Mini tartes flambées à la saucisse de Morteau et à la tomme de Savoie

 

Encore quelques jours avant un long week-end qui se profile! Et même très long ici car en Alsace (et en Moselle), le vendredi saint est férié héhé!
Et si on se préparait un petit apéro pour prendre un peu d’avance? On reste dans le coin avec la sacro-sainte (sans jeu de mots) tarte flambée que l’on trouve un peu partout et qui est parfaite en cas de petite fringale (en cas de grosse faim, on a aussi ce qu’il faut!). Pour changer de la garniture classique, j’ai choisi de donner une touche franc-comtoise et savoyarde à ma flammekueche ! Après avoir eu la chance l’année dernière de visiter ces deux régions et assister à la fabrication de la saucisse de Morteau et de la tomme de Savoie, j’ai eu envie de leur rendre hommage de façon gourmande!

Mini tartes flambées à la saucisse de Morteau et à la tomme de Savoie

(pour 12 portions)

Pour la pâte:
-130 g de farine
-15 cl d’eau
-12 ml d’huile végétale
-1 pincée de sel

Pour la garniture:
-1 saucisse de Morteau IGP
-100 g de tomme de Savoie coupée en 12 lamelles
-6 cuillères à soupe de fromage blanc
-1 tige d’oignon nouveau émincé
-quelques brins de ciboulette
-sel
-poivre
-1 pincée de noix de muscade râpée

Mélangez dans un saladier la farine et le sel puis creusez un puits au milieu. Versez-y l’eau tiède et l’huile, puis mélangez avec une cuillère en bois jusqu’à obtention d’une boule de pâte. Pétrissez-la à la main jusqu’à ce qu’elle soit bien homogène, puis couvrez-la et laissez reposer 30 min au frais.
Pendant ce temps, déposez la saucisse de Morteau dans un faitout et recouvrez d’eau froide. Faire cuire à petits frémissements pendant 40 min. Egouttez-la et coupez-en 12 rondelles.
Préchauffez le four à 200°C.
Etalez finement la pâte sur un plan fariné et découpez-y 12 disques à l’aide d’un emporte-pièce ou d’un petit bol retourné. Tartinez chaque disque de fromage blanc et assaisonnez de sel, poivre et noix de muscade. Parsemez d’oignon nouveau et déposez une rondelle de saucisse puis une lamelle de tomme de Savoie. Enfournez pour 8 min. A la sortie du four, parsemez de ciboulette hachée avant de déguster.

Avec cette recette je participe au challenge culinaire sur la saucisse de Morteau! Vous avez jusqu’au 31 mars 2018 pour participer!

3 Replies to “Mini tartes flambées à la saucisse de Morteau et à la tomme de Savoie”

  1. rhoooo elles sont trop mimi ces mini tartelettes, elles doivent s’avaler en un rien de temps, je note la recette!!!! j’ai vu que l’ail des ours était sorti…à vos marques… prêts… partez!!!!!

    1. Oh oui, on en fait qu’une bouchée!

  2. A bravo : Des tartelettes à la Morteau le vendredi Saint… ma grand-mère alsacienne aurai thurlé au sacrilège :oD
    Moi je suis athée et gourmande alors il est fort probable que je teste ça vendredi, j’ai du monde justement…

Laisser un commentaire