Laugenecke : pains bretzel feuilletés

Quand je faisais les courses au marché avant le confinement (j’ai l’impression de parler d’une époque lointaine), je m’arrêtais souvent à un stand de boulangerie qui proposait de drôles de petits pains triangulaires. La première fois que j’ai croqué dedans, j’ai failli défaillir: c’était à la fois brioché et feuilleté, et on sentait bien le goût du beurre. Oh my god, ce jour-là j’ai regretté d’avoir attendu le chemin du retour pour le manger, j’étais trop loin pour faire demi-tour et en reprendre un second! Les fois suivantes j’arrivais souvent trop tard car le vendeur se faisait dévaliser sa petite production, victime de son succès. J’ai eu la chance de retomber dessus un samedi où on était venu en famille: Mini Piment a adoré, et Monsieur en a racheté direct un deuxième juste après avoir fini le premier.

C’est grâce à Elo dans la Farine que j’ai pu mettre un nom sur ces petites merveilles et pouvoir chercher aussitôt une recette: je pouvais enfin réaliser des laugenecke moi-même!
J’ai farci les miens avec des feuilles d’ail des ours, cueillis juste avant que l’accès aux forêts ne soit interdit avec le confinement… Vous pourrez le remplacer par de la ciboulette, ou ne pas mettre d’herbe du tout. C’est déjà bon comme ça, nature, surtout quand ça sort du four!

Ah oui, et une fois n’est pas coutume, je me suis amusée à illustrer les étapes en dessins, pour que ça donne envie à vos enfants de mettre la main à la pâte aussi! J’espère que ça vous plaira!

 

Laugenecke 

D’après la recette de Jeff Mather’s Dispatches

(pour 8 portions)

Pour la pâte:

-400 g de farine
-1,5 càs de yaourt nature (j’ai mis du fromage blanc)
-1,5 càc de sel
-1 gros oeuf
-8 cl d’eau tiède
-10 cl de lait tiède
-1 càc de sucre
-7 g de levure boulangère déshydratée
-2 càs d’huile végétale

-un peu de gros sel (juste avant cuisson au four)

Pour le feuilletage:
-3 càs de beurre fondu

Pour la cuisson:
-1L d’eau
-50 g de bicarbonate alimentaire

Mélangez dans un petit bol la levure, le sucre et le lait tiède. Laissez reposer 10 min, ou jusqu’à ce qu’une mousse se forme à la surface.

Mélangez dans un saladier la farine et le sel, puis faites un puits au milieu. Versez l’oeuf battu (oups sur le dessin mon oeuf n’est pas battu mais c’est pas grave si vous le mettez tel quel), l’eau tiède et le mélange lait/levure/sucre.

Commencez à mélanger doucement avec une cuillère en bois ou dans un robot avec le crochet. Avant que la pâte ne se forme, ajoutez le yaourt et l’huile (et de l’ail des ours ou ciboulette si vous en avez)

Continuez à pétrir jusqu’à obtention d’une boule de pâte homogène et bien lisse.

Couvrez avec un torchon propre et laissez reposer 1h à température ambiante.

Au bout de ce temps, déposez la pâte sur une surface bien farinée et pétrissez-la encore un peu. Coupez-la en suite en 8 boules de même poids (vous pouvez les peser).

Abaissez chaque boule avec un rouleau à pâtisserie pour obtenir des disques d’une épaisseur de 3 mm environ (et 20 cm de diamètre environ). Tous les disques doivent faire la même taille. N’oubliez pas de bien fariner le plan de travail si ça colle.

Badigeonnez un disque avec du beurre fondu et recouvrez-le avec un deuxième disque de pâte. Badigeonnez à nouveau et répétez l’opération jusqu’à la fin, mais sans badigeonnez le dernier disque du haut.

Vous obtiendrez une sorte de gâteau, que vous couperez en 8 parts égales, avec un grand couteau bien aiguisé.

Séparez les parts et déposez-les sur une plaque farinée. Recouvrez avec un torchon propre et laissez reposer à température ambiante pendant 45 min.

Préchauffez le four à 200°C.
Mélangez l’eau et le bicarbonate alimentaire dans un grand faitout et portez à ébullition. Plongez-y les laugenecke par 2 ou par 3, pendant 30 secondes, en les retournant à mi-chemin. Egouttez-les avec une écumoire et déposez-les sur une plaque allant au four.

Parsemez de gros sel et enfournez pour 15 min, ou jusqu’à ce qu’ils prennent une belle couleur dorée. A la sortie du four, laissez reposer sur une grille avant de déguster. Moi je les préfère quand ils sont encore tièdes!

 

Vous pouvez les déguster tels quels ou les garnir comme des sandwiches! Bon appétit!

14 Replies to “Laugenecke : pains bretzel feuilletés”

  1. Pegase arc en ciel dit : Répondre

    Merci beaucoup pour cette recette que je vais sûrement tester ce week end. Je me prépare à la dégustation avec une bière, en prévision de ce moment de pur bonheur, je vais manger de la soupe détox toute la semaine ! Je profite de ce message ici pour vous remercier de vos story et photos sur instagram.
    Bonne fin de journée

    1. Hihi merci à vous de me suivre! Bon courage pour le confinement!

  2. Mmmmm, ça a l’air trop bon !
    Si on n’a pas de bicarbonate alimentaire, ni de levure déshydratée mais de la levure fraîche, ça marche aussi ?

    1. Tu peux essayer de pocher sans le bicarbonate, ça sert essentiellement à donner la couleur caractéristique à la pâte (ça sert aussi à les faire gonfler mais peut-être que la levure suffira). Pour la levure fraîche, il faudra multiplier la quantité par 2.

  3. Merci pour cette recette salivante et ces dessins qui le sont tout autant !

    1. Merci! J’ai passé plus de temps à dessiner qu’à faire la recette 🙂

  4. Ça a l’air absolument dingue !!!

    1. Oui c’est hyper addictif!

  5. Ca a l’air trop bon, je vais devoir essayer!

  6. Merci pour la recette et félicitations pour les dessins cela me rappelle les mangas que lisaient mes 2 derniers enfants 32 et 26 ans. Bon courage à toi et à ton bout de chou

    1. Merci! Je me suis bien amusée à les dessiner!

  7. Bon allez, les commentaires ont finit par me décider ! Je vais tenter demain… Visuellement je trouvais ça tellement joli sur insta, que je pensais que c’était très compliqué à faire… si c’est présentable je t’enverrai une photo

  8. Bonjour suis en train de tester mais me suis plantée j’ai mal lu … j’ai mis 1 pot et demi de yaourt oups j’ai rajouter de la farine ça peut le faire ?

    1. Oups désolée je n’avais pas vu ton message! J’espère que tu as pu rattraper ta pâte ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.