Salade de pissenlit aux foies de volaille

 

La saison du pissenlit bat son plein en Alsace depuis une bonne quinzaine de jours, et je peux vous dire que j’en profite à fond car la saison est courte. J’avais déjà préparé une salade de pissenlit l’année dernière à la même période mais j’avoue que la recette est tombée dans les oubliettes: le temps que je me décide à la publier, on était déjà en automne. Bon j’exagère mais tout ça pour vous dire que c’est maintenant qu’il faut en profiter, de ces petites feuilles dentelées si particulières!

Salade de pissenlit aux foies de volaille

(pour 2 personnes)

-2 grosses poignées de feuilles de pissenlit (ici mélangées avec de la barbe de capucin)
-2 oeufs frais
-1 douzaines de foies de volaille
-1 filet d’huile d’olive
-sel
-poivre

Pour la vinaigrette:
-1 cuillère à soupe de moutarde forte
-1 gousse d’ail râpée
-2 càs de Melfor® (ou vinaigre de cidre)
-1 càs de jus de citron
-3 càs d’huile d’olive
-6 càs d’eau
-sel
-poivre

Lavez soigneusement les feuilles de pissenlit et égouttez-les dans une passoire. Coupez-les en tronçons si elles sont trop longues.
Mélangez tous les ingrédients de la vinaigrette dans un bol à l’aide d’un fouet.
Plongez les oeufs dans une casserole d’eau bouillante pendant 7 min (je réduis même à 6 min 30 pour les obtenir bien coulants). Sortez-les avec une écumoire et plongez-les dans un saladier d’eau bien froide pour stopper la cuisson. Ecalez-les soigneusement.
Mettez les foies de volaille dans un bol, arrosez avec un filet d’huile d’olive, puis salez et poivrez. Faites chauffer une poêle anti-adhésive et faites-les revenir sur feu vif, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés (j’aime bien quand c’est encore rosé à coeur). Coupez-les en deux s’ils sont trop gros.
Dressez le pissenlit et les foies sur les assiettes et arrosez avec la vinaigrette. Ajoutez les oeufs coupés en quartiers et servez sans attendre.

 

5 Commentaires

  1. Maylis dit : Répondre

    Chez moi dans les Ardennes, les pissenlits on en met dans la Salade au Lard ! On peut pas dire que j’en raffolais petite, il faudrait que je refasse un essai …
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Salade_au_lard_ardennaise

    1. Ah oui ici aussi on la fait avec du lard, mais je préfère cette version 🙂

  2. oh oh il faut que je trouve des pissenlits sur le marché ce WE c’est une salade que j’aime beaucoup effectivement souvent avec des lardons fumés mais pour cette fois je pense que je vais te piquer la recette jusqu’au bout car je ferai un heureux à la maison en la servant Merci pour cette idée

    1. Hihi j’espère que tu en as trouvé?

  3. Et oui ça y est j’ai eu l’occasion de faire cette recette. Elle parait aujourd’hui sur mon blog. Bonne journée Béa

Laisser un commentaire