Kestaneli Kebap

kestaneli-kebap-ragout-de-boeuf-aux-chataignes-turkish-beef-stew-with-chestnuts

 

Avec les températures qui dégringolent doucement mais sûrement, on a qu’une envie: se blottir au chaud et savourer de bons petits plats réconfortants! Aujourd’hui je suis allée chercher de l’inspiration en Turquie, avec ce ragoût de boeuf aux châtaignes, ou kestaneli kebab dans la version originale. J’ai mitonné mon plat dans ma nouvelle cocotte en fonte STAUB, le dernier joujou venu grossir ma « petite » collection de marmites (parce que la philatélie ça n’a jamais été mon truc voyez-vous). Ca fait pas mal de temps que je suis les traces de ma mère et ma grand-mère en cuisinant dans des cocottes en fonte, pour faire « blobloter » tout ce qui pouvait mijoter des heures. Quel bonheur d’entendre les sauces qui ronflaient doucement sous le couvercle, comme de la lave prête à jaillir d’un volcan. Et quelle fierté ensuite de pouvoir déposer ce chaudron magique à table, dans un énorme nuage de vapeur…

Je n’étais même pas née que STAUB créait déjà ses premières cocottes, pour atteindre un sommet de perfection alliant tradition et modernité, savoir-faire ancestral et technologie d’avant-garde. Depuis 25 ans, la marque alsacienne ouvre les portes de son immense boutique de 400 m2, pour sa Grande Braderie. Celle-ci se déroule du 24 au 26 novembre à Turckheim (2 rue de l’huilerie), et propose des ustensiles de cuisine haut-de-gamme soldés jusqu’à -50% ! Il y aura même un tirage au sort pour gagner un lot composé d’une cocotte, d’un assortiment de couteaux et d’une planche à découper! C’est bientôt Noël, alors si j’étais vous, je n’hésiterais pas bien longtemps…

Kestaneli Kebap

Recette tirée du livre ISTANBUL de Andy Harris et David Loftus

(pour 6 personnes)

-1,5 kg de boeuf à braiser (gîte ou paleron)
-450 g de châtaignes cuites et pelées (en bocal ici)
-3 oignons
-3 gousses d’ail
-1 coeur de céleri
-2 carottes (facultatif, pas dans la recette originale)
-3 tomates pelées (en conserve)
-1 càs de concentré de tomate
-3 càs de persil plat haché
-1 càs de biber salçasi (pâte de poivron rouge disponible en épicerie orientale)
-3 feuilles de laurier
-1 càc de menthe séchée
-1 càc d’origan séché
-3 clous de girofle écrasés
-1/2 càc de piment de Jamaïque écrasé
-1 càs de sucre (facultatif, pas dans la recette originale)
-1 bâton de cannelle
-sel
-poivre
-1 filet d’huile d’olive

Faites chauffer la cocotte et versez-y un filet d’huile d’olive. Faites-y revenir les oignons émincés, l’ail écrasé, le céleri et les carottes en rondelles pendant 5 min. Transvasez dans un saladier et remettez un peu d’huile dans la cocotte. Faites-y dorer la viande coupée en gros morceaux pendant environ 5 min, sur toutes les faces. Remettez les légumes dans la cocotte et mélangez. Incorporez les tomates concassées, le concentré de tomate, le persil et le biber salçasi. Assaisonnez de sel, poivre, sucre, menthe séchée, origan, piment de Jamaïque puis ajoutez le bâton de cannelle et les feuilles de laurier. Couvrez d’eau juste à hauteur et portez à ébullition. Baissez le feu, fermez avec le couvercle et faites mijoter pendant 2 H sur feu doux. Ajoutez les châtaignes et prolongez la cuisson de 30 min.
Servez bien chaud avec du riz.

 

kestaneli-kebap

-produits offerts-

 

11 Replies to “Kestaneli Kebap”

  1. Argh. Mais ça a l’air beaucoup trop bon et réconfortant ça ! J’adore et je trouve ça surprenant, le mélange de châtaignes avec les épices orientales et la purée de poivrons. Les cocottes Staub c’est trop chouette, j’en ai une, je l’aime d’amour. La casserole avec le riz a l’air très chouette aussi.

    1. Moi aussi j’ai trouvé cette association très originale!Le lendemain c’est encore meilleur!

  2. Miam…. parfait pour lutter contre le froid ça…. et je suis bien d’accord, la cocotte en fonte, il n’y a rien de tel. Et en plus, les Staub vont au four (parfait pour la carbonnade, par exemple). Merci pour ce partage !

    1. Oui c’est Génial, pas besoin de transférer dans un plat pour le four!

  3. j’adore le nom de cette recette !

  4. Pourquoi je ne reçois plus vottre newsletter alors que je suis inscrite ???

    1. Je vais essayer d’y remédier, ne vous inquiétez pas!

  5. […] y a quelques semaines, Létitia a partagé avec ses lecteurs une alléchante recette turque de mijoté de bœuf aux châtaignes. Sa recette a rappelé à mon souvenir une recette azérie appelée Nar Govurma (ce qui signifie […]

  6. Je viens de tester votre recette: c’était délicieux, très réconfortant!
    Merci pour toutes ces belles sources d’inspirations qui donnent envie de cuisiner 🙂

    1. Merci Mathilde pour ce gentil mot!

Laisser un commentaire