Salade de figues au halloumi grillé

salade de figues au halloumi grille

 

Une fois n’est pas coutume, je publie une recette que je n’ai pas aimée. Tous les goûts sont dans la nature, je sais, mais des fois la curiosité peut me jouer des tours. Comme je ne voulais pas mourir idiote, j’ai acheté du halloumi sur un coup de tête lorsque j’en ai vu dans une épicerie turque. Je n’avais jamais mangé ce fromage mais à chaque fois que j’en voyais dans les émissions de Nigella, ça me mettait immédiatement l’eau à la bouche (comme à peu près 99% du programme de feu Cuisine TV).

Eh bien malheureusement ce fut un échec total, que dis-je, un désastre culinaire. En tout cas pour moi, car Mister T, quant à lui, a fini toute son assiette. Mon problème avec le halloumi, c’est sa texture, qui ne ressemble en rien à du fromage (en plus ça ne fond pas à la chaleur, bizarre quand même). Ca grince sous la dent en faisant « shouik shouik » , comme si on frottait deux morceaux de polystyrène l’un contre l’autre. Vous voyez ce que je veux dire? On m’a dit ensuite que je ne l’avais pas assez cuit, du coup j’ai recommencé en prolongeant la cuisson sur feu plus doux, mais rien à faire, le petit bruit désagréable était toujours là. A vous de tester, si vous voulez tenter l’expérience!

PS: sinon au niveau du goût c’est bon hein, mais je fais partie de ces psychopathes misophones qui détestent les bruits de bouche à table ^^

Salade de figues au halloumi grillé

(pour 4 personnes)

-4 figues
-250 g de halloumi
-une courgette
-100 g de feuilles de salade
-quelques feuilles de basilic
-quelques feuilles de menthe
-1 filet d’huile d’olive
-1 citron bio non traité
-sel
-poivre

Coupez le halloumi en tranches et badigeonnez-les d’huile d’olive. Faites chauffer une poêle sans matière grasse et faites-y griller le halloumi jusqu’à ce qu’il prenne une belle couleur dorée (plus que sur les photos).
Coupez les figues en quartiers et la courgette en fines rondelles (idéalement à la mandoline). Dressez la salade et les herbes sur des assiettes puis ajoutez les figues et la courgette. Répartissez les morceaux de halloumi. Râpez au-dessus le zeste du citron, puis arrosez avec son jus. Ajoutez un filet d’huile d’olive, et assaisonnez de sel et poivre. Mélangez et servez pendant que le halloumi est encore tiède.

 

salade figues halloumi

3 Replies to “Salade de figues au halloumi grillé”

  1. Je comprends tout à fait pour le halloumi, pour moi ce fut la même chose. J’ai testé il y a 2 ans et à ma grande surprise là aussi, la texture m’a vraiment dérangée. Je crois bien que c’est le seul fromage avec lequel j’ai du mal. Quant au goût, c’est pas mauvais mais j’ai pas été scotchée.

  2. Hihi, je comprends cette histoire de bruit et la consistance étrange, je m’étais fait la réflexion la seule fois où j’en ai mangé^^ Je préfère mille fois la feta grillée!

  3. Je confirme, d’après les photos, vu la taille des tranches, ça c’était surement pas assez cuit… Elles devraient être au moins moitié plus fines. Petit conseil, faire cuire plus longtemps à la poêle des tranches beaucoup plus fines, et les manger illico ! Dès que l’halloumi refroidi, il reprend sa texture caoutchouteuse. Pour que ce soit yen, ça devrait plus ressembler à ça : http://emiliemurmure.com/salade-de-couscous-israelien-halloumi-grille-et-amandes/
    Bon mais après, c’est pas grave de ne pas tout aimer, et puis la fêta grillé, c’est aussi très très bon, surtout avec une recette de salade aux figues comme celle-là (-_^) !

Laisser un commentaire