Fish & chips

 

Il fait beau, il fait chaud, tout le monde squatte la moindre terrasse ensoleillée pour déguster des petites salades printanières et moi, et moi… je débarque avec mes fritures. La team bikini body, c’est pas pour moi, et de toutes façons sur une plage, je suis plus du genre à guetter le passage des vendeurs de glace qu’à immortaliser mon corps de déesse à coups de selfie. Et puis comme dirait l’autre, le gras, c’est la vie! Et vous saviez qu’il y avait vachement d’huile dans les vinaigrettes de vos salades qui font (pas) maigrir?

Fish and chips

(pour 4 personnes)

-4 filets de merlan (ou autre poisson de saison)
-2 oeufs
-1 petite assiette de farine
-1 petite assiette de chapelure
-1 L d’huile de friture
-1 kg de pommes de terre (bintje par ex)
-1 peu de mayonnaise (soyons fous)
-1 pincée de paprika
-sel
-poivre
-quelques pluches de persil plat
-quelques quartiers de citron

Pelez les pommes de terre et coupez-les en bâtonnets. Ne les rincez pas mais essuyez-les avec un torchon propre. Plongez-les par petites quantités dans un bain d’huile pas trop chaud (je n’ai pas de friteuse ni thermomètre alors je ne saurais vous préciser la température)(oui j’anticipe vos questions). Lorsque les frites sont à peine dorées mais pas cuites, égouttez-les sur une grille ou du papier absorbant. Laissez-les refroidir complètement.
Pendant ce temps, ciselez le persil et mélangez-le à la chapelure. Battez les oeufs dans une petite assiette et salez-les légèrement. Passez les filets de poisson dans la farine puis dans les oeufs. Remettez-les encore dans la farine, puis dans les oeufs pour former une croûte plus épaisse. Passez-les enfin dans la chapelure en appuyant bien pour la faire adhérer. Plongez chaque filet dans le bain d’huile bien chaud cette fois-ci (attention car le persil peut crépiter dans l’huile). Lorsque la chapelure est bien dorée, égouttez chaque filet sur du papier absorbant. Remettez enfin les frites dans le bain d’huile toujours bien chaud et faites-les dorer. Remuez-les pour ne pas qu’elles collent entre elles. Egouttez-les puis salez-les et poivrez-les. Servez les filets de poisson avec les frites et un peu de mayonnaise assaisonnée au paprika. Et quelques quartiers de citron pour faire genre je mange léger. A déguster avec les doigts bien sûr!

La vie est trop courte pour manger les frites une par une.

1 Commentaire

  1. Bien d’accord 🙂 le gras, c’est la vie ! Hâte de tester ce fish and chips…

Laisser un commentaire