Poulet à la vanille et au rhum

 

 

         J’avais ramené de mes dernières vacances en Nouvelle-Calédonie de belles gousses de vanille, en direct depuis le jardin de mes parents. Elles sont énormes et bien moelleuses, quant au parfum, je ne vous raconte même pas. Hélas ma mère vient de me dire que leur orchidée (oui la vanille est le fruit d’une orchidée) venait de rendre l’âme, alors il fallait que je prenne grand soin de mes précieuses gousses. Oups, mais ça c’était après les avoir utilisées pour mon poulet! Heureusement qu’il m’en reste deux, et heureusement que ma copine Leticia m’en a donné une dizaine l’autre jour, en provenance de la Réunion. Et heureusement aussi que mon père en a replanté illico presto dans sa mini vanilleraie! 

          Bon tout ça pour vous dire que c’est pour assouvir une envie de poulet au coco que j’en ai « sacrifié » une. Je ne vous cache pas qu’on l’a bien savouré, jusqu’à la dernière goutte de sauce! Je me suis inspirée de la recette de Cuisine Métisse, ma « cousine » calédonienne qui nous régale souvent avec ses petits plats qui me rappellent mon cher Caillou.

 

 

Poulet à la vanille et au rhum:

(pour 6 personnes)

-1 poulet fermier coupé en morceaux
-2 gousses de vanille (pour moi une seule suffit, vu la taille!)
-15 cl de rhum vieux
-30 cl de lait de coco
-2 oignons
-1/2 càs de sucre
-sel
-poivre
-1 filet d’huile végétale neutre

 

Faites chauffer l’huile dans une cocotte et faites-y dorer les morceaux de poulet sur toutes les faces. Retirez-les de la cocotte puis faites-y revenir les oignons émincés jusqu’à ce qu’ils soient fondants. Remettez le poulet dans la cocotte, saupoudrez de sucre et faites caraméliser.
Important: si vous utilisez une hotte, éteignez-la! Versez ensuite le rhum et craquez une allumette au-dessus pour faire flamber le poulet. Une fois les flammes éteintes, salez et poivrez, puis ajoutez la vanille (gousses fendues et graines). Versez le lait de coco, portez à ébullition puis baissez le feu. Couvrez et faites mijoter 15 à 20 min sur feu doux.
Avant de servir, retirez le poulet et les gousses de vanille. Mixez la sauce (au mixeur plongeant ou dans un petit blender) avec les oignons (filtrez-la si vous voulez une sauce fluide). Servez le poulet bien chaud nappé de sauce à la vanille. Avec du riz chaud, ça va de soi.

 

 

Bon appétit!

 

28 Commentaires

  1. Sublime .. Une lecture qui même de bon matin alerte les papilles ! Je n’avais jamais vu d’aussi généreuses gousses de vanille, et pourtant les miennes viennent aussi de la Réunion, et je les trouvais superbes ! hihihi
    Je note ta recette avec plaisir .. Merciii
    kiki

  2. J’espère que la recette te plaira!

  3. ça donne vraiment. Une association que je n’aurai jamais tenté.
    Des gousses de vanille de cette taille, ça laisse rêveuse quand je vois celle de mon magasin …..

  4. Très appétissant, je ne pense pas à mettre de la vanille dans les plats salés, c’est un tort

  5. Comme il m’a l’air bon ton poulet !

  6. MlleP dit : Répondre

    RIP à l’orchidée de tes parents, mais heureusement les nouveaux plants de ton père vont reprendre =) Quand l’homme est parti en déplacements dans ta terre natale (pdt 3 mois, la chance), Mr à oublier de me ramener des gousses … imagine ma tête, c’est pas comme ci c’était les plus belles du monde ^^ (Ouf il s’est rattrapé avec de magnifiques perles que je porte fièrement) …
    Bref, encore une recette à tester, car ta recette me parait plus gourmande que celle déjà testé =)

  7. Je note ta recette precieusement…depuis le temps que je veux tenter le poulet à la vanille. ..tu tombe à pic .!.. merci ! À bientôt. .

  8. joscelyne dit : Répondre

    oh il me tente il me tente il me tente ce poulet à la vanille, faut que je l’essaie vite vite vite hihihi Whaouuuuuuuuu tes gousses charnues sont superbes!

  9. Le régal est au rendez vous c’est certain!

  10. Un plat très gourmand ! Bisous

  11. Très beau plat. Ça donne terriblement envie !

  12. Merci pour le conseil d’éteindre la hotte en cas de flambage !!!

  13. Haaa, très bon choix le poulet vanille ! Sympa la variation avec du lait de coco, miam. Merci pour le clin d’oeil, tata bisous cousine.
    PS : mémé n’a pas de vanille dans son jardin, tu es la deuxième du Caillou qui me nargue avec ses gousses… Je vais lui écrire pour lui dire de planter des orchidées

  14. Waouh… effectivement elle sont énorme ces gousses, tu en as de la chance. Recette qui attire mon attention je vais peu être me laisser tenter excepté le rhum je pense, je ne suis pas fan du goût.

  15. Je note la recette, et je compte essayer très bientôt, mais avec les gousses de vanille du commerce ça ne sera sans doute pas aussi bon. Avoir une mini-vanilleraie, quelle chance, ça fait rêver !

  16. fantine dit : Répondre

    Recette testée au camping des Bois du Sud, il n’est rien resté tellement c’était bon, à refaire sans modération ! Merci encore pour cette recette

  17. C’est une recette surprenante mais qui a l’air délicieuse. A tester quand on a envie d’ailleurs

  18. Très jolie cette recette, la sauce est hyper gourmande !

  19. la façon dont la sauce nappe le poulet c’est vraiment super appétissant ! bises

  20. Steph dit : Répondre

    un vieux rhum de Martinique, de belles gousses de vanille de Tahiti… et la cocotte est sur le feu : ça mijote et ça sent rudement bon! merci pour cette belle recette, on va se régaler!

  21. Salut ! J’ai testé ta recette. Voici ma recette : http://food-and-cook.fr/poulet-vanille-flambe-rhum/. A bientôt pour de nouveaux essais ! Mathilde

  22. Karine dit : Répondre

    Coucou, la « très bonne vanille du commerce », je l’achète où… ?
    Merci pour le tuyau !
    (J’ai vraiment envie de faire ta recette mais je ne veux pas me louper avec la vanille.)

  23. J’ai souvent entendu parler de plat de viande avec de la vanille et curieusement ça me semblait quelque peu curieux, mais finalement la vanille n’est pas naturellement sucrée et ce n’est qu’une épice parmi tant d’autres, alors pourquoi se priver d’être inventif ^^ Ta recette donne tellement envie, je vais m’empresser de la refaire

  24. Boetie4 dit : Répondre

    Bonjour, Plat testé hier soir ! Supermarché en rupture de Lait de Coco nature, donc, premier essai avec Lait de Coco, gingembre, citronnelle… C’était tout de même très sympa et je serai obligée de recommencer pour suivre la recette au pied de la lettre ! Au passage, je suis une catastrophe en cuisine, et là, recette simplissime pour moi ! Merci ! (et merci à Cécile pour m’avoir conseillé votre blog !)

  25. MARCELLO 78700 dit : Répondre

    Dès que l’on me parle de Calédonie je craque!!! Pour preuve en revenant de Nouvelle Zélande en m ars,je m’arrête faire un petit coucou à des amis que j’ai laissés du côté de PK 6 et feaubourg Blanchot.
    cette sauce coco rhum vanille peut aussi très bien accompagner des darnes d’espadon.Merci pour vos conseils

  26. Alunettes dit : Répondre

    Bonjour, Quand vous parlez de vieux Rhum, su blanc, de l’ambré ?
    Cordialement

  27. Claire dit : Répondre

    Coucou je suis à la recherche d un post je pensais que c était toi qui l avais écris sur instagram …. c était au sujet d une vietnamienne qui aurait mis plusieurs recettes dans une revue de cuisine !! Mais je le retrouve plus je voulais acheter cette revue !! Grrrrr j ai pas noter !!
    Bin du coup je trouve des Recette sympa chez toi !!! Et l histoire de la vanille de ton papa !! Tu n as pas des photos sur l endroit où il lâ plante ? Pleine terre .. tuteurage … tout Cela parce que je veux en planter chez mon fils qui gabite en martinique
    Claire countrypatch

    1. Coucou, je crois que mes parents la plantent en pleine terre et la font pousser le long d’un grillage.

Laisser un commentaire