Butternut caramélisée aux épices cajun


Pendant que certains croquent déjà dans des fraises et des asperges, moi j’en suis toujours aux courges. Le printemps n’est pas encore tout à fait installé, donc profitons encore des derniers légumes de l’hiver. Et puis bon, avec ce vent glaçant en ce moment j’ai plus envie d’une soupe que d’une salade! J’adore la butternut et lorsqu’elle est au menu au boulot, je la sers soit en velouté soit rôtie comme ici. Les enfants aiment bien sa douceur et en général il ne reste plus grand chose dans les assiettes à la fin du repas…contrairement aux jours où il y a de la salade d’endives! Comme c’est étrange!

Butternut caramélisée aux épices cajun

(pour 4 personnes)

-1 courge butternut d’environ 1 kg
-2 càs d’huile d’olive
-2 càs de sucre brun
-3 càs de sauce soja
-1 bonne pincée d’épices cajun
-1 pincée de sel

Préchauffez le four à 180°C. Mélangez dans un bol le sucre, la sauce soja, l’huile d’olive, les épices et le sel. Lavez la butternut et essuyez-la. Vous pouvez la peler ou la laisser avec la peau. Coupez les extrémités puis coupez-la en deux dans la longueur et enfin débarrassez-la de ses pépins (que vous pouvez garder pour les faire griller au four). Coupez chaque moitié en deux dans la longueur et taillez-la en lamelles d’environ 5 mm d’épaisseur. Mettez-les dans un plat à gratin et arrosez-avec le mélange liquide. Remuez bien le tout pour que tout soit imprégné puis enfournez pour 25 à 30 min, en retournant les morceaux à mi-cuisson. Dégustez bien chaud avec une céréale ou en accompagnement d’une viande par exemple.

2 Replies to “Butternut caramélisée aux épices cajun”

  1. j’adore toujours et autant ton humour LOL La butternut j’adore, on en a eu dans le jardin que du bonheur!!! ta butternut farcie au chèvre est un régal!!! je garde ta recette sous le coude, faut que j’en rachète on n’en a plus!!! et je n’ai pas d’épices cajun (que je ne connais pas d’ailleurs)! merci pour cette sympathique recette!

  2. Très bonne recette ! merci du partage

Laisser un commentaire