Corned beef maison

 

Je sais à quoi vous pensez. Corned beef = viande en conserve à l’aspect douteux. J’ai raison ou j’ai raison? Moi j’adore ça, mais sachez que la version maison est à se rouler par terre! Imaginez un peu une tranche de poitrine de boeuf légèrement épicée, sucrée-salée, et surtout fondante à souhait!
Normalement ce genre de préparation nécessite du sel nitrité pour obtenir cette couleur rose caractéristique de la charcuterie. Mais comme ma passion dans la vie ce n’est pas d’ajouter d’additifs alimentaires dans mon assiette, j’ai opté pour une méthode naturelle et inoffensive pour colorer ma viande: le jus de betterave! La première fois que j’ai réalisé cette recette j’avais utilisé de la betterave cuite mixée mais mon corned beef était resté un peu grisâtre (mais fort délicieux heureusement!). J’ai retenté l’opération avec du jus frais centrifugé en quadruplant la quantité initiale (oui oui, j’aime le rose, on dirait pas comme ça), et le résultat fut un peu plus satisfaisant. J’aurai aimé que la chair soit plus rose au centre mais l’essentiel c’est que ma baraque, eh bien elle déchirait sa race! Bon le seul hic dans l’histoire, c’est que ça demande un peu de temps, puisque la marinade dure 1 semaine. Mais je vous assure, ça vaut largement le détour!

Corned beef maison

(pour 6 personnes)

D’après la recette de Wellness Mama

-1 kg de poitrine de boeuf
-1 L d’eau
-160 g de gros sel
-110 g de sucre brun
-1 bâton de cannelle
-1/2 càs de graines de moutarde
-1 càs de grains de poivre noir
-4 clous de girofle
-1/2 càs de grains de coriandre
-1/2 càs de baies de genièvre
-1/4 de càc de gingembre moulu
-1/4 de càc de thym
-3 gousses d’ail
-2 feuilles de laurier
-125 ml de jus de betterave crue (passée à la centrifugeuse si possible)

 

Versez l’eau, les épices, le sel et le sucre dans une grande casserole et faites chauffer. Remuez jusqu’à ce que le sucre et le sel se dissolvent. Laissez refroidir complètement puis ajoutez-y le jus de betterave et les gousses d’ail écrasées.
Mettez la poitrine de boeuf dans un grand plat, une grande boîte hermétique ou un grand sac congélation. Versez la marinade bien froide pour l’immerger complètement. Laissez reposer 1 semaine au frais, en retournant la viande de temps en temps. La recette initiale préconise 3 à 5 jours, j’ai poussé jusqu’à 7 jours sans problème.

Au bout de ce temps, retirez la viande de la marinade et rincez-la sous l’eau froide. Plongez-la dans une grande cocotte d’eau froide et portez à ébullition. Baissez le feu, couvrez et laissez mijoter pendant environ 3 h, jusqu’à ce que la chair soit complètement tendre. Moi je l’ai faite cuire à la cocotte-minute pendant 1H30 pour aller plus vite 🙂

Je la déguste en tranches épaisses avec des pommes de terre (non je mens, avec du riz comme d’hab en fait ^^). C’est aussi bon froid en sandwich mais perso je la préfère chaude.

Vous avez vu comme elle est juteuse ? Yummy yummy !!!

Laisser un commentaire