Salade de pois chiches aux légumes d’été

 

En général quand je fais mes courses, je choisis des produits frais et de saison. Pas seulement pour mon bilan carbone (on ne va pas se leurrer, les fontaines à sauce soja ça ne pousse pas en Alsace) mais aussi et surtout pour le plaisir de redécouvrir les fruits de la terre qui m’ont manqués cet hiver, et que je retrouverai avec délectation l’été prochain.

Bien entendu, tout ça ne m’empêche pas d’avoir quelques boîtes de conserve dans mes placards: quand c’est le cas, il s’agit toujours de produits bruts. J’ai souvent une boîte de pois chiches en stock par exemple, car j’adore le houmous et on peut utiliser leur eau de conservation pour en faire des desserts (je vous en parlerai plus tard, mais vous en avez sûrement entendu parler, de ces mousses végétales sans oeufs). Cette fois-ci je vous propose une salade toute simple que j’avais préparée à l’improviste, avec des légumes tout frais qui venaient du marché, et du sumac pour lui donner une touche orientale et acidulée.

Salade de pois chiches aux légumes d’été

(pour 4 personnes)

-400 g de pois chiches cuits en conserve
-1/2 concombre
-2 belles tomates
-1 petit poivron vert
-1 oignon rouge
-1 petit bouquet de basilic
-1 gousse d’ail
-1 filet d’huile d’olive
-1 citron bio non traité
-1 pincée de sumac (en épicerie orientale)
-sel
-poivre

Pressez l’ail et mettez-le dans un grand saladier. Râpez finement le zeste du citron et ajoutez-le, ainsi que son jus. Assaisonnez avec sel, poivre et sumac, puis versez un bon filet d’huile d’olive. Egouttez les pois chiches (mais gardez l’eau de conservation au frais, je vous en reparle bientôt) et incorporez-les, ainsi que les tomates en quartiers, le concombre en demi-rondelles (pelé ou non), le poivron en dés et l’oignon rouge émincé. Ajoutez le basilic effeuillé et mélangez bien. Laissez reposer au moins 15 min (pour que les légumes rendent un peu de leur jus, à saucer avec du pain, miam) avant de servir.
Pour une touche plus orientale, remplacez le basilic par du persil plat ou de la coriandre.

 

3 Replies to “Salade de pois chiches aux légumes d’été”

  1. Mmmmh, elle a l’air trop bonne, je la garde sous le coude pour ce week-end!

  2. […] jour avec ma salade de pois chiches, je vous conseillais de garder le jus de conservation pour le transformer en dessert. Vous avez […]

Laisser un commentaire