Homard à la vanille

 

Je vous avais dit que je n’allais pas vous concocter de plats de fête, eh bien ne croyez pas tout ce que je vous dis, on m’appelle Jean-Michel Girouette dans le milieu. La première règle d’Internet: don’t believe the internet !
En tout cas ici, soyez sûrs d’une chose: vous allez vous régaler! Je sais, avec ma précédente recette on passe de la minuscule crevette au homard géant (oui enfin de bonne taille quoi, on va finir par croire que j’ai déménagé à Marseille)! Ce n’est pas la taille qui compte (mais le goût)!
Et sinon, pourquoi de la vanille dans un plat salé? Eh bien tout simplement parce qu’il s’agit d’une épice avant tout, et qu’on a tendance à l’oublier. La vanille, c’est sucré parce qu’on y ajoute du sucre dans les desserts, CQFD. Je vous avais déjà proposé un poulet à la vanille et des crevettes à la vanille, et personne ne s’en est plaint. Ah si, quand le plat était vide à la fin.
Allez, bonnes fêtes à tous, et n’abusez pas des bonnes choses, sauf des câlins et des bisous.

Homard à la vanille:

(pour 2 personnes)

-1 homard
-100 g de beurre salé ramolli
-1 gousse de vanille
-1 pincée de fleur de sel

Allumez le grill du four.
Ouvrez le homard en deux dans le sens de la longueur, en enfonçant une lame de couteau au milieu de la tête, là où il y a une ligne naturellement dessinée. Cassez les pinces avec un marteau ou un gros pilon très lourd.
Fendez la gousse de vanille et grattez l’intérieur avec la lame d’un couteau pour en extraire les grains. Mettez-les dans un bol avec le beurre. Mélangez à la fourchette pour qu’il soit uniformément parfumé à la vanille.
Déposez les demi-homards sur une plaque allant au four, ou un grand plat à gratin. Recouvrez la chair avec environ 2/3 du beurre, en petits morceaux, ainsi que sur la fente des pinces, pour que ça pénètre bien à l’intérieur. Enfournez-les 5 minutes sous le grill. Retirez-les et ajoutez le reste de beurre sur la chair. Remettez 2 minutes sous le grill et servez bien chaud, avec un peu de fleur de sel.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.