Beignets de fleurs de courgette au chèvre et à l’anchois

beignets de fleurs de courgette au chèvre et à l'anchois - zucchini blossom beignets stuffed with goat cheese and anchovies

 

Lors de notre escapade à Rome l’année dernière, j’avais goûté pour la première fois à des beignets de fleurs de courgette. La dame du restaurant m’avait dit qu’elle n’était pas sûre qu’ils en avaient encore et m’a recommandé de choisir une autre entrée au cas où, mais finalement j’ai eu de la chance d’avoir les dernières qui restaient, ouf! Elles étaient farcies avec de la mozzarella et de l’anchois, une association que j’ai découvert sur place et… OH MY GOD c’était à tomber par terre! Je me suis promise d’en refaire à la maison, mais difficile de trouver des fleurs de courgette ici, je n’en ai vu nulle part au marché, du coup je suis allée fouiné dans le jardin de belle-maman où j’ai enfin pu trouver mon graal! Yii-ahhh! Trop contente! Dans ma version, j’ai remplacé la mozzarella par du chèvre frais, pour avoir deux fois plus d’umami dans ma fleur. Le résultat est terrible!

Beignets de fleurs de courgette au chèvre et à l’anchois

(pour 6 fleurs)

-6 fleurs de courgette
-huile de friture
-quelques quartiers de citron

Pour la pâte:
-1 oeuf
-40 g de farine
-5 cl de lait
-une pincée de sel

Pour la farce:
-125 g de chèvre frais
-6 anchois au sel
-un peu de ciboulette
-poivre du moulin

fleur de courgette

Rincez préalablement les anchois pour enlever l’excédent de sel, puis hachez-les. Ecrasez le fromage de chèvre à la fourchette dans un bol, puis ajoutez-y la ciboulette ciselée et les anchois. Poivrez et mélangez. Lavez et séchez les fleurs de courgette. Fendez-les sur la longueur avec la lame d’un couteau. Ouvrez délicatement et à l’aide de ciseaux, enlevez le pistil (il peut aussi y avoir quelques fourmis à l’intérieur: chassez-les avec quelques gouttes d’eau froide). Farcissez l’intérieur de chaque fleur avec une petite cuillère et refermez les pétales.
Séparez le blanc du jaune d’oeuf. Montez le blanc en neige. Mélangez dans un bol le jaune d’oeuf, le lait, la farine et le sel. Incorporez délicatement le blanc en neige.
Faites chauffer un bain de friture (j’utilise une petite casserole). Trempez chaque fleur dans la pâte en laissant couler l’excédent dans le bol puis plongez-les doucement dans l’huile chaude. Tournez-les au bout de quelques secondes. Lorsque le beignet est bien doré, égouttez-le sur du papier absorbant et recommencez l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients. Dégustez avec un peu de jus de citron.

 

beignet de fleurs de courgette

 

7 Commentaires

  1. Murielle dit : Répondre

    Je ne dirai qu’une chose… Miaaaaammmmmm !
    Et c’est drôle, moi aussi j’y ai goûté pour la première fois à Rome, et ça reste un souvenir culinaire incroyable. Rien que pour ça il va falloir y retourner 🙂

    1. Oh oui j’y retournerais bien moi aussi 🙂

  2. sais-tu si le résultat est aussi goûteux en utilisant des fleurs de courgette mâles ?
    Cela me fait trop mal au coeur de saborder ds courgettes en devenir

    1. J’ai essayé avec les deux et le goût est le même 🙂

  3. J’aime bien le côté « deux fois plus d’umami » 🙂 Je ne peux résister aux beignets de fleurs de courgette, farcis ou pas. Ta version chèvre-anchois me donne l’eau à la bouche !

    1. Hihi oui suis une vraie fan d’umami!

  4. les fleurs de courgette en beignets, c’est une petit merveille ! avec cette garniture au chèvre, miam !

    belle soirée

Laisser un commentaire