Curry de légumes au lait de coco

 

Lorsque j’ai plein de légumes qui me restent sur les bras, je les transforme souvent en soupe ou en curry bien relevé. Pour cette improvisation qui commence à devenir un classique à la maison, je dégaine toujours mon trio thaï préféré: pâte de curry rouge, lait de coco et sauce poisson. Avec ces compères-là, vous ne pouvez jamais vous tromper, peu importe les ingrédients de base: légumes, poulet, poisson, crevettes… etc.
Pour cette recette, je vous donne des proportions approximatives car cela dépendra de votre tolérance au piment (la pâte de curry est très relevée). Chez nous on aime bien quand ça arrache un peu, même plus besoin d’allumer le radiateur ensuite pour se réchauffer 🙂 Vous pouvez également utiliser les légumes de votre choix, selon la saison: c’est déclinable à l’infini! En ce qui concerne l’accompagnement, je vous conseille fortement mes petits pains vapeur à l’ail et à la ciboule dont je parlais l’autre jour 🙂

Curry de légumes au lait de coco

(pour 6 personnes)

-2 panais
-1/2 boule de céleri
-1/2 butternut
-2 carottes
-1 navet
-1 poignée de shiitake frais
-1 oignon émincé
-2 gousses d’ail
-5 cm de gingembre frais
-1 càs de pâte de curry rouge (ou moins)
-40 cl de lait de coco
-3 càs de sauce poisson
-1 càs de sucre (plus ou moins,cela dépend de la quantité de pâte de curry)
-1 càs de fécule de maïs
-sel
-un peu d’eau
-1 filet d’huile végétale

Pelez les légumes et coupez-les en cubes. Ecrasez l’ail et le gingembre au pilon. Faites revenir l’oignon émincé dans une cocotte avec l’huile végétale. Une fois doré, ajoutez l’ail et le gingembre écrasé. Mélangez puis incorporez les légumes les plus durs en premiers: panais, céleri, carotte et navet. Faites dorer 10 min sur feu moyen puis ajoutez la butternut et les shiitake. Remuez et ajoutez la pâte de curry, le sucre, une pincée de sel et la fécule de maïs. Arrosez avec la sauce poisson et le lait de coco. Versez assez d’eau pour arriver à hauteur des légumes. Portez à ébullition puis baissez le feu. Couvrez et faites mijoter environ 30 min, ou jusqu’à ce que les légumes soient bien fondants. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire (si c’est trop piquant par exemple, ajoutez du sucre pour équilibrer).
Servez chaud avec des petits pains vapeur ou du riz! Bon appétit!

 

2 Replies to “Curry de légumes au lait de coco”

  1. […] provenance du Jardin de Marthe, un maraîcher bio de Strasbourg. Si les shiitake ont fini dans mon curry de légumes, les pleurotes ont garni ces jolies tartelettes végétariennes! Elles n’ont pas fait long […]

  2. Le curry est en train de mijoter, j’ai hâte de le goûter ce soir. Maintenant je vais faire les petits pains. Merci pour la recette.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.