Brioche à la rhubarbe

brioche-a-la-rhubarbe-rhubarb-brioche

 

Je sais que ce n’est plus la saison de la rhubarbe mais je tenais à participer à la campagne Octobre Rose avec une recette (un peu) rose. Pourquoi il est important de parler de la lutte contre le cancer du sein? Parce qu’aujourd’hui, 1 femme sur 8 risque de développer cette maladie. Chaque année, le dépistage précoce permet de sauver des milliers de vies. Alors pour une fois on ne remet pas ça au lendemain mesdames, et on va montrer ses petits ou gros bonnets pour la bonne cause!

Brioche à la rhubarbe

(pour 4 personnes)

La pâte:
–260 g de farine + un peu pour le plan de travail
-25 g de sucre + 1 cuillère à café
-1/2 cuillère à café de sel
-10 cl de lait tiède
-55 g de beurre fondu
-13 g de levure boulangère fraîche (ou 6 g de levure boulangère sèche)
-1 œuf battu

La compote de rhubarbe:
-500 g de rhubarbe (fraîche ou surgelée)
-100 g de sucre
-1 grosse orange à jus
-1 gousse de vanille

La dorure:
-1 jaune d’oeuf
-1 càs d’eau

Mélangez la farine, le sucre et le sel dans un saladier. Délayez la levure dans le lait tiède (attention, pas trop chaud sinon ça va tuer la levure) et laissez reposer 10 minutes, puis ajoutez la cuillère à café de sucre. Mélangez bien le tout pour faire fondre la levure.
Versez ce mélange dans la farine, ainsi que le beurre fondu et l’oeuf battu.
Pétrissez la pâte pendant 10 minutes. Formez une boule, remettez dans le saladier et recouvrez de film alimentaire. Laissez reposer à température ambiante pendant 2 heures (près d’un radiateur allumé ou dans un four à peine tiède).

compote-de-rhubarbe

Si vous utilisez de la rhubarbe fraîche: rincez les tiges et coupez la base. Coupez-les en tronçons et mettez-les dans une grande casserole. Versez le sucre, le jus d’orange et la vanille fendue et grattée. Portez à ébullition, puis laissez compoter pendant 30 minutes sur feu doux, en remuant de temps en temps. Egouttez à travers un tamis et laissez refroidir à température ambiante.

preparation-brioche-rhubarbe
Sortez la pâte du saladier et dégazez-la à coups de poing. Sur un plan de travail fariné, étalez la pâte avec un rouleau à pâtisserie pour former un grand rectangle d’environ 25×40 cm. Etalez la compote de rhubarbe sur la pâte et roulez-la pour former un boudin. Posez-le au fond d’un moule à cake beurré et fariné (ou tapissé de papier sulfurisé). Recouvrez de film alimentaire et laissez de nouveau gonfler pendant 1 heure à température ambiante.
Préchauffez le four à 200°C.
Badigeonnez la surface avec le jaune d’oeuf mélangé à l’eau. Enfournez pour 30 minutes. 10 minutes avant la fin de la cuisson, surveillez votre brioche:si elle dore trop rapidement, recouvrez-la de papier alu. Servez bien chaud !

brioche-a-la-rhubarbe

1 Commentaire

  1. Si ça t’intéresse, je te mets le lien vers un article de médecin généraliste qui essaye de faire une synthèse abordable sur les questions de l’efficacité du dépistage http://www.jaddo.fr/2016/06/19/et-mes-fesses-elles-sont-roses-mes-fesses/

    Ceci dit, quelque soit la position sur le dépistage, il n’y a jamais de mauvaise raison de poster des recettes de brioche, surtout à la rhubarbe <3

Laisser un commentaire