Dip aux petits pois et à la menthe

 

On l’attendait comme le Messie, et après quelques mois, le voilà enfin…Qui ça? Le printemps, pardi! Après m’être gavée de courges et de patates tout l’hiver (bonjour le cliché), je crois que j’ai enfin mérité de croquer dans des petits légumes tout frais et colorés. M’enfin, ne soyons pas dupes, le soleil est actuellement plus dans l’assiette que dans le ciel en ce moment…
Il y a quelques jours, j’ai eu la chance de participer à un voyage en Haute-Savoie avec d’autres blogueurs (je vous en reparle très vite). Au programme de cette aventure gourmande,  découverte de la fabrication de la tomme de Savoie IGP (Indication Géographique Protégée), visite de la région et atelier culinaire chez Cédric Mouthon à Annecy. Comme nous devions proposer une recette autour de la tomme de Savoie, j’ai préparé avec Dorian des nachos gratinés accompagnés d’un dip aux petits pois et à la menthe. En attendant de vous dévoiler la recette des nachos, je vous fais patienter avec ce dip tout vert plein de fraîcheur, que vous pourrez déguster avec des crudités si vous préférez en version light. Ne dites rien à vos convives, qui croiront sans doute qu’il s’agit d’un énième guacamole… Non mais arrêtez avec l’avocat, c’est so 2013 !

Dip aux petits pois et à la menthe:

(pour 4 pers)

-500 g de petits pois surgelés
-150 g de yaourt grec (ou mascarpone pour une consistance plus onctueuse)
-1/2 citron
-1 gousse d’ail
-1 petite botte de menthe fraîche
-5 cl d’huile d’olive
-sel
-poivre

Plongez les petits pois encore surgelés dans un grand volume d’eau bouillante, pendant 5 min. Egouttez-les rapidement et plongez immédiatement dans un saladier d’eau glacée (n’hésitez pas à y ajouter des glaçons) pour préserver leur jolie couleur verte. Une fois complètement refroidis, égouttez-les de nouveau dans une passoire.
Mettez-les dans le bol d’un robot ou d’un blender, avec le yaourt, le jus de citron, l’ail, les feuilles de menthe et l’huile d’olive. Assaisonnez et mixez jusqu’à obtention d’une purée homogène. Si vous voulez une texture plus lisse, vous pouvez passez la préparation à travers un tamis mais personnellement je la préfère telle quelle, avec ce côté plus rustique.
A déguster avec des crudités ou des tortillas pour les plus gourmands!

 

One Reply to “Dip aux petits pois et à la menthe”

  1. Mais oui, bonne idée ! Avec du chèvre frais, ça doit être sympa aussi. Jaïro qui adore les crudités à croquer serait conquis^^

Laisser un commentaire