Petits pains vapeur à l’ail et à la ciboule

 

L’autre jour en préparant un curry de légumes, j’ai eu envie de changer de mon sempiternel riz blanc en accompagnement. Je sais, ça ne me ressemble pas, vu que dans ma famille quand on prépare un repas, on fait d’abord le riz et ensuite on réfléchit au plat qui ira avec!

Au départ, j’avais envie des petits pains dodus du tukasu, qui mijotent directement dans la sauce, mais je n’avais plus de place dans ma cocotte. Alors je me suis rabattue sur une cuisson vapeur, toujours en quête de la texture briochée que je recherchais. J’ai repris la recette des banh bao de Miss Tâm, dont j’ai simplement remplacé la farce par de l’ail et de la ciboule! Le résultat fut à la hauteur de mes espérances: des petits coussins parfaitement moelleux et aérés, qui se gorgent de sauce au moindre plongeon dans l’assiette. Ou directement dans la cocotte pour les plus impatients comme moi 🙂

Petits pains vapeur à l’ail et à la ciboule

(pour 6 pièces)

-200 g de farine (j’ai pris de la T65)
-25 g de sucre
-1 càc rase de levure boulangère déshydratée
-110 ml d’eau tiède
-1 pincée de sel
-2 tiges de ciboule
-1 gousse d’ail
-1 càs d’huile végétale

Prélevez une càs de farine et 1 càc de sucre, puis mettez-les dans un bol avec la levure boulangère et l’eau tiède. Mélangez et laissez reposer 20 min à température ambiante, jusqu’à ce que la surface mousse un peu.
Mettez le reste de farine, de sucre et le sel dans un saladier. Versez-y le mélange liquide et amalgamez jusqu’à obtention d’une boule de pâte homogène. Pétrissez environ 10 min pour que ce soit bien lisse et non collant. Mettez dans un saladier légèrement huilé et couvrez avec un linge humide, à température ambiante pendant 1H30 environ (j’ai mis dans un four à 35°C, vu qu’il ne fait pas très chaud dans la cuisine en ce moment).
Ecrasez l’ail et émincez la ciboule. Faites revenir dans une petite casserole avec l’huile et une pincée de sel. Laissez refroidir.

Dégazez la pâte (mais ne malaxez pas trop non plus) puis incorporez-y l’ail et la ciboule. Divisez-la en 6 pâtons et placez-les soit dans un cuiseur vapeur, soit sur une grille posée au-dessus d’une poêle d’eau chaude, comme ici. Pour le couvercle, utilisez une grande casserole retournée ou le bol d’un robot comme moi. Vive le système D!

Faites cuire à la vapeur pendant 15 min. Laissez reposer 10 min après cuisson, sous le couvercle, avant de les sortir. Dégustez bien chaud!

 

A croquer directement…

Ou à tremper dans un plat pour saucer!

 

7 Replies to “Petits pains vapeur à l’ail et à la ciboule”

  1. Alors ça c’est sûr, direct dans ma (longue) liste de recettes à essayer. Je me vois bien accompagner un bon dahl de lentilles avec ces petits coussins ! ☁️

  2. Aïe j’ai eu un moment d’espoir en regardant la photo, de faire des petits pains rapides mais intolérante au gluten, je ne peux pas faire lever la farine de riz avec de la levure de boulanger.
    As-tu déjà essayé (ou les baos) à la farine de tapioca ?
    je peux faire les perles de coco, c’est déjà ça 😉
    Régalez-vous en tous cas

  3. […] à l’infini! En ce qui concerne l’accompagnement, je vous conseille fortement mes petits pains vapeur à l’ail et à la ciboule dont je parlais l’autre jour […]

  4. […] à l’infini! En ce qui concerne l’accompagnement, je vous conseille fortement mes petits pains vapeur à l’ail et à la ciboule dont je parlais l’autre jour […]

  5. Testé, dégusté, approuvé ! Une vraie tuerie, avec un curry au boeuf haché mais dans les mêmes saveurs que le tien du coup. Je vais en refaire très rapidement je crois ! Rien que d’être sur cette page, ça me fait envie, tiens…

  6. Et bientôt, à l’ail des ours ces petits pains^^

    1. Oui j’y ai pensé ahahah!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.