Beignets de courgette à la menthe & au basilic

 

Pour moi, un des petits bonheurs de l’été réside dans l’arrivée de l’aubergine, des tomates ou de la courgette dans ma cuisine. C’est tout bête mais ça me met de bonne humeur, de savoir qu’après avoir attendu des mois, on peut enfin savourer ces légumes du marché ou du jardin, pour ceux qui ont la chance d’en avoir un. Si j’aime bien manger les courgettes crues en salade, c’est en beignets que je les préfère. Maintenant que la canicule a pris fin (mais pour combien de temps?), on peut enfin rallumer ses fourneaux sans se transformer en flaque!

 

Beignets de courgette à la menthe & au basilic

(pour 8 pièces)

-une courgette moyenne (environ 180g)
-50 g de farine
-50 g de yaourt nature
-quelques feuilles de menthe
-quelques feuilles de basilic
-sel
-poivre
-un filet d’huile végétale

Pour la sauce au yaourt:
-1 yaourt nature à la grecque
-1 petite gousse d’ail
-1/2 citron
-sel

 

Préparez la sauce: râpez ou pressez la gousse d’ail dans un bol. Additionnez le yaourt, le jus de citron et le sel. Réservez au frais.
Coupez les extrémités de la courgette lavée et râpez-la grossièrement. Mettez-la dans un saladier et ajoutez la farine et le yaourt. Assaisonnez de sel et poivre, puis incorporez les herbes ciselées. Mélangez bien. Faites chauffer une poêle et versez-y un peu d’huile d’olive. Déposez des petits tas de pâte et aplatissez-les avec une cuillère à soupe. Dès que les bords sont dorés, retournez-les et faites-les cuire encore 2 minutes environ. Déposez sur une assiette tapissée de papier absorbant avant de servir avec la sauce au yaourt.

 

6 Replies to “Beignets de courgette à la menthe & au basilic”

  1. J’adore.
    Simple, facile à faire.
    ça va plaire à ma p’tite ado veggie.
    Merci et bonne journée 🙂

    1. J’espère qu’elle appréciera!

  2. Recette réalisée : comme je n’avais pas assez de courgette, j’y ai ajouté également un peu de carotte, c’était excellent ! Merci pour le partage !

    1. De rien!J’avais aussi testé avec de la carotte en plus, et effectivement c’est très bon!

  3. ta sauce doit bien agrémenter, je n’ai pas pensé à servir de cette façon
    J’aime bien aussi ajouter aux courgettes râpées des céréales de riz nature avec un oeuf, ces petits steaks sont vite faits et délicieux

    1. Très bonne idée avec des céréales!

Laisser un commentaire