Boulette burger à l’agneau et aux cèpes

boulette-burger-a-lagneau-et-aux-cepes-lamb-meatball-and-porcini-burger

 

Ca fait très longtemps que je n’avais pas participé à un concours, mais cette fois-ci l’appel de la boulette a été trop fort! J’ai eu envie de me faire plaisir avec ce burger ludique où le pain est remplacé par des chapeaux de cèpes! Vive l’automne! Et sans le vouloir, la boulette d’agneau, qui est l’élément central de la recette, lui donne une forme rigolote de champignon 🙂 Et comme il commence à faire froid, je l’ai habillé d’un petit manteau de cheddar fondu, en clin d’oeil à l’Irlande où le gagnant du concours pourrait bien s’envoler grâce à Superball! On croise les doigts… et on ouvre grand la bouche!

Boulette burger à l’agneau et aux cèpes:

(pour 4 personnes)

-450 g d’agneau haché
-8 gros cèpes
-100 g de cheddar râpé (50 g pour la farce et 50 g pour gratiner)
-2 cuillères à soupe de ciboulette ciselée
-sel
-poivre
-2 cuillères à soupe de graisse d’oie (ou de l’huile d’olive)
-1 tomate
-4 feuilles de salade
-1 cuillère à soupe de graines de sésame

Nettoyez les cèpes et détachez les chapeaux. Coupez la moitié des pieds de cèpes en petits dés (gardez les pieds restants pour une autre préparation).
Faites chauffez une cuillère à soupe de graisse d’oie dans une poêle et faites-y dorer les chapeaux des cèpes sur les deux faces et les petits dés. Salez et poivrez, puis réservez au chaud.
Mélangez dans un saladier l’agneau haché avec les dés de cèpes, la ciboulette, le sel et le poivre. Formez 4 grosse boulettes, aplatissez-les légèrement, déposez au milieu un peu de cheddar râpé et refermez-les. Faites-les dorer dans la même poêle, avec le reste de graisse d’oie, pendant 5 min environ.
Allumez le grill du four. Disposez les boulettes dans un plat allant au four et parsemez avec le reste de cheddar râpé. Faites gratiner sous le grill pendant 5 min.
Montez les burger en garnissant la moitié des chapeaux de cèpes avec la salade et quelques rondelles de tomate. Posez les boulettes d’agneau et recouvrez avec le reste des chapeaux de cèpes. Parsemez de graines de sésame et dégustez bien chaud.

boulette-burger

 

2 Commentaires

  1. Oh punaise, la bonne idée! Je n’ai pas encore mangé de cèpes cette année et tu m’en donnes une furieuse envie^^

    1. Héhé fais vite avant de louper le coche!

Laisser un commentaire