Un livre, une recette #31: travers de porc sauce barbecue

travers-de-porc-sauce-barbecue

 

La canicule s’en est allée mais les envies de barbecues sont toujours là, du moins en ce qui me concerne! Si vous êtes dans le même cas que moi, j’ai la solution pour parer à vos envies de carnivores privés de jardin: des grillades au four, tellement délicieuses que vous en lécherez votre assiette!

C’est dans le super livre Soul in a Bowl Cookbook de Momma Cherri que j’ai puisée cette recette démente, refaite déjà deux fois. C’est suite à son passage dans « Cauchemar en Cuisine » que j’ai acheté son livre, car c’est le seul épisode où Gordon Ramsay s’était régalé en finissant tous ses plats, se demandant où était le problème. Malheureusement le restaurant de Charita Jones (de son vrai nom) a fermé depuis, mais elle continue de vendre ses petits plats sur des marchés. En tout cas, moi, grâce à son livre, je suis partie au pays de la soul food et je n’en suis toujours pas revenue! La recette que je vous propose ici est le plat que le chef anglais avait adoré lors de sa première dégustation: il ne m’en fallait pas plus pour que j’essaie à mon tour!

Travers de porc sauce barbecue

(pour 6 pers)

-2,5 kg de travers de porc
-30 cl d’eau

Pour la marinade:
-15 cl de sauce soja
-15 cl de vinaigre de cidre
-1 càs de cannelle moulue
-2 càs d’herbes de Provence
-1 càc de poivre noir moulu
-1 càc de sel
-2 càs d’épices cajun (il faudra que je vous donne le mélange de Momma Cherri un jour)
-1 càs de cumin moulu
-15 g de flocons de piment séché
-300 g de sucre brun
-15 cl d’huile végétale

Pour la sauce barbecue:
-800 g de tomates concassées en conserve
-1 orange (pelée en coupée en quartiers)
-1 petite boîte d’ananas en conserve (en morceaux)
-1 oignon haché grossièrement
-3 poivrons: 1 rouge, 1 vert et 1 jaune
-25 cl de vinaigre de cidre
-200 g de sucre brun
-1 pincée de sel
-1 pincée de poivre
-2 càs d’épices cajun
-2 càs de paprika fumé

NB: marinade à préparer la veille

 

sauce-marinade

Mettez tous les ingrédients de la marinade sauf le sucre et l’huile dans une casserole. Portez à ébullition puis baissez le feu et laissez frémir 5 min. Ajoutez le sucre et laissez frémir 20 min en remuant de temps en temps, jusqu’à consistance d’une sauce sirupeuse. Sortez la casserole du feu et versez enfin l’huile. Mélangez et laissez refroidir à température ambiante.

Lavez et essuyez les travers de porc avec du papier absorbant. A vous de choisir si vous les laissez entiers ou vous les coupez entre chaque os pour des portions individuelles (ce que je préfère, comme ça il y a plus de sauce autour ^^). Mettez-les dans un grand plat à gratin et versez la marinade dessus. Mélangez pour que tout soit bien enrobé. Laissez reposer toute la nuit au frais.

sauce-barbecue

Préparez la sauce barbecue en mélangeant tous les ingrédients dans une casserole. Portez à ébullition puis baissez le feu et laissez frémir jusqu’à ce que ça réduise de moitié: cela peut prendre au moins 30 min. Le résultat doit être épais mais facile à verser. Retirez la casserole du feu et laissez refroidir. Mixez ensuite dans un blender ou avec un mixeur plongeant. Cette sauce peut se conserver dans un bocal hermétique pendant 2 semaines au frais (s’il vous en reste!).

Sortez les travers de porc au moins 1H avant cuisson. Retirez l’excédent de marinade (que vous garderez bien entendu pour en refaire ensuite ^^) et conservez-en 10 cl dans un bol.
Préchauffez le four à 160°C.
Faites chauffer également une poêle grill (ou une poêle simple) sans matière grasse et faites-y saisir les travers de porc, environ 2 min par face (attention ça va faire de la fumée dans votre cuisine).
Remettez les travers de porc dans le plat à gratin. Mélangez les 10 cl de marinade avec les 30 cl d’eau et versez sur les travers de porc. Enfournez pour 1h, en les retournant à mi-cuisson. Nappez-les ensuite avec la sauce barbecue et prolongez la cuisson de 20 min, à 200°C.

Maintenant vous pouvez attacher une serviette autour du cou et partager avec vos amis (seulement ceux qui ne sont pas gênés de se lécher les doigts à table).

 

One Reply to “Un livre, une recette #31: travers de porc sauce barbecue”

  1. Pas eu un barbeuc de l’été, alors oui, avec la fraîcheur revenue je vais pas tarder à faire des travers de porc au four. Mais j’ai ma recette perso, après en avoir testé une dizaine d’autres !

Laisser un commentaire