Crêpe à la mangue et au citron vert

En février dernier je vous avais parlé de l’association SESAAM (Solidarité Education Scolarisation Akany Avoko Madagascar), créée par Pascale, qui vient en aide à plusieurs jeunes malgaches du centre Akany Avoko, en finançant leurs études. Pour récolter des fonds, un événement autour de la gastronomie du monde avait été organisé à l’atelier 750 G (60 rue du faubourg Poissonnière, 75010 PARIS).
Le 25 novembre prochain, on prend les mêmes et on recommence! En compagnie de plusieurs blogueurs, venez participer à des ateliers culinaires, écologiques (apprendre à vivre sans déchet) ou DIY, pour enfants et adultes! Pour s’inscrire, cliquez sur le programme de cette journée et si vous ne pouvez pas vous déplacer, vous pouvez toujours faire un don ou adhérer à l’association 🙂

 

 

Ce n’est pas tout! SESAAM s’est également associé à Mardi Crêpe Club afin de contribuer à ce projet. Certains blogueurs ont proposé des recettes de crêpes aux saveurs malgaches, parmi lesquelles deux ont été sélectionnées: la crêpe salée au curcuma, poulet, ananas coco des Casseroles de Carole et … ma crêpe mangue & citron vert! Vous pourrez les déguster du 20 novembre au 2 décembre 2017, et pour chaque crêpe achetée, 1€ sera reversé à l’association SESAAM!

 

 

Crêpes à la mangue & citron vert

(pour 16 crêpes)

Pour la pâte à crêpes:

  • -250 g de farine
  • -3 oeufs
  • -50 cl de lait
  • -1 cuillère à soupe de sucre
  • -2 sachets de sucre vanillé
  • -1 pincée de sel

Pour la garniture:

  • -4 grosses mangues mûres à point
  • -4 citrons verts non traités
  • -2 cuillères à soupe de sucre
  • -25 g de beurre

Préparez les crêpes:

Mélangez dans un saladier la farine, le sucre, le sel et le sucre vanillé. Formez un puits et cassez-y les oeufs. Amalgamez au fouet puis versez progressivement le lait, sans cesser de remuer.

Faites chauffer une poêle ou une crêpière et huilez-la légèrement. Versez une louche de pâte, étalez-la en faisant tourner la poêle et faites-cuire votre crêpe environ 1 min de chaque côté. Réservez-la sur une assiette et répétez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.

Râpez finement le zeste des citrons verts puis pressez-en la moitié pour récupérer le jus. Pelez les mangues et coupez la chair en dés. Faitez fondre le beurre dans une poêle et faites-y dorer les dés de mangue. Saupoudrez de sucre et faites caraméliser, puis versez le jus et le zeste. Mélangez encore 1 min sur feu vif puis garnissez les crêpes avec les mangues. Dégustez tiède.

Laisser un commentaire