Epis de maïs au beurre de miso

épis de maïs au beurre de miso - fresh corn with miso butter

 

Lorsque j’étais petite, j’adorais aller faire des courses avec ma grand-mère, car je savais que j’allais avoir droit à une petite gourmandise. En général on allait dans les petites épiceries de quartier tenues par des familles vietnamiennes, et je trépignais d’impatience dans les rayons car mon moment préféré, c’était le passage en caisse. Si dans les supermarchés d’aujourd’hui, on tente le client à la dernière minute avec des chewing-gums ou des pastilles à la menthe, en Nouvelle-Calédonie on garnit le comptoir de ces bouis-bouis avec des nems tout chauds, des banh bao fumants ou encore, quand on a de la chance, des épis de maïs encore tièdes saupoudrés de sel. On les mangeait dans la voiture en les croquant à pleines dents et arrivés à la maison, il n’y avait plus qu’à jeter les épis tout dénudés dans le jardin. Ah c’était la belle vie!
C’est donc avec beaucoup de nostalgie que j’ai dévoré mes épis de maïs hier soir. Quand je les ai vus au marché, je n’ai pas hésité une seconde avant de les acheter! C’est la 3e fois que j’en fais, et en plus avec ce beurre de miso, le plaisir en est décuplé!

Epis de maïs au beurre de miso

(pour 2 personnes)

-2 épis de maïs frais
-25 g de beurre
-1 càc de pâte de miso rouge (en épicerie asiatique)
-quelques brins de thym frais

NB: si vous n’avez pas de miso, remplacez-le par quelques gouttes de sauce soja ou de sauce worcestershire. Ou sinon, juste du sel!

beurre de miso - miso butter

Enlevez les feuilles et le foin qui entourent les épis de maïs puis coupez-les en deux. Gardez-les entiers si votre contenant est assez grand. Plongez-les dans de l’eau bouillante et faites cuire 15 minutes. Profitez de la chaleur de l’eau de cuisson pour y faire flotter un bol. Mettez dans ce bol le beurre et le miso. Une fois le beurre fondu, mélangez au fouet jusqu’à obtenir une sauce homogène. Egouttez le maïs et nappez avec le beurre de miso. Parsemez de thym frais (le thym séché a moins de parfum) et dégustez bien chaud.

maïs au beurre de miso

Laisser un commentaire