes environ. Vous pouvez aussi les cuire en robe des champs (avec la peau). Egouttez et laissez tiédir.
Mélangez dans un saladier le fromage blanc, l’échalote ciselée, l’ail râpé, la ciboulette hachée, le sel et le poivre. Servez les pommes de terre avec les oeufs durs coupés en deux, le saumon fumé et le fromage blanc.

 

 

13 Replies to “Bibeleskäs au saumon fumé”

  1. Miam. A Lyon, on a à peu près la même chose, on appelle ça la Cervelle de Canut, on la fait avec de la faisselle et on la sert à la place du fromage. Quand les gens ne savent pas ce que c’est, ils pensent que ce sont des abats (surtout qu’on aime bien les trucs un peu gores ici) ;o)

  2. Ah oui j’en ai mangé lors d’un passage à Lyon, c’est très bon. Mais moi j’ai été déçue que ce ne soit pas des abats

  3. Ici cela peut faire presque le menu du jour. Aujourd’hui 25 Mars en Grèce c’est le jour oû l’on mange la morue à l’ail. C’est de la morue bouillie servie avec une sauce montée à base de pommes de terre, d’huile d’olive et d’ail.

  4. Elle me plait cette assiette !

  5. Normalement c’est de la faisselle, et c’est si bon!!

  6. Oui, à base de fromage blanc non battu

  7. miam ! merci pour ce partage

  8. un joli pat bien gourmand comme je les aime !!!

  9. Une belle assiette que je réaliserai peut être aux beaux jours, ce qui évitera d’allumer le four ! bel après midi

  10. Ca a l’air bon tout ça !!

  11. je vais la tester car j’ai le fromage blanc maison, le saumon attend dans le frigo et les oeufs sont sur le frigo hihihi

  12. Ca a l’air parfait, je vais tester cette recette très bientôt !

  13. hummmm!!! une recette que je connais avec des rollmops, pour les soir d’été en Alsace

Laisser un commentaire